Les plus beaux endroits où voir les aurores boréales

Le Voyaging > Article > Les plus beaux endroits où voir les aurores boréales

Les aurores boréales, également connues sous le nom d’aurores polaires, sont des phénomènes lumineux qui se produisent dans les régions proches des pôles magnétiques de la Terre. Les meilleures périodes pour organiser votre voyage sont généralement pendant les mois d’hiver, lorsque les nuits sont les plus longues. On vous dévoile quelques-uns des plus beaux endroits au monde où voir les aurores boréales !

Voyager en Islande pour observer les aurores boréales

Vous pouvez découvrir et faire découvrir des aurores boréales à vos proches lors d’un voyage en Islande. Ce pays niché au beau milieu de l’Océan Atlantique Nord, à seulement quelques heures de vol de la France, offre un cadre unique pour observer ce phénomène inoubliable. L’Islande vous accueille toute l’année et vous dévoile ses plus beaux spots pendant la période hivernale.

Éloignez-vous un peu de la capitale Reykjavík, ou des autres principales grandes villes islandaises pour découvrir des lieux d’une beauté sauvage saisissante. Les vastes étendues de nature vous attendent pour vous faire profiter au mieux du spectacle sans pollution lumineuse. Il vous sera difficile de ne pas rester sans voix devant cette étendue lumineuse qui traverse la nuit étoilée.

Voir les aurores boréales en Islande

Pour ne pas rater ce moment, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre lieu d’hébergement afin de connaître l’indice d’activité des aurores boréales. Plus cet indice sera proche de 10, plus vous aurez de chances de voir une aurore polaire. Mais attention ! Si vous prévoyez une excursion en plein air pendant une nuit avec un indice d’activité élevé (7, 8 ou 9 par exemple), plus vous risquez d’avoir froid ! Prévoyez donc votre tenue et vos accessoires en conséquence.

Voir les aurores boréales en Norvège

Vous souhaitez apercevoir de belles aurores boréales ? Alors vous pouvez opter pour un voyage en Norvège ! De Trondheim à Kristiansand et de Bergen à Oslo, ce pays nordique est sans aucun doute celui où vous pourrez admirer les plus belles aurores boréales. Si les aurores polaires sont régulièrement observées dans les pays scandinaves, la Norvège dispose généralement d’un climat plus doux que ses voisins. Plusieurs endroits du pays vous accueillent pour vous faire profiter des meilleures conditions. Vous ne pouvez que succomber devant les décors époustouflants des fjords et la beauté de ce phénomène naturel.

Voir les aurores boréales en Norvège

Les aurores boréales en Norvège se produisent généralement à partir de 19 h et jusqu’à 2 h du matin, contrairement aux aurores islandaises, qui elles apparaissent un peu plus tard. Ainsi, un dîner en Norvège peut se dérouler devant un ciel balayé par des rayons lumineux, souvent verts, et parfois parsemés de reflets violets ou bleus. Alors, êtes-vous prêt à vivre une aventure sensationnelle avec un circuit Norvège ?

Cap sur le pays du père Noël, la Laponie

Autre lieu incontournable pour votre voyage pour voir des aurores boréales, la Finlande, et plus particulièrement sa région la plus septentrionale. Venez découvrir une terre riche de croyances et de cultures, en même temps que vous admirez des aurores boréales en Laponie. Surprenez vos proches ou faites-vous plaisir pendant un voyage au pays du père Noël !

Voir les aurores boréales en Laponie

Entourée de forêts majestueuses à perte de vue, la Laponie abrite de nombreux petits espaces naturels préservés, dédiés à l’observation des aurores polaires. Cette partie de la Finlande est un des plus beaux endroits où voir les aurores boréales. Ne ratez pas l’occasion de découvrir le village du père Noël, dans lequel plusieurs activités attendent les jeunes et les moins jeunes rêveurs. Si la météo de votre soirée est clémente, vous pourrez observer les aurores boréales entre le début de soirée et le milieu de la nuit, soit de 19 h et jusqu’à 2 h du matin, dans un cadre féerique et enchanteur.

Quand et comment observer des aurores boréales ?

Les aurores boréales se produisent assez fréquemment, pourvu que vous soyez au bon endroit et au bon moment. En règle générale, elles sont visibles en automne et en hiver, de septembre à mars. Privilégiez donc des vacances pendant cette période pour maximiser vos chances d’admirer ce phénomène lumineux coloré.

Pour celles et ceux qui souhaitent savoir à quelle heure on peut voir des aurores boréales, préparez-vous à une longue nuit. C’est à partir de 22 h à 23 h que ces phénomènes apparaissent dans le ciel, même s’ils sont plus visibles entre minuit et 2 h du matin. Et même si vous avez déjà apprécié ce spectacle naturel saisissant, vous pouvez y retourner sans crainte, car aucune aurore boréale ne se ressemble. Vous profitez ainsi de couleurs et d’intensités différentes.

Voyage aurores boréales en Islande

Une aurore boréale se forme dans le ciel et produit une traînée de lumière aux couleurs changeantes pendant plusieurs minutes (voire même plusieurs heures). Pour vous assurer de bien voir ou de photographier une aurore boréale, privilégiez les coins de nature et les soirs où la lune brille le moins. La nouvelle ou la pleine lune a tendance à réduire l’intensité des couleurs d’une aurore boréale.

Pour réussir une photo d’une aurore boréale, n’oubliez pas de vous munir d’un appareil performant, de type reflex ou bridge. Si vous utilisez un smartphone, n’utilisez pas de flash, car vous ne verriez que très peu de l’intensité de l’aurore boréale sur votre cliché. Dans tous les cas, vous devrez impérativement stabiliser votre appareil.

Vous aimerez aussi

  • Où partir en juin ? Voici nos 10 destinations préférées

    Véritable prélude à l’été, le mois de juin est une période idéale pour partir sous des cieux ensoleillés sans souffrir de trop fortes températures. Il existe mille et une destinations de rêve à explorer pendant cette période qui inaugure l’été. Des paysages fabuleux et cultures fascinantes vous attendent en Europe, en Afrique ou encore en...
    Lire plus
  • Où partir en mars ? Les 10 meilleures destinations pour vos vacances

    Où partir en mars cette année ? Laissez derrière vous les journées froides d’hiver et accueillez le renouveau du printemps ! Mars est le mois idéal pour regoûter à la joie de voyager, partir en vacances pour faire le plein de soleil et de dépaysement. Nous avons sélectionné pour vous de superbes destinations de vacances en mars...
    Lire plus
  • Où partir en juillet ?

    Où partir en juillet ? Les 10 destinations phares pour cet été

    Partir en vacances en juillet est une excellente idée car c’est généralement le mois de l’été dans de nombreuses régions du monde. Cette période permet ainsi de profiter d’un climat ensoleillé quelque soit la destination où vous souhaitez vous rendre pour votre séjour. Mais où partir en juillet pour passer de belles vacances ? Découvrez...
    Lire plus
  • Belles destinations en famille

    Top 10 des plus belles destinations à découvrir en famille

    Quelles sont les plus belles destinations à découvrir en famille ? Difficile de faire un choix car il existe de nombreux endroits magnifiques à découvrir, y compris si vous voyagez avec un bébé ou avec un enfant en bas âge. De nos jours, voyager en tenant compte des besoins des enfants ne doit pas être...
    Lire plus
  • Destinations pour faire la fête en vacances

    Les 10 destinations incontournables où partir faire la fête

    Où partir en vacances pour faire la fête ? Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs lieux de vie nocturne du monde, où vous pourrez vous amuser jusqu’à l’aube. D’Ibiza, capitale du clubbing, à Ayia Napa, il y a un endroit où faire la fête pour chaque vacancier. Certaines destinations possèdent également des plages de sable...
    Lire plus
  • Où partir en Espagne ? Les plus belles destinations

    Les plus belles destinations où aller en Espagne

    Vous recherchez le lieu idéal pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux ? Entre un séjour Catalogne, des vacances en Andalousie et une découverte de la Costa Brava, votre cœur balance ? Du nord au sud, l’Espagne regorge de régions à visiter qui dévoilent leur charme à part. Posez vos valises en...
    Lire plus
  • Destinations où partir en mai : Sicile, Italie

    10 destinations où partir au soleil en mai

    Le mois de mai est le moment idéal pour partir en vacances au soleil. Bien que les températures commencent à se réchauffer sur notre territoire, il n’est pas nécessaire de compter uniquement sur la météo de l’hexagone pour obtenir votre dose de soleil pré-estivale. Cette période de l’année est propice à une escapade de quelques...
    Lire plus
  • 10 destinations où partir en février pour faire un break

    Quelles sont les destinations à privilégier pour partir en vacances en février ? Que vous recherchiez un échappatoire tropical, un paysage enneigé ou un voyage culturel, il existe de nombreuses destinations pouvant correspondre à vos envies. Mexique, Iles Canaries, Laponie, Thaïlande ou encore Sénégal, il y en a pour tous les goûts ! Prendre une...
    Lire plus
Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait