10 destinations où partir au soleil en mai

Le Voyaging > Article > 10 destinations où partir au soleil en mai

Le mois de mai est le moment idéal pour partir en vacances au soleil. Bien que les températures commencent à se réchauffer sur notre territoire, il n’est pas nécessaire de compter uniquement sur la météo de l’hexagone pour obtenir votre dose de soleil pré-estivale. Cette période de l’année est propice à une escapade de quelques jours pour profiter des ponts. Les plages et les sites touristiques sont plus calmes, et il est souvent possible de trouver un voyage à prix réduit. Plusieurs destinations offrent au mois de mai un ensoleillement et des températures qui répondent à toutes les envies. Journée de bronzage, visite culturelle, activité en plein air ou encore sports nautiques, vous n’avez que l’embarras du choix ! Alors, où partir en mai au soleil ? Coup de projecteur sur quelques-unes des plus belles destinations.

1. Sicile, Italie

La Sicile est incontestablement une des destinations phares où partir en mai. Qu’il s’agisse d’emprunter un sentier à travers des ruines antiques, de déguster des spaghettis dans une trattoria, ou de pique-niquer dans un champ d’orangers, des vacances en mai en Sicile offrent un instantané de la “dolce vita”.

Destinations où voyager en mai : la Sicile

La Sicile a été nominée pour le titre de meilleure destination insulaire au monde lors des dix derniers World Travel Awards. Avec ses villages médiévaux, ses vignobles, ses oliveraies et ses citronniers qui s’étendent jusqu’au littoral, il est facile de comprendre pourquoi un voyage en Sicile fait tant d’adeptes.

Il faut ensuite penser à l’Etna, le volcan sicilien est le plus haut d’Europe ! Et ne pas oublier Cefalù, autre lieux à visiter sur l’île que l’on surnomme aussi la Trinacria (l’île aux trois pointes). Cette ville présente un labyrinthe de ruelles et une collection de ruines grecques en ruine, comme le temple de Diane. L’hôtel Cefalu Resort Sporting Club*** est à quelques pas du charmant village de Cefalù, et bénéficie de très belles vues sur la baie. Vous l’aurez compris, si vous cherchez où partir en mai, la Sicile est une des destinations à privilégier !

2. Corfou, Grèce

Partir à Corfou en mai est une excellente idée pour profiter des paysages parfaits de cette île grecque, avec des cyprès, des oliveraies, des fleurs sauvages et des plages secrètes à explorer. Corfou est une île en trois parties.

Le nord, qui abrite les stations balnéaires de Gouvia et San Stefanos, est un peu plus discret malgré ses plages de sable blanc isolées et des sentiers naturels. L’hôtel Dreams Corfu Resort and Spa***** propose un cadre enchanteur à deux pas des animations de Gouvia.

Destinations où partir en mai : Kerkira à Corfou, Grèce

Au sud, vous pourrez profiter de la ville festive de Kavos, qui regorge de bars, de restaurants et d’activités. Vous serez également proche des stations balnéaires de Sidari et Roda, qui proposent elles aussi quelques activités nocturnes animées.

Et enfin la zone centrale, où se trouve la ville de Corfou qui aligne les forteresses, les églises anciennes et les musées. La capitale de l’île est un creuset de cultures, et son éclectisme lui a valu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Agadir, Maroc

Si vous avez envie de sortir de l’Europe quelques jours au mois de mai, pourquoi ne pas opter pour le Maroc, et plus précisément pour un voyage à Agadir ! Les plages et le soleil ne manquent pas dans ce pays, et Agadir s’inscrit comme la station balnéaire incontournable. Sa côte s’étend sur six kilomètres et la ville bénéficie de 300 jours de soleil par an.

Destination voyage en mai : Agadir, Maroc

Le printemps est l’une des meilleures périodes pour visiter ce joyau du continent africain, avant que l’été ne fasse trop grimper le mercure. Vous pourrez ainsi vous immerger dans les souks, les places et les nombreux palais d’Agadir en bénéficiant de températures propices aux visites.

Des plages un peu plus tranquilles mais non moins jolies vous attendent à 30 minutes au Nord d’Agadir, du côté de Taghazout. Ce village de pêcheurs en plein essor attire les surfeurs et offre un aperçu authentique de la vie marocaine décontractée. L’hôtel Riu Palace Tikida Taghazout***** fait figure d’hébergement idéal, avec sa situation privilégiée sur la baie de Taghazout, face à une grande plage de sable fin. Et si vous en avez assez de bronzer, vous pouvez toujours partir à l’aventure sur les routes de l’Atlas tout proche.

4. Grande Canarie, Espagne

Les îles Canaries ont été gorgées de soleil tout l’hiver. La Grande Canarie est donc une destination gagnante où partir en mai si vous souhaitez profiter du soleil au printemps. Les températures sont idéales pour bronzer sur nombreuses plages et criques de l’île. Les dunes de la magnifique plage de Maspalomas valent le détour. L’hôtel Maspalomas Resort by Dunas****, situé à seulement 800 m des fameuses dunes, est un choix judicieux pour séjourner dans de jolis bungalows avec terrasse aménagée et pergola.

Partir en mai à Grande Canarie

Dans les stations balnéaires comme celle de Bahia Feliz, les bandes de sable sont assorties de sports nautiques. L’hôtel Tui Blue Orquidea**** est situé au cœur de la station de Bahia Feliz, et s’inscrit comme un paradis pour les familles : grande piscine avec mini-parc aquatique pour les enfants.

Si vous vous dirigez vers l’intérieur des terres, vous verrez que l’île ne se résume pas à des plages où l’on peut se prélasser. Par ailleurs, une grande partie de l’île a été transformée en réserve de biosphère. Une sorte de parc national donc, dans lequel il est agréable de se promener grâce aux plantes et aux microclimats uniques qui poussent dans le centre.

5. Martinique, France

Si vous cherchez une destination où voyager en mai, jetez donc l’ancre en Martinique ! Les plages de la Martinique sont parmi les plus belles des Caraïbes. Posez une serviette sur le sable, faites de la plongée avec masque et tuba dans l’océan transparent ou promenez-vous le long du rivage – c’est vous qui décidez.

Si vous avez des envies de nature, explorez les jardins botaniques de Balata. Près de 200 espèces de fleurs, de plantes et d’arbres y sont répertoriés. La Clement Plantation House est un domaine qui vaut le détour. Il dispose d’une plantation de canne à sucre et d’une ancienne distillerie de rhum.

En conclusion, l’île offre aussi un agréable mélange de culture et d’architecture caribéenne et française. Gustave Eiffel, a par exemple participé à la conception de la cathédrale gothique Saint-Louis et de la bibliothèque Schoelcher. Cette dernière abrite aujourd’hui un musée sur Victor Schoelcher, un militant antiesclavagiste du XIXe siècle.

6. Île Maurice, République de Maurice

Flottant au large de la côte africaine, l’île Maurice offre en premier lieu un climat chaud toute l’année. Bien que le mois de mai soit techniquement l’hiver de l’île, les températures atteignent malgré tout les 30 degrés, et la mer est chaude à 26 degrés. Les plages blanches et les lagons turquoise comme celui de Trou d’Eau Douce sont en tête de la liste des choses à voir. L’hôtel Friday Attitude*** est situé sur une plage exceptionnelle de sable blanc face au lagon de Trou d’Eau Douce.

Ile Maurice

Une croisière en catamaran est un excellent moyen pour vous déplacer, et permet de vous arrêter pour faire de la plongée avec tuba, nager et apercevoir des dauphins. L’océan Indien qui entoure l’île est un véritable paradis pour les plongeurs. Les grottes sous-marines, les épaves et les récifs abritent des barracudas, des raies, des tortues et des requins. Les amateurs de randonnée apprécieront les paysages du parc national des Gorges de la Rivière Noire et de la Forêt d’Ébène. Enfin, vous pourrez vous baigner sous Les Tamarind Falls, une cascade épique de sept chutes d’eau.

7. Dubrovnik, Croatie

Parmi les destinations où partir en mai, la Croatie offre de tout, des sites anciens et des lieux de tournage célèbres aux îles isolées et à un parc national entier rempli de lacs et de chutes d’eau. Les fans de Game of Thrones devraient se rendre à Dubrovnik pour explorer les murs de Port-Réal, visiter d’anciens palais et des églises de style baroque. La ville qu’on surnomme la perle de l’Adriatique est particulière agréable à découvrir au mois de mai. Vous éviterez ainsi les foules et les fortes chaleurs relatives à la période estivale.

Partir à Dubrovnik en mai

Vous pouvez aussi vous diriger vers la Riviera de l’Istrie, dans le nord du pays, qui abrite les célèbres lacs et montagnes du parc national de Plitvice, ainsi qu’un littoral préservé. La côte dalmate offre elle des points de vue magnifiques sur la mer Adriatique. N’hésitez pas à longer la côte pour traverser des paysages de cascades dans un relief karstique. Vous pouvez aussi, depuis cette côte, partir faire le tour des îles et visiter la célèbre Hvar, la plage de Brac et la vieille ville de Makarska. Envie d’aller plus loin ? Il est facile de faire une excursion d’une journée entre les îles si vous séjournez sur l’une d’entre elles.

8. Rhodes, Grèce

Une escapade sur une île grecque est un moyen infaillible de profiter de températures optimales et du soleil pour se relaxer au mois de mai. Les eaux abritées au large de l’est de Rhodes offrent certaines des côtes les plus pittoresques de l’île. Cette zone est idéale pour une excursion en bateau sur le bleu profond de la mer Égée.

Séjourner en mai à Rhodes, Grèce

De magnifiques baies, des criques et des plages propices à la baignade et à la plongée avec tuba vous attendent. Rhode se distingue également par sa forte dimension culturelle et ses nombreux sites historiques. Les Romains, les Byzantins et les Ottomans ont tous laissé leur empreinte sur cette île ancienne. Vous découvrirez ainsi des forts vénitiens, des temples centenaires et des tours gothiques. Il n’est donc pas surprenant que l’ensemble ait été reconnu par l’UNESCO.

Enfin, les rues de regorgent de restaurants et de cafés pour goûter aux délices locaux. De quoi rendre vos vacances en mai vraiment spéciale ! 

9. Algarve, Portugal

Il n’est pas nécessaire de traverser la moitié du globe pour profiter du soleil printanier. Un voyage en Algarve répond à vos envies d’évasion. Située dans le sud du Portugal, l’Algarve est protégée du vent et de la pluie par les montagnes du nord, ce qui favorise un climat chaud et sec, auquel s’ajoute neuf heures d’ensoleillement quotidien.

Partir au soleil en mai en Algarve, Portugal

Des baies abritées aux plages propices au surf, vous n’aurez que l’embarras du choix en Algarve. La plage de Praia de Marinha fait partie des incontournables. Son eau est turquoise une minute, émeraude la minute suivante, et elle est entourée par des rochers, des grottes et des falaises de 50 mètres de haut. L’hôtel Robinson Quinta Da Ria**** est blotti dans le magnifique parc naturel de Ria Formosa. Il ravira les amoureux de la nature ainsi que les amateurs de golf avec ses nombreux parcours à proximité.

Il est sinon très agréable de flâner dans les rues de Faro au mois de mai. La principale ville de l’Algarve reflète l’influence des Maures dans ses architectures. La vieille ville et ses anciens remparts, la cathédrale de Faro, vieille de 500 ans, et les ruelles pavées, dignes d’un décor de cinéma, sont à ne pas manquer.

10. Costa Dorada, Espagne

Les côtes espagnoles ont confirmé leur place sur la liste des destinations de vacances les plus prisées pour partir en mai. La Costa Dorada offre 92 kilomètres de sable couleur miel le long du littoral entre Barcelone et Tarragone, le tout réchauffé par un ensoleillement impressionnant de 300 jours par an.

Costa Dorada, Espagne

Si vous voyagez en famille, vous pouvez également visiter le plus grand parc à thème d’Espagne, PortAventura World. Ce dernier abrite les plus hautes montagnes russes d’Europe, ainsi que de nombreuses attractions pour les enfants de moins de cinq ans.

La Costa Dorada vous permet également d’accéder facilement à Barcelone, où l’architecture singulière de Gaudi est à l’honneur. Tarragone vous dévoile ses impressionnantes ruines romaines. Enfin, à Reus, les rues sont parsemées de sculptures et d’architectures qui font tourner la tête. Cette région de l’Espagne s’inscrit comme une destination idéale pour partir en mai au soleil !

Vous aimerez aussi

  • Où partir en juin ? Voici nos 10 destinations préférées

    Véritable prélude à l’été, le mois de juin est une période idéale pour partir sous des cieux ensoleillés sans souffrir de trop fortes températures. Il existe mille et une destinations de rêve à explorer pendant cette période qui inaugure l’été. Des paysages fabuleux et cultures fascinantes vous attendent en Europe, en Afrique ou encore en...
    Lire plus
  • Où partir en mars ? Les 10 meilleures destinations pour vos vacances

    Où partir en mars cette année ? Laissez derrière vous les journées froides d’hiver et accueillez le renouveau du printemps ! Mars est le mois idéal pour regoûter à la joie de voyager, partir en vacances pour faire le plein de soleil et de dépaysement. Nous avons sélectionné pour vous de superbes destinations de vacances en mars...
    Lire plus
  • Où partir en juillet ?

    Où partir en juillet ? Les 10 destinations phares pour cet été

    Partir en vacances en juillet est une excellente idée car c’est généralement le mois de l’été dans de nombreuses régions du monde. Cette période permet ainsi de profiter d’un climat ensoleillé quelque soit la destination où vous souhaitez vous rendre pour votre séjour. Mais où partir en juillet pour passer de belles vacances ? Découvrez...
    Lire plus
  • Belles destinations en famille

    Top 10 des plus belles destinations à découvrir en famille

    Quelles sont les plus belles destinations à découvrir en famille ? Difficile de faire un choix car il existe de nombreux endroits magnifiques à découvrir, y compris si vous voyagez avec un bébé ou avec un enfant en bas âge. De nos jours, voyager en tenant compte des besoins des enfants ne doit pas être...
    Lire plus
  • Destinations pour faire la fête en vacances

    Les 10 destinations incontournables où partir faire la fête

    Où partir en vacances pour faire la fête ? Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs lieux de vie nocturne du monde, où vous pourrez vous amuser jusqu’à l’aube. D’Ibiza, capitale du clubbing, à Ayia Napa, il y a un endroit où faire la fête pour chaque vacancier. Certaines destinations possèdent également des plages de sable...
    Lire plus
  • Où partir en Espagne ? Les plus belles destinations

    Les plus belles destinations où aller en Espagne

    Vous recherchez le lieu idéal pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux ? Entre un séjour Catalogne, des vacances en Andalousie et une découverte de la Costa Brava, votre cœur balance ? Du nord au sud, l’Espagne regorge de régions à visiter qui dévoilent leur charme à part. Posez vos valises en...
    Lire plus
  • Destinations où partir en mai : Sicile, Italie

    10 destinations où partir au soleil en mai

    Sommaire 1. Sicile, Italie 2. Corfou, Grèce 3. Agadir, Maroc 4. Grande Canarie, Espagne 5. Martinique, France 6. Île Maurice, République de Maurice 7. Dubrovnik, Croatie 8. Rhodes, Grèce 9. Algarve, Portugal 10. Costa Dorada, Espagne Le mois de mai est le moment idéal pour partir en vacances au soleil. Bien que les températures commencent...
    Lire plus
  • 10 destinations où partir en février pour faire un break

    Quelles sont les destinations à privilégier pour partir en vacances en février ? Que vous recherchiez un échappatoire tropical, un paysage enneigé ou un voyage culturel, il existe de nombreuses destinations pouvant correspondre à vos envies. Mexique, Iles Canaries, Laponie, Thaïlande ou encore Sénégal, il y en a pour tous les goûts ! Prendre une...
    Lire plus
Anthony Mbella
A propos de l'auteur