Que faire en Crète durant les vacances ?

Le Voyaging > Article > Que faire en Crète durant les vacances ?

La Crète est une destination fascinante aux paysages impressionnants. L’ambiance y est agréable, accueillante et paisible, offrant un air de “chez-soi”. Large de seulement 225 km, elle offre un florilège de paysages très variés, incluant des plages somptueuses, des villes, des villages de montagne avec des édifices historiques. Visiter la Crète vous permet de découvrir et d’apprécier des lieux encore préservés, très faciles d’accès. Grâce aux nombreux sentiers de randonnée, vous accédez à des points de vue fabuleux pour de belles séances photos.

Mais l’île est aussi réputée pour ses activités sportives, culturelles ou naturelles. Ainsi, vous pouvez emprunter les chemins des gorges les plus profondes de toute l’Europe. Des sentiers de marche existent pour toutes les catégories de marcheurs, débutants comme confirmés. Après l’effort, le réconfort : la Crète est réputée pour ses très belles plages au sable soyeux et aux vagues chaudes. De quoi profiter de repos sur la plage avant de déguster des plats typiques de la gastronomie crétoise. Autant de perspectives qui rendent votre séjour de tourisme en Crète inoubliable !

Quand partir en Crète en vacances ?

Comment savoir quelle est la meilleure saison pour un séjour en Crète ? Il est intéressant de se renseigner sur les conditions de météo Crète tout au long de l’année. En effet, contrairement aux idées reçues, l’été n’est pas la seule saison au cours de laquelle il est intéressant de visiter la Crète. Tout dépend, en réalité, de ce que vous recherchez pour votre séjour, le programme ainsi que les activités envisagées. La haute saison touristique bat son plein durant les mois de juillet et août. Au cours de cette période de l’année, vous accédez à toutes les activités possibles. Mais si vous souhaitez éviter l’affluence touristique de la haute saison, vous pouvez réserver votre séjour avant ou après la haute saison, au cours des périodes de transition printanière ou automnale. Les conditions climatiques sont agréables, avec la possibilité d’assister à certaines célébrations comme la Pâques Grecque, qui a lieu après la Pâques catholique.

Musée Archéologique de Knossos

Vous voulez planifier des vacances à la saison hivernale ? La Crète peut également être visitée durant l’hiver, vous dévoilant une ambiance calme et ressourçante. Vous pouvez aussi, à cette période de l’année, visiter certains sites très prisés tels que le Musée Archéologique d’Héraklion ou Knossos. Pour résumer, la météo en Crète est particulièrement propice aux vacances balnéaires entre les mois de juin et septembre, alors que les mois les plus froids sont en janvier et février. Pour éviter les pluies, mieux vaut éviter de vous rendre sur l’île entre décembre et fin février. Mais entre les mois d’avril et novembre, vous avez l’assurance de profiter de températures supportables avec des périodes de transition saisonnières avant et après la haute saison (entre avril et juin, puis entre septembre et novembre).

Partir faire du tourisme en Crète

En tant que plus grande et plus authentique des îles grecques, la Crète est réputée pour son ambiance, la gentillesse de ses habitants et pour sa douceur de vivre. Agrémentez votre programme de séjour par la visite de sites d’exceptions, à l’exemple du plateau d’Anapolis, les gorges de Samaria, la vallée d’Amari ou encore la ville côtière à l’est d’Agios Nikolaos. Ayant conservé son architecture traditionnelle, cette ville vous offre un véritable dépaysement, avec ses ruelles étroites en pierre. Pour en apprendre encore plus sur l’île, réservez une excursion dans le port de Réthymnon, qui est le troisième port le plus grand de l’île. En flânant dans la vieille ville, observez l’architecture très particulière des maisons, avant de visiter les nombreux commerces locaux. Mais le soleil Crétois est encore plus agréable à profiter sur les magnifiques plages de l’île. Les paysages escarpés vous offrent des paysages à couper le souffle. Célèbre pour son art populaire, la Crète vous dévoile une architecture inédite, soigneusement documentée et conservée dans les différents musées d’histoire, d’art populaire et d’archéologie.

Voyagez aussi par la gastronomie ; la Crète se distingue par son style culinaire audacieux et sophistiqué. Sa gastronomie est réputée à travers le monde entier pour ses mezzés rafraîchissants, ses plats de légumes, fromages et viandes fumées. Un véritable régal. Sur terre, sur l’eau ou même sous l’eau, la découverte de la Crète recèle de trésors fabuleux pour grands et petits.

Que faire lors de vacances Crète ?

En fonction de la météo Crète, sélectionnez le programme le plus adapté à vos envies. La Crète est une destination idéale pour les activités balnéaires. Parmi ses plages les plus agréables on peut citer la plage de Preveli, Balos, ou encore Chrissi. Envie d’admirer les sites naturels à travers de belles randonnées ? Bien qu’il soit intéressant de savoir quelle est la meilleure saison pour un séjour en Crète, vous avez la possibilité de planifier des excursions durant toute l’année. En plus de parcourir des forêts d’oliviers et de cèdres, qui forment des paysages typiquement Crétois, prenez des sentiers plus sauvages et laissez-vous guider vers des petits hameaux colorés, ou encore les Gorges de Samaria. A la clé : des paysages somptueux et des curiosités naturelles très particulières. En famille ou en groupe d’amis, ces excursions agrémentent agréablement vos vacances en Grèce. En cas de mauvais temps, découvrez quelques-uns des nombreux musées et édifices typiques du patrimoine crétois; une façon d’en apprendre plus sur l’histoire de cette destination à travers les siècles. Vous avez le choix entre de multiples musées à l’exemple du Musée des Instruments de musique traditionnels ou encore le Musée de la Marine crétoise. Au chapitre des activités sportives, vous avez l’embarras du choix. Dès que vous avez décidé quand partir en Crète, inscrivez-vous pour des séances ou une initiation à la plongée sous-marine, de l’escalade, de la planche à voile ou encore du snorkeling. Mais en marge de ces nombreuses activités, ne boudez pas votre plaisir de profiter de la gastronomie, de l’artisanat local ainsi que de la vie nocturne très dynamique.

Célèbre pour son histoire, la Crète ne ravira pas uniquement les adeptes de mythologies. Pour vos vacances en Méditerranée, laissez-vous gagner par l’ambiance, la simplicité et la diversité des paysages de cette île magnifique. Avec ses sites encore sauvages et ses milliers de cavernes à l’atmosphère mystique, la Crète se distingue de toute autre destination estivale ou balnéaire. Le bleu profond de la mer contraste avec les couleurs de la végétation luxuriante, offrant des panoramas à couper le souffle. Les 8400 m2 de la Crète recèlent d’innombrables merveilles architecturales, culturelles, gastronomiques et naturelles. Véritable mélange culturel, ne soyez pas surpris de découvrir des sites aux influences tantôt modernes, turques, vénitiennes ou encore byzantines. Un méli-mélo qui rend la découverte de la Crète encore plus fascinante pour les familles, les groupes ou les couples en voyage de noces.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.