Formalités et documents de voyage

Le Voyaging > Article > Formalités et documents de voyage

Mise à jour le 5 février 2024

Voyagez en toute confiance

Parce qu’on sait que vous n’avez jamais eu autant besoin de souffler, de prendre du temps pour vous et de vous évader, nos équipes mettent tout en place pour vous faire passer des vacances en toute sérénité. Quels sont les documents de voyage à fournir pour votre séjour ? Quelles sont les formalités à respecter par destination ? Quels sont les vaccins obligatoires pour les voyages ? Découvrez un peu plus bas toutes les réponses à vos questions selon les destinations.
Retrouvez aussi toutes les questions / réponses que vous vous posez en rapport avec le Covid :

TUI vous propose une assurance multirisque spéciale épidémie pour vous permettre de réserver vos prochaines vacances en toute tranquillité.
Elle est à souscrire lors de votre réservation.
Retrouvez toutes les questions que vous vous posez concernant cette assurance :

Formalités et documents nécessaires pour voyager

Informations Formalités Administratives et Sanitaires pour votre voyage.
Avant votre départ vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination.
Nous mettons à votre disposition une fiche sur les destinations proposées dans la programmation TUI France avec les informations sur les formalités administratives et sanitaires de chacune d’entre elle. Les informations disponibles sont valables pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous attirons votre attention sur la nécessité de se renseigner, avant de procéder à la réservation, sur les formalités à accomplir en contactant l’ambassade ou le consulat concerné.
Compte-tenu de l’évolution rapide de la situation administrative et sanitaire dans certains pays, nous vous recommandons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères jusqu’au jour de votre départ.

Vous trouverez ci-dessous des généralités qui sont applicables pour tout déplacement à l’étranger (certaines destinations peuvent appliquer des mesures plus restrictives) :

Passeport : Afin de parer à toute éventualité, nous vous recommandons de disposer d’un passeport en bon état comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence : Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Carte Nationale d’Identité : A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne également les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
De façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa carte nationale d’identité, il convient de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche “Conseils aux voyageurs” de chacun des pays acceptant la carte d’identité. Vérifier sur la fiche Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étrangerainsi que sur la fiche du pays de destination que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.

Voyage d’un mineur : Un mineur quelle que soit sa nationalité et résident en France, et non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale), ne peut pas quitter la France sans autorisation. L’autorisation de Sortie du Territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger Cerfa N°15646*01, à remplir et signer. Il est disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121.
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : la pièce d’identité du mineur (CNI ou passeport), le formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale, la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.
L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, et  s’il n’a pas le même nom et/ou s’il n’habite pas à la même adresse que le parent qui l’accompagne, il sera réclamé la preuve que l’autre parent autorise ce voyage sous forme d’une lettre manuscrite rédigée par le parent qui ne voyage pas et autorisant l’enfant à voyager + la copie du livret de famille + la copie de la pièce d’identité du parent qui ne voyage pas.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis et le Canada : Vous devrez être en possession d’une autorisation de voyage électronique, ESTA pour les États-Unis (un visa peut être nécessaire si vous avez séjourné précédemment dans certains pays) et AVE pour le Canada. Nous vous remercions de vous référer aux fiches de ces destinations.

Pièce d’identité perdue ou volée : Tout voyageur utilisant un titre qui a été déclaré perdu ou volé (*), périmé ou ayant une validité insuffisante (même s’il a pu le faire sans encombre auparavant pour d’autres destinations), se verra refuser d’office l’admission au séjour et sera renvoyé, par le premier vol retour disponible, vers la destination d’embarquement.
(*) Des usagers déclarent leur passeport perdu ou volé puis le retrouvent plus tard et commettent l’erreur de le réutiliser.

Informations d’identité : Afin d’éviter tout risque de refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire d’un pays, il vous appartient de veiller à ce que les informations figurant sur tous vos documents de voyages (billet d’avion, visa, etc) soient identiques à celles figurant sur votre passeport ou Carte Nationale d’Identité dans la bande MRZ (ex : tous les prénoms, nom de jeune fille etc…).

Bande MRZ :     

Mesures de sécurité dans les aéroports : Les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Législation locale : Les législations locales peuvent imposer des restrictions ou interdiction comme sur l’usage de la cigarette électronique, des sacs plastiques, etc. Veuillez-vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères.  

Permis de conduire : Pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français de se procurer également un permis de conduire international ou à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Ayez le réflexe de vous enregistrer sur “Ariane”, afin de recevoir les alertes et les consignes de sécurité si la situation du pays venait à changer.

Formalités et documents de voyage par destination

Afrique du Sud

Albanie

Algérie

Arabie Saoudite

Argentine

Arménie

Bhoutan

Formalités pour voyager au Bhoutan

Bolivie

Bosnie

Botswana

Brésil

Bulgarie

Cambodge

Canada

Formalités pour voyager au Canada

Cap-Vert

Formalités pour voyager au Cap-Vert

Chili

Chine

Formalités pour voyager en Chine

Chypre

Colombie

Formalités pour voyager en Colombie

Corée du Sud

Costa Rica

Formalités pour voyager au Costa Rica

Côte d’Ivoire

Croatie

Formalités pour voyager en Croatie

Cuba

Danemark / Groenland

Egypte

Formalités pour voyager en Egypte

Emirats Arabes Unis

Equateur

Espagne / Canaries / Baléares

Formalités pour voyager en Espagne / Canaries / Baléares

Estonie

Eswatini

Etats-Unis

Formalités pour voyager aux Etats-Unis

Ethiopie

Finlande

Gambie

Géorgie

Grèce

Formalités pour voyager en Grèce

Guadeloupe

Formalités pour voyager en Guadeloupe

Guatemala

Formalités pour voyager au Guatemala

Honduras

Inde

Indonésie

Irlande

Islande

Formalités pour voyager en Islande

Israël

Italie / Sicile / Sardaigne

Formalités pour voyager en Italie

Jamaïque

Japon

Formalités pour voyager au Japon

Jordanie

Kazakhstan

Kenya

Kirghizstan

La Dominique

La Réunion

Laos

Lettonie

Liban

Lituanie

Macédoine

Madagascar

Maldives

Maroc

Formalités pour voyager au Maroc

Martinique

Formalités pour voyager en Martinique

Maurice

Mauritanie

Mexique

Formalités pour voyager au Mexique

Mongolie

Monténégro

Namibie

Népal

Norvège

Nouvelle-Zélande

Oman

Formalités pour voyager à Oman

Ouganda

Ouzbékistan

Panama

Pérou

Philippines

Pologne

Portugal

Formalités pour voyager au Portugal

Qatar

République Dominicaine

Formalités pour voyager en République Dominicaine

République Tchèque

Roumanie

Royaume-Uni / Ecosse

Sénégal

Serbie

Seychelles

Slovénie

Sri Lanka

Formalités pour voyager au Sri Lanka

Suède

Tanzanie / Zanzibar

Formalités pour voyager en Tanzanie

Thaïlande

Formalités pour voyager en Thaïlande

Tunisie

Formalités pour voyager en Tunisie

Turquie

Formalités pour voyager en Turquie

Vietnam

Zimbabwe

Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait