Les 8 plus belles îles grecques à découvrir

Le Voyaging > Article > Les 8 plus belles îles grecques à découvrir

Quelles sont les plus belles îles grecques à visiter ? Allant de lieux peu connus comme Paxos et Lefkas à de grands noms comme Santorin et Corfou, il est difficile de faire un choix pour des vacances en Grèce. Que vous recherchiez la meilleure île grecque pour les couples, les familles ou les lunes de miel, vous trouverez forcément celle qui correspond le mieux à vos envies.  

L’harmonie de la nature, de la culture et de l’hospitalité créeront un voyage inoubliable. Que vous soyez intéressés par l’histoire ancienne, la détente sur des plages idylliques ou encore par l’aventure sur les hautes falaises, les îles grecques vous promettent une expérience riche et captivante. Préparez-vous à découvrir un véritable paradis méditerranéen.

1. Zante, pour la beauté de ses plages

plage de Zante

Si vous êtes à la recherche de plages idylliques, Zante sera la meilleure île grecque pour vous. Elle possède l’une des plus belles étendues de sable d’Europe : la plage de Navagio, également connue sous le nom de “la baie du naufrage”. Elle n’est accessible que par bateau, mais cela vaut la peine d’y passer la journée pour admirer le sable ivoire, les falaises blanches et la célèbre épave.

Mais ce n’est pas le seul spot incontournable de cette île. La plage de Porto Limnionas est une autre partie de la côte qui vaut le détour. Ses eaux turquoises sont une raison suffisante pour s’y rendre, et les grottes sous-marines sont un atout supplémentaire. Si cela ne suffit pas, il faut se rendre sur la côte sud pour vivre une expérience totalement différente. Ici, le sable est un lieu de reproduction pour les tortues caouannes, une espèce en voie de disparition, et vous pouvez faire une excursion sur les îlots pour les apercevoir. Zante est bel et bien l’une des plus belles iles grecques à ne pas rater !

2. Rhodes, pour sa grandeur historique

Ile de Rhodes, Grèce

Les Romains, les Byzantins et les Ottomans ont tous laissé leur empreinte sur cette île antique. Lors de vos vacances à Rhodes, découvrez de magnifiques forts vénitiens, des temples centenaires et des tours gothiques au cours d’une courte excursion. C’est à Rhodes que se trouvent la plupart des sites historiques, dont la plupart ont été construits par les chevaliers de Saint-Jean. En foulant les pavés de la célèbre rue des Chevaliers, vous serez transporté au Moyen-Âge.

Les autres rues étroites regorgent de musées, de cafés et d’un palais majestueux. Il n’est donc pas surprenant que l’ensemble ait été reconnu par l’UNESCO en 1988. Une immense acropole domine le village, couronnant la colline de ruines de temples grecs et romains et d’un château. Une randonnée de 30 minutes vous permettra d’arriver au sommet et de contempler une vue magnifique sur toute la ville.

L’Anavadia hôtel **** offre un compromis idéal pour combiner farniente en formule tout inclus et découverte du patrimoine de l’île. L’hôtel Grecotel Lux Me Dama Dama**** est situé sur la célèbre plage de Falikari et propose un paysage enchanteur.

3. Kos, pour découvrir son architecture

ruines de Kos

Avec ses ruines archéologiques grecques, ses charmants villages et ses eaux cristallines, Kos a beaucoup à offrir. Si vous recherchez la culture, les ruines de l’Askleipion sont à visiter absolument lors de vos vacances à Kos.  L’un des principaux attraits de l’île est son long littoral. Des plages de sable blanc aux piscines thermales, cette île grecque a tout pour plaire. L’offre de sports nautiques de l’île est inégalée.

Profitez de votre séjour à Kos pour visiter des sites historiques tel que le château de Neratzia, construit au XIVe siècle par les chevaliers de Saint-Jean. Rendez-vous au musée archéologique situé au cœur de la ville de Kos. Il abrite une série d’objets et de documents mis au jour lors de fouilles à Kos, à Rhodes et dans les petites îles du Dodécanèse. On y trouve notamment de magnifiques mosaïques, des statues provenant du site antique d’Asclepieion, des poteries et bien d’autres objets.

L’hôtel Akti Palace est construit à la manière d’un petit village typique du Dodécanèse. L’hôtel Grecotel Kos Imperial offre ***** offre un accès direct sur l‘une des plus belle plage de l’île de Kos, et bénéficie d’un emplacement privilégié, tout proche du centre ville de Kos.

4. Céphalonie, pour sa gastronomie

plus belles îles grecques : Céphalonie, Grèce

L’île de Céphalonie, cette perle de la mer Ionienne, n’est pas seulement connue pour ses plages idylliques et ses paysages montagneux. Cette île grecque est réputée pour son expérience gastronomique qui éveille les sens. Découvrez une cuisine riche en saveurs, où les ingrédients locaux fusionnent pour créer des plats uniques. C’est ici que l’on trouve les meilleures tourtes à la viande. Elles sont généralement garnies de veau, d’agneau ou de porc tendre. Quel que soit votre choix, la viande est cuite dans une sauce à base de tomates et de vin, épicée avec de l’ail, de la cannelle et de la noix de muscade. Vous pouvez arroser le tout d’un verre de Robola, la boisson locale.

En ce qui concerne les restaurants, nous vous conseillons d’opter pour une place dans une taverne au bord du port. Les menus regorgent de plats traditionnels, comme le stifado, l’équivalent grec du ragoût, ou la strapatsada, un plat simple mais délicieux où les œufs sont frits avec des tomates et de l’huile d’olive. Tous ces éléments font d’elle l’une des plus belles îles grecques.

5. Corfou, pour sa dimension culturelle

plus belles îles grecques : Corfou, Grèce

Corfou offre bien plus que de magnifiques plages et des paysages à couper le souffle. Art, musique, gastronomie, danse : plongez au cœur de la culture grecque pendant vos vacances à Corfou. Découvrez la Varkarola, un festival qui comprend des feux d’artifice, des danses grecques, de la musique traditionnelle et la reconstitution d’une bataille nautique. Les musées sont également très nombreux à Corfou et constituent un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la vie locale de l’île.

Le palais de la galerie d’art municipale abrite une vaste collection d’œuvres d’art, tandis que le musée de l’olive et de l’huile de Kynopiastes rend hommage au fruit qui est à l’origine du surnom de Corfou, l’île d’émeraude. Une promenade dans la ville de Corfou vous permettra de passer une journée riche en culture. La région compte 40 églises orthodoxes grecques, ainsi qu’une multitude de cafés et de restaurants grecs. L’ancienne et la nouvelle forteresse sont également incontournables et offrent une vue imprenable sur la ville, la mer et même la Grèce continentale.

L’hôtel Splashword Aqualand Resort est proche de la station balnéaire de Glyfada. Il convient particulièrement aux familles, avec pas moins de 38 toboggans en accès illimité dans le sensationnel par aquatique splashworld. Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement l’hôtel Kontokali Bay Resort & Spa*****, niché sur la plage au milieu des pins, des cyprès. Cet environnement naturel est le refuge idéal pour se détendre et se ressourcer.

6. Santorin, pour sa touche romantique

les plus belles îles grecques : Santorin

De magnifiques plages de sable noir, des vignobles d’exception et de jolis villages : choisissez des vacances à Santorin pour découvrir des paysages uniques.. Une énorme éruption volcanique est à l’origine du paysage de cette île. Les falaises de l’île sont parfaites pour admirer le coucher de soleil main dans la main. Santorin devance régulièrement des destinations plus lointaines dans les listes des meilleurs couchers de soleil du monde. Oia, sur la caldeira, est l’un des meilleurs endroits pour voir le soleil descendre à l’horizon.

Et si la plupart des gens ne viennent pas à Santorin pour les plages, il y a de vraies beautés naturelles à découvrir. Il s’agit d’étendues volcaniques spectaculaires et d’étendues cramoisies. Les architectures de l’île occupent également une grande place dans ce paysage somptueux avec les maisons blanchies à la chaux, les églises aux dômes bleus et les vignobles pittoresques. Santorin est la meilleure île grecque pour des vacances en couple réussies. C’est comme si cette île avait été construite sur mesure pour les lunes de miel. Santorin fait partie des îles grecques à ne pas manquer.

7. La Crète, pour ses paysages montagneux

gorges de Samaria, Crète

Les paysages montagneux de la Crète attirent les amateurs de plein air. Les randonnées permettent de découvrir des villages entourés de vallées, des canyons escarpés et des montagnes aux sommets parfois enneigés. Pour un défi encore plus grand, il y a les gorges de Samaria. Elles mesurent près de 16 kilomètres de long et sont les plus longues d’Europe. Il faut compter jusqu’à sept heures pour les parcourir dans leur intégralité. En chemin, vous passerez devant d’immenses parois rocheuses, de minuscules chapelles et, si vous avez de la chance, une chèvre kri-kri sauvage.

L’un des points forts est le passage par les “portes de fer”, où les parois abruptes se rétrécissent en un passage de trois mètres. Si vous recherchez quelque chose de moins difficile, les gorges d’Imbros sont une autre option à considérer. D’une longueur de huit kilomètres, elles demandent moins de temps et d’efforts, mais les vues sont tout aussi belles. Optez pour des vacances en Crète pour découvrir le charme grec à l’état pur.

L’hôtel TUI Suneo Chrissi Amoudia**** vous plongera dans une ambiance de village traditionnel grecque très agréable. Situé sur une colline, l’établissement offre une vue imprenable sur la mer.

L’Ariadne Beach hôtel**** est lui aussi niché sur les hauteurs du golfe de Mirabello. Ce panorama illustre parfaitement tout le charme de la Crète

8. Mykonos, pour sa touche festive 

les plus belles îles grecques : Mykonos, Grèce

Avec ses cafés bohèmes, ses pianos-bars chics et ses fêtes de plage animées, l’île glamour de la Grèce n’a rien à envier à Ibiza. Mykonos est le point de ralliement des fêtards les plus en vue et des routards. Cette ville n’hésite pas à mettre les bouchées doubles en matière de vie nocturne. Le Paradise et le Super Paradise sont les plus importants : le premier est un club qui accueille de grands DJ du monde entier tandis que le second est un bar de plage où l’on peut se baigner.

Il existe également d’autres options plus décontractées. Vous pouvez vous rendre à Little Venice, qui regorge de lieux souterrains pour s’amuser en toute liberté, de bars à cocktails et de restaurants excentriques. Les restaurants du quartier restent ouverts très tard, ce qui permet d’envisager de longs dîners tranquilles. Laissez-vous tenter par l’une des plus belles îles grecques pour vos prochaines vacances.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait