Afin d’organiser au mieux votre voyage aux Etats-Unis, nous vous invitons à respecter les directives de votre destination. Visa, passeport ou encore formalités sanitaires, on vous dévoile toutes les formalités pour voyager aux Etats-Unis. Voici un tour d’horizon des mesures à respecter pour vos vacances aux Etats-Unis.
Quelles sont les formalités administratives pour partir aux Etats-Unis ?
Les Etats-Unis ont leurs propres exigences concernant les formalités de voyage. N’oubliez pas d’anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés :
• Passeport biométrique valide couvrant la totalité du séjour programmé et billet aller-retour.
Faut-il faire une demande d’ESTA pour une escale ?
• ESTA (exemption de visa VWP) ou visa obligatoire en transit comme en un séjour touristique de 90 jours maximum sur le territoire américain.
La demande d’ESTA se fait obligatoirement par Internet (21USD à ce jour) avant le voyage au moins 72 heures avant le départ. Elle est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement.
Les formalités pour voyager aux Etats-Unis peuvent être différentes pour certains voyageurs.
⚠ Cas d’exclusion du VWP :
– Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis.
– Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011.
Ils ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis.
⚠ Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines. Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
⚠ Billets d’avion + l’Esta+ passeport doivent tous être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
⚠ En cas de passage terrestre du Canada vers les Etats-Unis d’Amérique, il est obligatoire de présenter l’ESTA ainsi que le formulaire en ligne I-94 (le formulaire papier I94W n’est plus accepté). Des frais de 6 $ US sont également dûs.
⚠ En cas de passage terrestre des Etats-Unis vers le Mexique, de même que pour l’entrée par voie aérienne, un formulaire migratoire doit être rempli et présenté aux services migratoires lors du passage de la frontière terrestre. Le formulaire migratoire permettant de passer les postes-frontières avec les États-Unis (Basse-Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, NuevoLeón et Tamaulipas) peut aussi être obtenu en ligne et donne lieu au paiement d’une taxe d’un montant actuel de 575 pesos mexicains.
• Il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
• Les mineurs voyageant seuls, avec un seul de leurs parents ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
Est-ce que le vaccin est obligatoire pour voyager aux Etats-Unis ?
Pour planifier au mieux votre voyage aux Etats-Unis, il est primordial de prendre en compte les formalités propres à cette destination. Rassurez-vous, les formalités sanitaires pour voyager aux Etats-Unis sont identiques à celles de la France, à savoir :
• Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).
• Prévoir un anti-moustique.
Séjourner aux Etats-Unis : les formalités COVID
Depuis le 12 mai 2023, les formalités Covid pour un voyage aux Etats-Unis ne sont appliquées. Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat Covid à l’arrivée aux frontières américaines. Aucun test de dépistage n’est exigé pour les voyageurs non-vaccinés.