Que faire à Majorque ? 12 idées d’activités pour vos vacances

Le Voyaging > Article > Que faire à Majorque ? 12 idées d’activités pour vos vacances

Plus grande île des Baléares, Majorque est une promesse d’évasion. Plages au décor idyllique, villages de charme, champs d’olivier et d’amandiers, réserves naturelles peuplées de paysages à couper le souffle, gastronomie généreuse et savoureuse, patrimoine architectural de toute beauté… Un voyage à Majorque possède tous les ingrédients pour découvrir les multiples facettes de l’Espagne.

Depuis son littoral jusqu’à l’intérieur de ses terres, Majorque est jalonnée de trésors à découvrir et de très belles activités à vivre. Un séjour à Majorque avec TUI offre une pléiade d’expériences à vivre et d’émotions à ressentir. En famille, en amoureux, entre amis ou en solo, Majorque est une destination méditerranéenne incontournable.

1. Cap de Formentor

L’une des réponses à “que faire à Majorque” est incontestablement : se rendre au cap de Formentor. Etroite péninsule située au nord de l’île, Formentor est un site d’excursions où les panoramas grandioses se succèdent. Là, ne manquez pas de cheminer jusqu’au phare de Formentor. Juché sur un promontoire à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce lieu est d’une rare beauté et invite à la contemplation tout en se prêtant aux plus beaux clichés.

Cap de Formentor

Depuis le phare, des sentiers vous mènent au cœur de petites criques superbes où pratiquer le farniente en toute tranquillité. Le Cap de Formentor abrite également l’une des plus belles plages de Majorque, à l’ombre des pins, la Playa Formentor, réputée pour son sable blanc et ses eaux cristallines.

2. Palma de Majorque

Calme et propice à la détente, Palma offre de nombreux loisirs et lieux à visiter. Si vous vous demandez que voir à Majorque, la cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque est un haut-lieu du patrimoine de l’île à découvrir absolument. Sa visite réserve un magnifique spectacle. En effet, cet édifice est connu comme la cathédrale de la lumière en raison des motifs multicolores créés par le soleil lorsqu’il rayonne à travers ses impressionnants vitraux. Elle renferme de nombreux autres éléments remarquables dont sa rosace, la plus grande dans l’architecture religieuse gothique, son siège épiscopal, son mur de céramique réalisé par Gaudi, ses retables ou encore les tombes royales. Un lieu d’exception.

cathédrale de palma de majorque

Le Palais Royal est également l’un des sites incontournables de Palma. Avec un emplacement spectaculaire en bord de mer, ce palais compte parmi les lieux privilégiés à visiter à Majorque. Ce monument de toute beauté raconte l’histoire de cette capitale, offrant un savoureux mélange des différentes cultures qui sont venues sur l’île pour y laisser leur empreinte et constituer son identité. A l’intérieur, vous pourrez notamment découvrir une splendide collection de tapisseries flamandes du XVIIe siècle qui ornent les murs de certains salons, des objets romains et des bains arabes. 

Aussi beau qu’original, le château Bellver à Palma doit absolument figurer sur votre liste “Que visiter à Majorque“. Sa visite vous plongera au cœur de l’histoire des îles Baléares, des civilisations talayotiques jusqu’au XXe siècle. Le château a de quoi ravir les amateurs de culture espagnole. Ne manquez pas de vous rendre sur la terrasse, vous y profiterez d’un très beau panorama sur la mer et les montagnes. 

3. Grottes du Drach et de Dels Hams

Etendues sur 1200 mètres et d’une profondeur de 25 mètres, les grottes du Drach forment un site impressionnant situé à Porto Cristo. Elles abritent un immense lac souterrain, nommé le Lac Martel, ce dernier compte actuellement parmi les plus grands lacs souterrains du monde. D’une beauté inouïe, les grottes du Drach vous réservent un spectacle inoubliable.

grotte du Drach

A quelques encablures du site du Drach se trouvent les grottes Dels Hams, autre lieu incontournable figurant sur la liste “que voir à Majorque”. Situées à Manacor, ces grottes sont réputées pour leurs stalactites et stalagmites particulières en forme de crochets, lesquelles se seraient formées il y a 10 millions d’années. Une excursion aussi éblouissante qu’impressionnante vous y attend ! L’hôtel Insotel Cala Mandia**** est idéalement situé. Il vous faudra moins de 10 minutes pour vous rendre sur le site des grottes du Drach.

4. Plage de Cala Pi

Plage de Cala Pi, Majorque

Somptueuse, la Cala Pi est un véritable échantillon de la nature de Majorque dans toute sa splendeur. Il s’agit d’une magnifique calanque au décor sauvage, cachée dans un environnement naturel d’une beauté sans pareil. Ce petit trésor de sable fin et d’eau turquoise et cristalline est l’une des plus belles plages de l’île et mérite vraiment le détour. Si vous vous demandez “que faire à Majorque en famille” lors de votre séjour avec les enfants, pratiquer le farniente et profiter d’une agréable baignade à Cala Pi sera l’un des loisirs incontournables. 

5. Serra de Tramuntana

Serra de Tramunutana

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Serra de Tramuntana offre l’un des plus splendides paysages de Majorque. Située le long de la côte Nord-Ouest de l’île, la Serra est formée d’une chaîne de montagnes aux pentes escarpées, lesquelles s’étirent depuis Andratx jusqu’à Pollença. A parcourir en voiture pour un road trip inoubliable, la Serra de Tramuntana est tel un balcon sur la mer Méditerranée, fait de versants abrupts, de caps sauvages, de villages au charme pittoresque et de collines peuplées de vergers. 

6. Ville d’Alcudia

Porte médiévale d'Alcudia

Petite ville chargée d’histoire, Alcudia offre un cadre de caractère avec ses murailles de vieilles pierres, ses portes médiévales et ses ruelles serpentant ça et là, au fil desquelles il fait bon flâner. Cette agréable commune compte parmi les étapes inévitables pour les excursions dans la péninsule du cap des Pinar. Lors de votre visite d’Alcudia, ne manquez pas de faire une promenade sur le port et dans le centre historique. 

7. Arche naturelle d’Es Pontàs

Es pontas, Majorque

Située sur le littoral entre Cala Santanyí et Cala Llombards, cette arche compte parmi les immanquables de l’île. Beauté émergée des eaux, Es Pontàs est un monument naturel exceptionnel. Cette formation calcaire vieille de plusieurs millénaires est spectaculaire, elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles arches naturelles de la mer Méditerranée. D’une hauteur d’environ 20 mètres, ce monument naturel est une voie d’escalade en psicobloc très réputée. Si vous êtes grimpeur, vous serez inévitablement séduit.

8. Cité de Soller

Soller, Majorque

Sise à 30 km de la capitale, Soller est un charmant petit village s’étendant au fond d’une vallée fertile au beau milieu d’un cirque de montagne d’une grande beauté, la serra d’Alfàbia. Ceinte par une nature grandiose aux paysages resplendissants peuplés de champs d’orangers, de citronniers, d’oliviers et à proximité de la mer, cette cité vous transporte dans un cadre superbe, propice à la contemplation. Cheminez dans ses ruelles sinueuses et prenez le temps de savourer un jus d’orange pressé sur la Place de la Constitution

9. Village de Fornalutx

Fornalutx, Majorque

Situé non loin de Soller, Fornalutx est un petit village médiéval rempli de charme. Considéré comme l’un des plus jolis villages de l’île, il est également connu comme l’un des “plus beaux villages d’Espagne“. Accroché sur les hauteurs de la Vallée de Soller, il offre une vue imprenable sur le Puig Major, culminant à 1447 mètres. Avec ses anciennes maisons de pierre, ses champs d’oliviers et ses vergers, le village est baigné par une douceur de vivre qui imprègne inévitablement le visiteur. Echantillon de ce que Majorque a de plus pittoresque, Fornalutx est à ne surtout pas manquer !

10. Citadelle de Valdemossa

Valdemossa, Majorque

Situé à quelques kilomètres du littoral au cœur de la Serra de la Tramuntana, Valdemossa est un village typique qui séduit le voyageur par ses nombreux atouts. Perché à 400 mètres d’altitude, il laisse, dès que l’on approche, deviner sa beauté avec les reflets turquoises du clocher de La Chartreuse.

Ceint par une végétation luxuriante et de nombreuses sources naturelles, ce village se caractérise par son environnement préservé et le calme qui règne. Au fil de ses ruelles, laissez-vous séduire par ses maisons de pierres, soigneusement conservées et restaurées au cours des années, dont les façades sont ornées de pots de fleurs agréablement odorants. Si vous vous demandez “que voir à Majorque qui soit typique“, le village Valdemossa est l’une des réponse, et elle vous émerveillera. 

11. Parc naturel de Mondrago

Parc de Mondrago, Majorque

Le parc naturel de Mondrago est un des joyaux de Majorque. Aves ses plages idylliques, ses eaux cristallines, ses forêts, ses dunes et lagunes, ce site naturel offre une expérience incomparable. Là, vous pourrez observer une magnifique faune très diversifiée, dont des hérissons d’Algérie, des belettes, des genettes, des martres des pins et différents rongeurs. Les visiteurs y rencontrent également une pléiade d’oiseaux et une importante faune aquatique. Le parc naturel de Mondrago se conte également à travers sa superbe flore composée d’espèces endémiques comme les orchidées sauvages. Un incontournable sur votre liste “que visiter à Majorque” !

12. Cité romaine de Pollentia

cité romaine de Pollentia, Majorque

Après votre découverte d’Alcudia, ne manquez pas de visiter la cité romaine de Pollentia, sise à quelques encablures de là. Fondée vers 123 av. J.-C., elle fut la principale cité romaine de l’île et est aujourd’hui le site archéologique le plus important de Majorque. Le site abrite trois zones d’intérêt : la maison dite « Les Deux Trésors », le théâtre romain et le forum ; ce dernier comprend notamment le temple dédié à la triade divine Jupiter, Junon et Minerve. Une visite enrichissante au cœur de l’Antiquité !

Terre de diversité aux multiples atouts, Majorque s’invite comme la destination idéale pour un séjour entre détente, découverte gastronomique, patrimoine, culture et divertissements. Cette île des Baléares comble toutes les envies de voyage. 

Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait