Quelles sont les formalités pour voyager en Namibie ? Afin d’organiser au mieux votre voyage en Namibie, nous vous invitons à lire attentivement les conditions de voyage liées à cette destination. Visa, passeport ou encore mesures sanitaires… Voici les documents de voyages à fournir et les formalités à respecter pour partir en circuit en Namibie en tant que voyageur français.
Quelles sont les formalités pour entrer en Namibie ?
La Namibie a ses propres exigences concernant les formalités de voyage. N’oubliez pas d’anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés :
• Passeport valide 6 mois après la date de retour.
⚠ Un minimum de 3 pages vierges est obligatoire (dont 2 doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert). Les douanes du pays de départ peuvent refuser l’accès à bord du vol aux passagers si ces conditions ne sont pas remplies.
• Pour un séjour inférieur à 90 jours, le visa n’est pas exigé. Un permis de séjour touristiques sera délivré gratuitement à l’arrivée.
A compter du 1er avril 2025, un visa obligatoire de court séjour, obtenu en ligne ou à l’arrivée, sera mis en place par les autorités namibiennes.
• Il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
• Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
• Formalités d’entrée et sortie des mineurs sur le territoire namibien
Les mineurs doivent avoir un certificat de naissance en anglais lors de leur voyage.
– S’ils voyagent avec un adulte qui n’est pas leur parent biologique : il faut une lettre de leurs parents donnant le consentement aux mineurs de voyager avec un adulte.
– S’ils voyagent avec un adulte autre qu’un parent juridique : il faut les copies de leurs passeports ou documents d’identité des parents juridiques. Les coordonnées des parents juridiques doivent également être fournis.
– S’ils voyagent avec un seul parent : une lettre de l’autre parent donnant consentement au mineur de voyager. Un certificat dedécès doit être fourni si un parent est décédé.
– S’ils voyagent seul : une lettre de leurs parents / parents juridiques l’autorisant à voyager dans le pays, une lettre contenant les coordonnées et les informations résidentielles de la personne qui recevrait le passager mineur, une copie du document d’identité, du passeport valide ou du permis de la résidence permanente concernant la personne qui hébergera le passager mineur, et les détails du contenu des parents / parents juridiques du mineur sont requis.
Attention, sans ce certificat de naissance, la compagnie aérienne et/ou l’entrée sur le territoire namibien sera refusée. Merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour vérifier que ces dispositions n’ont pas changé récemment.
• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager en Namibie ?
Pour planifier au mieux votre voyage en Namibie, il est primordial de prendre en compte les formalités sanitaires propres à cette destination. Rassurez-vous, les formalités sanitaires pour voyager en Namibie sont assez similaires celles de la France, à savoir :
Vaccination obligatoire :
• Fièvre jaune avec carnet de vaccination international exigé à l’arrivée si provenance d’un pays endémique mais fortement conseillé à tous les voyageurs.
Vaccination et/ou traitements conseillés :
• Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).
• Prévoir un anti-moustique.
Séjourner en Namibie : les formalités COVID
Depuis le 06 septembre 2022, la Namibie a supprimé toutes les restrictions de voyage liées à la Covid-19. Il n’est plus nécessaire de présenter le certificat Covid européen à l’arrivée. Aucun test de dépistage n’est exigé pour les voyageurs non-vaccinés.