Les villes d’ailleurs où les français aiment vivre

Le Voyaging > Article > Les villes d’ailleurs où les français aiment vivre

Plus nombreux, plus aventureux : les 1,7 million de Français expatriés sont les témoins cosmopolites d’une nouvelle French Connection culturelle. Pour quelques années ou pour toute la vie, ils choisissent de vivre ailleurs. Zoom sur ces villes aimées de ces voyageurs du monde.

Les expatriés de Copenhague

La capitale danoise a séduit plus de 4000 Français qui ont décidé de s’y installer. Cosmopolite et accessible, la cité royale est un havre pour les urbains en quête de tranquillité. Mariant l’ancien et le contemporain, elle constitue une destination prisée par des étudiants comme des jeunes professionnels qui viennent y chercher une qualité de vie toute scandinave, dans un décor de conte de fées.

Londres, un Paris bis ?

250 000 Français vivent et travaillent à Londres. Il suffit de se promener dans le quartier de South Kensington pour comprendre le surnom de Frog Alley, allée de Grenouilles, que lui donne les Britanniques. L’ancienne usine Michelin a beau avoir été réhabilitée en boutique de meubles chics, les petits bistrots ouverts aux alentours ne trompent pas. À deux pas du Lycée français et du consulat, ce secteur de Chelsea situé au sud de Hyde Park est réputé pour sa douceur de vivre et ses musées, dont le Victoria & Albert Museum.

New York, le rêve américain

Big Apple compte 30 000 Français venus y vivre le rêve américain. Des startupers de la French Tech en passant par les artistes venus poser leurs valises à Greenwich, difficile de ne pas reconnaître leur influence. New York a depuis toujours attiré les voyageurs du monde mais les Français figurent parmi les plus dynamiques. N’est-ce pas à un chef français que l’on doit l’invention du cronut qui affole toute la bonne société new-yorkaise et les stars du monde entier ?

Montréal, des Français sur le Plateau

Le Kouig-Aman, Croissanterie Le Figaro, Lustucru : non, vous n’êtes pas en France, mais bien sur le Plateau Mont-Royal où des échoppes aux noms tricolores ouvrent leurs portes depuis plusieurs années. Dans une ville où 42% des habitants ne sont pas nés au Québec, nos compatriotes figurent en bonne place. Séduits par les ruelles vertes encadrant le Parc Lafontaine ou par la vie culturelle du Quartier des Spectacles, ils sont des dizaines de milliers à arpenter le Mile-End.

Vienne, entre richesse culturelle et attrait économique

Plus de 8 500 Français vivent dans la capitale autrichienne qu’ils décrivent comme un miracle économique. Nous serions tentés de dire qu’ils apprécient également les richesses artistiques de cette ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sont marquées par l’influence de Klimt, Sweig, Haydn ou encore Mozart. La cité des empereurs d’Autriche-Hongrie a de tout temps misé sur son identité multiculturelle pour se développer : sa popularité auprès des Français en est aujourd’hui le témoin vivant.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.