10 destinations irrésistibles où partir en octobre

Le Voyaging > Article > 10 destinations irrésistibles où partir en octobre

Le mois d’octobre est la saison idéale pour visiter certaines destinations exotiques. Tandis que les jours se raccourcissent gentiment, les possibilités de vacances restent très nombreuses. Cette période de l’année est très particulière. Elle permet de faire une pause entre les vacances d’été et celles de fin d’année. Le soleil est parfois moins présent dans l’Hexagone. Les jours se rafraîchissent passablement. Envie d’une échappée en plein cœur d’octobre pour faire le plein d’émerveillement et vous ressourcer ? Découvrez nos 10 destinations de rêve pour des vacances en octobre sous le signe du bien-être et de la découverte. 

1. Partir sous le soleil de la Grèce continentale

Athènes, Grèce

Si vous vous demandez où aller en octobre pour profiter du soleil, direction la Grèce continentale ! En octobre, cette terre mythique offre des températures très agréables permettant d’entreprendre des visites et des excursions. Un voyage en Grèce est en effet toujours synonyme de découverte tant ce pays compte de richesses archéologiques. Un grand nombre de ces sites se situe à Athènes, l’une des plus vieilles villes du monde. Parmi les incontournables figure notamment L’Acropole, colline sacrée devenue le plus grand ensemble architectural et artistique issu de la Grèce antique. 

Si la Grèce déploie ses trésors architecturaux, elle se conte également à travers son bord de mer. Un voyage en octobre en Grèce offre ainsi l’occasion de pratiquer le farniente dans des cadres paradisiaques. Le Péloponnèse, qui constitue la partie méridionale du pays, est une destination privilégiée pour un séjour bord de mer. Vous y trouverez de véritables coins de paradis où vous prélasser, dont de superbes plages de sable blanc (Karathona, Pounta, Mavrovouni …). 

Et si vous êtes amoureux de culture, la Grèce continentale vous régalera avec un nombre impressionnant de musées et de galeries. A Athènes, découvrez notamment le musée archéologique national, véritable joyau exposant plus de 12 000 pièces exceptionnelles.

2. Un séjour dépaysant en Tunisie

Partir en Tunisie en octobre

Si le principal objectif de votre voyage en octobre est d’échapper à la baisse de température que connait la France, la Tunisie vous exaucera. Avec une température moyenne de 27°C en octobre, cette destination ne manquera pas de vous réchauffer. Imaginez-vous sous un ciel azur découvrant des lieux à couper le souffle. Car la Tunisie égrène de superbes paysages d’histoire, et des paysages tout court. De la diversité de son littoral à son désert, en passant par le djebel et les plaines, la Tunisie vous transporte dans une aventure inoubliable.

Que vous soyez à Djerba, à Hammamet ou encore à Monastir, un voyage en Tunisie est toujours une expérience inoubliable. Quelles que soient vos envies de vacances en octobre, elles seront comblées. La Tunisie possède en effet un riche patrimoine tant culturel qu’historique, architectural, naturel et gastronomique. C’est la destination idéale pour plusieurs voyages en un. Découvrir la splendeur de Carthage, baignade en eau turquoise à Djerba, excursions à dos de chameau dans le désert, flânerie dans les ruelles de Sidi-Bou-Saïd, autant de moments magiques vous attendent en Tunisie.

3. S’immerger dans la beauté pure de l’Islande

Aurores boréales en Islande

Terre des extrêmes et des contrastes, l’Islande est une destination incontournable où partir en octobre si vous rêvez de paysages sauvages et préservés. Rocher perdu dans l’océan Atlantique, l’Islande a tout pour séduire : des fjords et des icebergs majestueux, des villes dynamiques dont la très belle Reykjavik, des piscines naturelles dans lesquelles se prélasser, des sites volcaniques propices à la randonnée … L’Islande offre tant à voir et à faire ! C’est l’un des endroits où vous pourrez contempler les plus belles aurores boréales.

Se prélasser dans le célèbre Blue Lagon est l’une des activités incontournables en Islande. Situé au cœur de la zone volcanique de Svartsengi, ce lagon alimenté par des sources d’eau chaude est la promesse d’un bain dans une eau laiteuse à 36-39°C. Lors de votre voyage en Islande en octobre, ne manquez pas de vous rendre au Cercle d’Or. Cette région comprend quatre des sites les plus prisés du pays : Thingvellir, Geysir, Gullfoss et Laugarvatn. De nombreux autres sites d’une beauté ineffable vous attendent, dont les gorges de la Jökulsá où vous pourrez contempler la plus puissante chute d’eau d’Europe. Rendez-vous également à Húsavík pour observer les baleines, et cap sur le lac de Jökulsralón pour vous fondre dans un paysage solaire.

4. Les Canaries pour profiter de la chaleur et du soleil

Canaries, Espagne

Avec des températures grimpant jusqu’à 26°C et ne descendant jamais en dessous de 22°C, les îles Canaries se veulent la meilleure destination où partir en octobre si vous rêvez de soleil. Un début d’automne aux Canaries offre ainsi la possibilité de bronzer tranquillement sur une plage au décor de sable doré, d’observer les dauphins et les baleines au gré d’une excursion en bateau …

Cet archipel espagnol se compose de sept îles offrant des paysages aussi beaux que divers. Chaque île possède en effet sa propre identité, ses propres charmes. Fuerteventura et ses paysages sauvages ; Grande Canarie, entre montagnes et dunes imposantes ; Lanzarote, avec ses façades blanches et ses volets verts aux petits airs d’île grecque ; Tenerife, coiffée par son majestueux volcan Teide. Chaque île déploie un cadre naturel unique. Partie aux Canaries en octobre vous offre la chance de pouvoir découvrir ces différents joyaux en toute tranquillité, car les îles sont alors beaucoup moins fréquentées.

5. Les charmes de l’Afrique de l’Ouest avec le Sénégal

Voyage au Sénégal en octobre

Le Sénégal est le pays idéal où aller en octobre si vous rêvez d’un dépaysement total. Avec ses nombreux parcs nationaux et ses îles, le Sénégal possède une pléiade de sites qui vous transporteront dans un tout autre monde. Et si vous préférez vous prélasser plutôt que de partir à l’aventure, le Sénégal saura également vous satisfaire. Ses plages agréables, bordées d’une végétation luxuriante se veulent une belle promesse de vacances détente.

Parmi les sites sénégalais à ne surtout pas manquer figure la Casamance. Cette région condense de nombreuses beautés sénégalaises : la mangrove, les plages de Cap Skirring ou Kafountine, le charme colonial suranné de Ziguinchor, et les villages tout en authenticité. Participer à une fête diola dans la ville d’Oussouye ; passer la nuit sous une tente dans le petit désert de Lompoul ; s’immerger dans le décor fabuleux des parcs du Niokolo Koba et du Djoudj ; cheminer dans les rues de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO … Des moments magiques en perspective lors de votre séjour au Sénégal.

6. La Jordanie, une destination unique

Jordanie

Littéralement truffée de sites aussi mystérieux que majestueux, la Jordanie est la meilleure destination en octobre si vous aimez l’histoire, l’architecture et l’aventure. Avec une température minimale de 21°C et maximale de 28°C en octobre, elle offre les conditions idéales pour un séjour entre découverte et délassement

Véritable pont entre l’Orient et le bassin méditerranéen, la Jordanie est faite de plusieurs influences qui font toute sa beauté : vastes cités romaines, temples nabatéens grandioses, châteaux omeyyades, art byzantin et culture arabe ancestrale se rencontrent pour le plus grand plaisir des voyageurs. Lors de votre séjour en Jordanie, profitez de la douceur d’octobre pour visiter Madaba et sa forteresse. Partez à l’assaut de Petra un site archéologique magique et incontournable. Vivez l’incroyable expérience de lire un livre allongé/e sur les eaux de la mer Morte. Sans oublier les Jordaniens, un peuple formidable qui contribue à l’exceptionnalité de ce joyau de l’Orient. 

7. Découvrir le Japon

Découvrez le Japon

La saison des typhons se terminant fin septembre au Japon, le mois d’octobre s’annonce comme la période la plus agréable et la plus confortable pour un voyage. D’autant que sur le sol nippon, le dixième mois de l’année annonce le début des récoltes et de tous les festivals qui les accompagnent. Octobre est ainsi une période de festivités. Voyager à ce moment-là vous permettra de vous immerger pleinement dans la culture du Japon et d’en apprécier toute la subtilité. 

Excursions citadines, randonnées sauvages, découvertes artistiques et culturelles, le Japon est un territoire de possibilités et de divertissements. Parmi les sites immanquables à voir et les activités à vivre, ne manquez pas d’arpenter les rues de Kyoto. Considérée comme la capitale historique, intellectuelle et culturelle du pays, elle possède un patrimoine artistique et culturel qui ne trouve pas son équivalent dans les autres grandes villes de l’archipel. Si vous êtes féru/e de lieux propices au ressourcement, rendez vous à Arashiyama. Ce lieu-dit sis à l’ouest de Kyoto vous comblera avec sa forêt de bambou et ses érables rougissant à l’automne. Kamakura, Hiroshima, Hakone, Nara, le mont Fuji, autant d’autres lieux à découvrir sans faute.

8. La Turquie en octobre pour en prendre plein les yeux

Visiter la Turquie en octobre

En Turquie, le mois d’octobre se caractérise par un temps ensoleillé parfait pour les sorties et visites de plein air. Voyager sur le sol turque en octobre est ainsi une belle occasion de découvrir ses richesses naturelles, parmi lesquelles Pamukkale. Cette cascade de bassins naturels d’une blancheur immaculée est l’un des sites les plus étonnants du pays. Pour faire le plein de nature, rendez vous également au mont Ararat et au lac Bafa. La Turquie est une destination idéale où partir en octobre.

Terre aux confluents de toutes les cultures, la Turquie déploie aussi une mosaïque de villes captivantes. AntalyaBodromIzmir, autant de lieux qui vous transporteront dans l’atmosphère turque authentique. N’oublions pas Ankara, capitale du pays, une très belle cité au milieu des steppes. Là, vous pourrez visiter le musée des Civilisations anatoliennes et le mausolée Atatük. De hauts-lieux culturels ! Envolez-vous pour la Turquie et faites le plein d’évasion en octobre. 

9. Octobre aux couleurs du Mexique

Partir au Mexique en octobre

Le Mexique en octobre est une invitation à la détente avec un climat tropical ensoleillé sans afficher de trop fortes températures. Place au farniente sur des plages paradisiaques ! Vous pourrez également vous adonner à la baignade sans retenue puisque la température de la mer oscille entre 27°C et 29°C à cette période. A la fois bordé par le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, la mer de Cortès et l’océan Pacifique, le Mexique se veut avant tout une destination soleil. Idéale pour se détendre et se ressourcer. Parmi les sites les plus plébiscités pour le farniente : Playa del Carmen, une splendide station balnéaire située dans la péninsule du Yucatan et Cancun qui compte certaines des plus belles plages du pays. 

Outre son bord de mer paradisiaque, le Mexique est une terre d’histoire, de culture, d’architecture et de traditions. Bouillonnant, multiple et fascinant, il comble toutes les envies de voyage. Des sites aussi célèbres que fascinants vous attendent lors de votre voyage en octobre au Mexique : Calakmul, ancienne ville Maya très importante ; Guanajuato et son splendide centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ; Chichen Itza dans le Yucatan, l’une des sept nouvelles merveilles du monde ; ou encore Palenque, merveilleuse cite Maya inscrite à l’UNESCO.

10. Un voyage en octobre au rythme du Maroc

Maroc

Le Maroc est la meilleure destination en octobre pour faire le plein de dépaysement sans partir à l’autre bout du monde. Si son seul nom évoque des palais majestueux, des jardins aux parfums d’épices et des souks animés, le Maroc possède de nombreux autres attraits. Ses médinas, son atmosphère si particulière, ses paysages entre mer, plages et montagnes. Le Maroc est une destination plurielle qui comble toutes les attentes et donne des envies de revenir.

Parmi les activités incontournables à vivre lors de votre séjour au Maroc, un safari à dos de dromadaire dans le Sahara. Au sud-est du pays se trouve Merzouga, un village qui se veut la porte d’entrée idéale pour partir explorer les plus grandes dunes marocaines. Côté visite, impossible de découvrir le Maroc sans prendre le temps de parcourir Agadir et Marrakech, deux des plus belles et des plus typiques villes du pays. 

Vous aimerez aussi

  • Où partir cet été ? Voici nos 10 destinations coup de coeur

    Saison des vacances par excellence, l’été est une période très attendue pour enfin s’offrir une évasion vers une destination de rêve. Vous recherchez un endroit contenant tous les attraits pour partir cet été et vivre un séjour inoubliable ? On vous propose les plus belles et les plus fascinantes destinations du monde. Que vous partiez...
    Lire plus
  • Sticky Post

    Où partir en juin ? Voici nos 10 destinations préférées

    Véritable prélude à l’été, le mois de juin est une période idéale pour partir sous des cieux ensoleillés sans souffrir de trop fortes températures. Il existe mille et une destinations de rêve à explorer pendant cette période qui inaugure l’été. Des paysages fabuleux et cultures fascinantes vous attendent en Europe, en Afrique ou encore en...
    Lire plus
  • Où partir en avril ? Découvrez 10 destinations incontournables

    Délicieux mois printanier au cours duquel s’invitent les vacances de Pâques, avril est une période favorable pour s’envoler vers des cieux ensoleillés. Mais où partir en avril ? Découvrez 10 destinations plébiscitées par de nombreux voyageurs. Que ce soit pour profiter du soleil, vous immerger dans la nature sauvage ou partir à l’assaut de villes...
    Lire plus
  • Où partir en janvier ? Les 10 destinations idéales

    Envie d’une évasion après les fêtes de fin d’année et avant l’arrivée du printemps ? Voici les meilleures destinations où vous envoler. Voyager en janvier offre mille possibilités, entre vacances détente, séjour sports d’hiver, voyage découverte … Découvrez 10 destinations idéales pour un voyage en janvier correspondant à vos envies.  1. Les îles Canaries, la...
    Lire plus
  • Les 10 meilleures destinations où partir en novembre

    Envie de vous offrir une évasion au mois de novembre pour illuminer votre automne et vous ressourcer ? Voici 10 destinations idéales pour un voyage en novembre. Paysages somptueux ou sites culturels émouvants, chaque destination apporte son lot de surprises, d’émotions et de divertissements. Quelles que soient vos envies de voyage, vous trouverez dans notre sélection la...
    Lire plus
  • 10 destinations irrésistibles où partir en octobre

    Sommaire 1. Partir sous le soleil de la Grèce continentale 2. Un séjour dépaysant en Tunisie 3. S’immerger dans la beauté pure de l’Islande 4. Les Canaries pour profiter de la chaleur et du soleil 5. Les charmes de l’Afrique de l’Ouest avec le Sénégal 6. La Jordanie, une destination unique 7. Découvrir le Japon...
    Lire plus
  • Où partir en septembre ? Découvrez 10 magnifiques destinations

    Alors que les vacances d’été se terminent tout juste, le mois de septembre se présente comme la période idéale pour profiter d’un voyage dans un cadre de rêve en toute tranquillité. En effet, le mois de septembre est une période touristique plus calme tout en profitant pourtant d’un soleil toujours au beau fixe. Voici 10...
    Lire plus
  • Où partir en août ? Découvrez les 10 destinations préférées des français

    Août sonne l’heure du grand break estival ! Les conditions climatiques sont idéales dans de nombreuses destinations comme l’Italie, la Tunisie ou encore la Grèce. Pour des vacances inoubliables, découvrez notre sélection des plus belles destinations où partir en août pour satisfaire toutes les envies. Que vous recherchiez un séjour détente, sportif, culturel, ou gastronomique, vous serez exaucé/e...
    Lire plus
Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait