Visiter Les Baléares, îles sauvages

Le Voyaging > Article > Visiter Les Baléares, îles sauvages

Entre nature préservée, villes attrayantes et pleines de gaieté, plages de rêve et criques sauvages, visiter les Baléares est la promesse d’un séjour bien-être et reposant.

Archipel espagnol, les îles Baléares se situent au large de la province de Valence. Elles se composent de quatre îles principales, que sont Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. L’archipel compte une autre île principale mais celle-ci est inhabitée, il s’agit de l’Isla del Aire. La capitale des Baléares est la ville de Palma. Elle se situe sur le littoral Sud-Ouest de Majorque, l’île la plus vaste et la plus peuplée de l’archipel.

Cet ensemble de joyaux terrestres émergeant des eaux turquoises de la mer des Baléares se veut une destination paradisiaque. Idéal pour des vacances au soleil. Chaque île possède ses propres caractéristiques et offre le décor idéal pour multiplier les loisirs et activités.

Quelle île des Baléares est faite pour vous ?

Avec plus de 300 jours de soleil par an, les îles Baléares sont une destination idéale pour des vacances ensoleillées à se faire dorer et se prélasser dans un cadre de rêve.

De plus, situées à quelques heures de vol seulement de Paris, elles se présentent également comme l’endroit parfait pour un week-end prolongé.

Mais quelle île choisir pour visiter les Baléares ?

Les îles Baléares comprennent quatre îles habitées, que sont Majorque, Minorque, Formentera et Ibiza. Toutes attrayantes, elles sont néanmoins toutes différentes et c’est cette différence qui aide à choisir l’île la mieux adaptée pour visiter Baléares.


Visiter les Baléares à Majorque

Majorque, la plus grande et la plus peuplée (notamment parce que c’est là que se trouve Palma, la capitale des Baléares), est parfaite pour les voyageurs souhaitant associer promenades dans la nature et soirées festives. En effet, le Nord et l’Ouest de l’île comprennent de vastes espaces sublimes propices à la balade et la randonnée, dont la région montagneuse de Serra de Tramuntana et le parc naturel de Mondrago. Au Sud de l’île, Palma vous attend pour partager des moments conviviaux et faire la fête jusqu’au petit matin.


Découvrir Minorque lors de votre visite des Baléares

Minorque est la destination idéale pour les voyageurs en quête de vacances entièrement dédiées à la nature et au farniente. En effet, plus petite que Majorque, cette île est peuplée de vastes espaces, à l’instar de ses superbes criques intimes, son parc naturel Albufera des Grau, et ses plages au décor paradisiaque.


Profiter du calme de Formentera

La plus petite île des Baléares, Formentera est également la plus isolée et la plus sauvage, ce qui en fait l’île privilégiée pour les amateurs de calme. Ici, vous vous prélassez sur la plage en toute tranquillité. Cette île offre des paysages plus désertiques que ses voisines, à l’instar du site de la punta Pedrera.


Ibiza, au delà des idées reçues

Enfin, Ibiza, île de la fête, est le rendez-vous des voyageurs en quête de soirées qui s’écoulent au rythme de la danse et de la musique. Sa plus grande ville, également nommée Ibiza et située au Sud-Est de l’île, renferme de nombreuses discothèques et des bars musicaux.

Quelle est la saison idéale pour visiter les Baléares ?

Vous ne savez pas quand partir aux Baléares ? Si vous souhaitez profiter de vos vacances sous des températures très agréables mais éviter les grosses affluences de voyageurs, les meilleurs mois sont mai et septembre. En effet, en mai, la température est en moyenne de 20/22°C, et en septembre, elle est d’environ 27°C. L’air est donc chaud sans être lourd et la découverte des îles se fait en toute tranquillité. La température de l’eau est, quant à elle, de 17°C au mois de mai et de 24°C en septembre. Elle est donc idéale pour la baignade et les loisirs aquatiques.

De manière générale, les saisons printanière et automnale sont les plus propices si vous souhaitez éviter des températures trop élevées. Cependant, si la chaleur ne vous dérange pas, l’été est une saison également très intéressante pour un voyage aux Baléares car les différentes îles sont alors très belles. La nature est en plein épanouissement, le soleil brille haut dans le ciel, le sable est chaud … Tous les éléments sont réunis pour des vacances de rêve. A noter que Minorque, l’île la plus au Nord, connait des températures un peu moins élevées et profite d’un vent doux et apaisant.

L’été est également la période la plus touristique. Les Baléares connaissent une importante fréquentation car elles sont très prisées des touristes européens. Les plages, notamment sur les îles de Majorque, Minorque et Ibiza, sont alors prises d’assaut.

Il faut rechercher les petites criques secrètes pour goûter à un peu de tranquillité.

L’hiver aux Baléares n’est pas une saison glaciale, la moyenne des températures est de 10 à 12°C. Le décor d’ensemble est alors différent du reste de l’année mais possède autant de charme. Les plus hauts sommets de l’île de Majorque, dont le Puig Major, peuvent alors se couvrir de neige, ce qui offre un beau spectacle.

Les top lieux à découvrir aux Baléares

Visiter Palma, la capitale des Baléares

L’île de Majorque renferme une pléiade de sites à visiter, dont Palma, la capitale des Baléares. Vivante et attachante, cette ville possède notamment un magnifique quartier ancien avec sa constellation de ruelles et ses monuments remarquables, comme le palais de l’Almudaina. Découvrez également la petite cité de Soller, sise au pied des montagnes et pleine de charme avec son décor pittoresque. La péninsule de Formentor, au Nord de l’île, est un régal pour les yeux avec son panorama vertigineux.

Découvrir Ciutadella petit paradis secret

A Minorque, Ciutadella s’impose comme une visite des Baléares toute en émerveillement. Avec son port de plaisance, ses beaux palais et ses placettes, elle est l’une des plus jolies petites villes de l’archipel. Prenez également le temps de vous rendre à la Cala Mitjana et de vous y prélasser. Avec son tapis de sable, son eau turquoise et ses rochers émergeant de la mer, ce coin de bord de mer est un petit paradis terrestre.

visiter la cité d’Ibiza, vieille de 2500 ans

Sur l’île d’Ibiza, la ville principale, également nommée Ibiza, est un site remarquable. En effet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus anciennes cités du monde. Sa ville haute a été érigée il y a plus de 2500 ans. Ce joyau est à visiter absolument. Rendez vous également dans la charmante petite ville de San José avec ses criques intimes et ses magnifiques points de vue.

La Savina trésor au coeur de Formentera

Enfin, Formentera, la plus petite île des Baléares, renferme elle aussi ses trésors. Découvrez notamment le site de la Savina avec son phare et son superbe panorama sur l’immensité bleutée. Visitez également Estany Pudent avec ses salines, ses moulins historiques témoins du passé de l’île, et ses superbes paysages.

Chacune des îles des Baléares possède ses lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour au cœur de cet archipel aux accents de paradis.

Profiter d’un club vacances tout compris aux Baléares

Vivez un séjour aux Baléares sous le signe du confort en séjournant dans un club vacances. Grâce à l’expertise TUI, vous bénéficiez de nombreuses offres de vacances en club tout compris. Idéal pour un séjour en famille, entre amis ou en amoureux, le club vacances est un hébergement qui cumule de nombreux avantages et points d’intérêt.

Avant toute chose, séjourner dans un club vacances aux Baléares vous permet de profiter d’un cadre privilégié. Les clubs et hôtels à Majorque sont pourvus d’un confort optimal et de tous les équipements pour vous divertir.

Idéal pour profiter de parenthèses bien-être à la mer et à la plage.

Les chambres sont spacieuses et lumineuses et se déclinent en différents types afin de satisfaire à toutes les attentes. Chambres familiales, chambres communicantes, chambres romantiques, c’est vous qui choisissez.

De plus, le club vacances tout compris vous permet de prendre chacun de vos repas sur place et de profiter ainsi d’une gastronomie savoureuse et variée dans une atmosphère conviviale.

Autre avantage offert par ce type d’hébergement, les équipements entièrement dédiés à vos loisirs et distractions, à l’instar de la piscine intérieure ou extérieure.

D’autres services peuvent être proposés en fonction du club, comme un spa pour bénéficier de moments de bien-être grâce au sauna, au hammam, ou encore aux massages prodigués par des mains expertes.

Les avantages d’un voyage tout compris sont nombreux. Vous séjournez ainsi à quelques pas seulement de nombreux sites et monuments d’intérêt et vous êtes au cœur de la vie locale.

Les îles Baléares, un rêve éveillé

Plages de sable fin, eaux à parfaite température et en pente douce, végétation luxuriante et préservée, villages de charme, patrimoine architectural de grand intérêt, l’archipel des Baléares possède tous les ingrédients pour un séjour idyllique.

Au menu, farniente et bronzage devant la mer, plongée pour admirer de sublimes fonds marins, randonnée dans des paysages à couper le souffle, plaisir des papilles avec la gastronomie locale, soirée festive dans un lieu branché … Voilà ce qui vous attend lors de votre séjour aux Baléares. Vous vivez des moments inoubliables et vous faites de magnifiques photos, qui seront autant de souvenirs de ce petit archipel édénique.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.