Que faire en Crète ? Les 6 activités à ne pas rater

Le Voyaging > Article > Que faire en Crète ? Les 6 activités à ne pas rater

La Crète offre un paysage varié avec des plages ensoleillées, des gorges, des rivières et des vallées vallonnées parsemées de villages rustiques. À découvrir en voiture ou lors d’une excursion guidée, l’arrière-pays montagneux vaut vraiment la peine d’être exploré, peut-être lors d’une randonnée à la découverte de l’une des plus longues gorges d’Europe. Les plages ne vous décevront pas, avec leur sable blanc et doux et leurs eaux transparentes. Parfaite pour la plongée avec tuba, le kayak et la natation, la Crète est la destination idéale pour la détente et l’aventure. Elle possède également de nombreux trésors architecturaux et culturels, ainsi qu’une cuisine très appréciée à base d’herbes aromatiques. La Crète est d’ailleurs une destination idéale à faire en famille.

1. Faites un tour à Spinalonga

Spinalonga, Crète

La visite de Spinalonga est l’une des activités les plus intéressantes à faire lors de votre voyage en Crète. Cet îlot fortifié, situé dans le golfe d’Elounda, a une histoire longue et mouvementée.

Avant-poste vénitien à l’origine, il a ensuite été occupé par les Ottomans, mais il est surtout connu pour avoir abrité une léproserie au XXe siècle. Faites une visite guidée de l’île, découvrez son passé, flânez dans les rues pavées, admirez les ruines archéologiques du château vénitien et visitez l’école, l’hôpital et l’église de l’ancienne léproserie.

2. Partez à l’aventure hors des sentiers battus

Faire une randonnée

Avec ses collines escarpées, ses canyons étendus et ses villages de montagne traditionnels, la Crète est un rêve pour les amateurs d’aventure. Partez en 4×4 pour une aventure pleine d’adrénaline afin d’explorer les parties les plus rurales de l’île et de découvrir de nombreux sites incontournables en chemin.

Empruntez des chemins de terre, traversez des villages isolés, visitez des temples anciens et arrêtez-vous pour vous baigner sur des plages accessibles uniquement en 4×4, afin de vous débarrasser de la chaleur et de la poussière accumulées au cours de la journée.

3. Prenez le ferry et visitez une autre île grecque

Chrissi, Crète

Il existe de nombreux îlots au large de la Crète que vous pouvez visiter. Sur la côte sud, Koufonisi et Chrissi sont deux îles inhabitées, où vous pourrez passer une merveilleuse journée à nager dans des eaux d’une couleur aigue-marine et à vous détendre sur le sable doux.

Le célèbre îlot d’Elafonisi attire les amateurs de plage dans le sud-ouest de la Crète grâce à son sable rosé et à ses eaux scintillantes. L’île de Santorin, située au nord de la Crète, est une excursion d’une journée très prisée, qui consiste généralement en une visite panoramique des villages blanchis à la chaux perchés au-dessus de sa caldeira volcanique.

4. Explorez l’ancien palais de Knossos

Palais de Knossos

Knossos est le site archéologique de l’âge du bronze le plus important de Crète. Autrefois centre politique de la civilisation minoenne, il est considéré comme la plus ancienne ville d’Europe. Knossos a été habitée pendant plusieurs milliers d’années, à commencer par une colonie néolithique au septième siècle avant J.-C., et a été abandonnée après la fin de l’âge du bronze.

Après une première découverte en 1878, les ruines ont été entièrement mises au jour en 1990. Les fresques restaurées, les anciennes cours, les colonnes élancées et la salle du trône reconstituée sont autant d’éléments remarquables.

5. Visitez la capitale, Héraklion

Héraklion, capitale de Crète

Que voir en Crète ? La capitale de l’île est pleine d’histoire et d’attractions, et c’est un endroit idéal à explorer à pied. La vieille ville d’Héraklion est particulièrement intéressante et certains de ses sites les plus remarquables comprennent la forteresse de Koules, datant du XVIe siècle, la porte de Jésus et les murs de la ville vénitienne.

Le musée archéologique d’Héraklion, situé au centre de la ville, est également incontournable pour les amateurs d’histoire. Il abrite des fresques, des poteries, des bijoux, des armes et des sculptures de la civilisation minoenne.

6. Faites une randonnée dans les gorges de Samaria

Gorges de Samaria

Les gorges de Samaria, longues de 16 km, sont l’une des plus longues d’Europe et attirent chaque été les amateurs de randonnée. Il s’agit d’un des spots incontournables à visiter en Crète. Située dans une réserve de biosphère de l’UNESCO, la randonnée part du village de montagne d’Omalos et descend à travers la campagne jusqu’au village de bord de mer d’Agia Roumeli.

Le sentier est un must pour les amateurs d’aventure et de nature et permet d’admirer une grande variété de paysages et d’animaux. La randonnée peut durer de 4 à 6 heures, et il est fortement recommandé d’organiser une visite guidée.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait