Voyage à Cuba : citybreak à la Havane

Le Voyaging > Article > Voyage à Cuba : citybreak à la Havane

Zoom sur la plus grande ville des Caraïbes

Ce qui captive d’emblée à La Havane, c’est l’architecture, unique en son genre : de grandes bâtisses aux teintes pastel bordent les rues, dans un état à la limite du délabrement qui laisse deviner une splendeur passée. Les palais fastueux jouxtent les demeures en ruine. Les belles villas Art déco côtoient les façades abandonnées. Voisinages déroutants ! De quartier en quartier, du Prado au Centro en passant par Miramar ou la pittoresque Habana Vieja, tous les styles se confrontent : néoclassique, baroque, Art nouveau, rococo… Traces des multiples influences qui ont traversé Cuba et sa capitale au cours de son histoire – et qui rend tout voyage à Cuba si passionnant, que vous choisissiez de partir en toute indépendance en autotour à Cuba ou de vous laisser guider par un amoureux de l’île avec un circuit à Cuba.

Visiter La Havane : portrait d’ambiance

Les voitures américaines des années 50 paradent ; les cigaros enfument les terrasses bondées ; les soneros légendaires du Buena Vista Social Club émanent des patios de la Habana Vieja. Plus qu’un cliché : une réalité ! Le mieux pour se fondre dans l’ambiance est de prendre des chemins parallèles et se laisser la liberté de pousser les portes des casas particulares (chambres d’hôtes idéales pour rencontrer les locaux et vivre son voyage à Cuba sous le signe de l’authenticité), de s’asseoir pour écouter les chanteurs de folklorico ou d’aller flâner le long du Malecón.

La Havane côté mer : balade sur le Malecón

Le Malecón, c’est cette célèbre digue longue de 7km qui constitue le lieu de rencontres préféré des Havanais – musiciens, poètes, pêcheurs et contemplateurs confondus. Aménagée au début du 20e siècle comme un boulevard longeant l’océan, elle devient vite la promenade havanaise par excellence, offrant un bel échantillon de l’architecture et de l’ambiance locale. Ici, des enfants jouent, là des vendeurs de cacahuètes chantonnent, plus loin de jeunes Cubains tout sourire dansent follement la salsa… De jour comme de nuit, la vie bat son plein sur le Malecón !

Un apéro à La Havane : un petit rhum ?

Impossible de passer par la Havane sans goûter quelques notes de rhum ! Façon daiquiri, mojito, cuba libre ou même, comme la plupart des locaux, carrément pur. Et pour se cultiver tout en dégustant les meilleurs rhums de la ville, rien de tel qu’une escapade au musée du Rhum, sur les docks de la vieille ville. Très pédagogique, il raconte une histoire passionnante tout en proposant des références rarissimes. Pourquoi ne pas continuer la dégustation côté plage, en poursuivant ce citybreak à La Havane par un séjour au soleil à Varadero, cocktail à la main les pieds dans l’eau turquoise…

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.