Une étude basée sur les activités de ce profil de voyageurs identifie les meilleures destinations pour les baby-boomers*

Céphalonie
Au cours de la dernière décennie, la population de l'Union européenne âgée de 65 ans et plus a augmenté de près de trois points de pourcentage, représentant désormais plus de 21 % du total de la population. Cette évolution démographique est à l'origine de nouvelles tendances dans le secteur du tourisme. Disposant de plus de temps libre, d'une stabilité financière et d'une forte envie de continuer à explorer le monde, les baby-boomers continuent de voyager et manifestent un intérêt croissant pour les destinations hors saison, contribuant ainsi à l'ajustement saisonnier du secteur.
Dans ce contexte, TUI Musement, leader dans le domaine des circuits et des activités, a analysé les avis sur les expériences réservées par les voyageurs seniors afin d'identifier les destinations européennes qui correspondent le mieux à leurs préférences*.
-
Lárnaca, Chypre. Avec une note moyenne de 8,76, cette ville côtière très prisée arrive en tête du classement. Outre son patrimoine culturel et la promenade animée de Foinikoudes, les excursions dans les montagnes du Troodos et les villages traditionnels de Lefkara et Fikardou font partie des activités préférées de cette génération.
Expériences recommandées : visite des villages de montagne et des vignobles de Troodos avec dégustation et la croisière pirate Black Pearl (avec chasse au trésor, spectacle de pirates, etc.)
-
Skiathos, Grèce. Connue pour sa vie nocturne animée, cette perle de l'archipel des Sporades attire également les voyageurs seniors, selon l'analyse de TUI Musement. Les croisières d'île en île, avec des escales dans la charmante Skopelos, célèbre pour le tournage de Mamma Mia !, sont particulièrement appréciées des voyageurs seniors.
Expérience recommandée : Visite en soirée de la ville de Skiathos avec dégustation de liqueur locale
-
Madère, Portugal. Avec son climat doux, ses paysages époustouflants et son atmosphère détendue, Madère est une destination idéale pour cette génération. Parmi les points forts, citons les vues imprenables depuis Cabo Girão et Pico do Areeiro, les jardins tropicaux de Monte Palace et les promenades le long des célèbres levadas de l'île.
Expérience recommandée : Visite de l'est de Madère et déjeuner à Santana
-
Céphalonie, Grèce. Cette île ionienne offre une multitude d'excursions vers ses principales attractions, telles que la grotte de Melissani, la célèbre plage de Myrtos et le village pittoresque de Fiskardo. Pour les amateurs de mythologie grecque, une visite à Ithaque s'impose.
Expérience recommandée : Visite d'une ferme à vélo électrique à Céphalonie avec dégustation de miel et d'huile d'olive
-
Sorrente, Italie. Surplombant le golfe de Naples et dotée d'un magnifique centre historique, cette perle du sud de l'Italie est très appréciée des voyageurs de plus de 65 ans. Son emplacement privilégié en fait le point de départ idéal pour explorer la côte amalfitaine, la célèbre île de Capri et les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum.
Expérience recommandée : Visite privée authentique en voiture ancienne sur la côte amalfitaine avec chauffeur-guide
-
La Palma, Espagne. Avec son rythme de vie détendu et son climat agréable toute l'année, l'« Isla Bonita » est une destination idéale pendant l'intersaison et la basse saison, les périodes de voyage préférées des baby-boomers. Les amateurs d'astronomie pourront admirer le ciel étoilé depuis le Roque de los Muchachos, le point culminant de La Palma. Le parc national de la Caldera de Taburiente et le charmant village de San Andrés sont également des sites incontournables.
Expérience recommandée : Visite du nord de La Palma avec visite du Roque de los Muchachos
-
Minorque, Espagne. Souvent considérée comme la plus tranquille des îles Baléares, Minorque est parfaite pour ceux qui recherchent la détente, la culture, la nature et des plages magnifiques. Les voyageurs seniors peuvent profiter de promenades tranquilles à Mahón et Ciutadella, admirer la vue depuis le Monte Toro ou explorer les sites talayotiques préhistoriques de l'île. Les croisières côtières sont également très populaires.
Expérience recommandée : Balade en nature et dégustation de fromage
Visuels ici : images
Sources :
- Eurostat – Structure de la population et vieillissement
- Eurostat – Tendances du tourisme et vieillissement
*Méthodologie :
L'analyse est basée sur les avis de voyageurs de plus de 65 ans ayant participé à des expériences en 2023 et 2024. Seules les destinations européennes ayant reçu au moins 100 avis ont été prises en compte, les données ayant été collectées dans toutes les langues et sur tous les marchés disponibles auprès de TUI Musement.
Classement (notes moyennes attribuées à l'expérience) :
- Lárnaca, Chypre : 8,76/10
- Skiathos, Grèce : 8,73/10
- Madère, Portugal : 8,58/10
- Céphalonie, Grèce : 8,57/10
- Sorrente, Italie : 8,54/10
- La Palma, Espagne : 8,53/10
- Minorque, Espagne : 8,48/10
À propos de TUI Musement
TUI Musement est une entreprise mondiale de circuits et d'activités qui associe des plateformes numériques évolutives à un service personnalisé
sur place par des équipes locales, afin de proposer des produits dans trois grandes lignes d'activité :
- Expériences : Excursions, activités et billets
- Transferts : Entre les aéroports, les hôtels et les ports
- Circuits : Itinéraires de plusieurs jours comprenant les vols, les hôtels, les expériences et les transferts.
Disponibles dans toutes les grandes villes et les destinations soleil et plage, les produits sont développés en interne ou proviennent d'entreprises de voyage de premier plan. Ils sont distribués aux clients, y compris aux plus de 20 millions de clients de TUI par le biais des sites web et des applications de TUI, des équipes locales sur place et des partenaires B2B, y compris certains des principaux OTA, voyagistes, compagnies aériennes, hôtels, agences de voyage et compagnies de croisière du monde. TUI Musement est l'un des principaux domaines de croissance du Groupe TUI.
À propos du groupe TUI
Le groupe TUI est un groupe touristique mondial de premier plan qui exerce ses activités dans le monde entier. Son siège social est situé en Allemagne. Les actions de TUI sont cotées à l'indice MDAX de la bourse de Francfort et sur le marché réglementé de la bourse de BasseSaxe à Hanovre. Le groupe TUI offre à ses 19 millions de clients des services intégrés provenant d'une source unique et constitue
l'ensemble de la chaîne de valeur du tourisme sous une même entité. Cela comprend plus de 400 hôtels et centres de villégiature avec des marques haut de gamme telles que RIU, TUI Blue et Robinson et 16 navires de croisière, du MS Europa et MS Europa 2 dans la classe de luxe et des navires d'expédition de la classe HANSEATIC, à la flotte Mein Schiff de TUI Cruises et aux navires de croisière de Marella Cruises en Grande-Bretagne. Le groupe comprend également des marques de voyagistes de premier plan et des plateformes de marketing en ligne dans toute l'Europe, par exemple pour réserver uniquement des hôtels ou des vols, cinq compagnies aériennes avec plus de 130 avions modernes moyen et longcourriers et environ 1 200 agences de voyages. Outre le développement de ses activités principales, à savoir les hôtels, les croisières via des coentreprises fructueuses et les activités dans les destinations de vacances, TUI se concentre de plus en plus sur le développement des platesformes numériques. Le groupe se transforme en une entreprise numérique.
La responsabilité globale pour une action économique, écologique et sociale durable est au cœur de notre culture d'entreprise. La TUI Care Foundation, initiée par TUI, se concentre sur les effets positifs du tourisme, sur l'éducation et la formation et sur le renforcement des normes environnementales et sociales, avec des projets dans 25 pays. Elle soutient ainsi les destinations de vacances dans leur développement.
À propos de TUI France
TUI France est filiale à 100% du groupe TUI, la première entreprise de tourisme intégrée au monde. Leader des voyagistes sur le marché français, TUI se positionne comme une marque de services au côté de ses 4 marques commerciales : Club Marmara et Club Lookéa, leader sur le segment des clubs de vacances et Nouvelles Frontières qui propose des voyages itinérants à travers le monde : circuits, circuits privés, voyages à la carte, road trip, city trip, croisières d’expédition et événements et TUI Sélection. L’entreprise est composée également d’un réseau d’agences de voyages franchisé de 206 TUI
stores à travers la France, d’un site Internet TUI.fr, d’une activité groupes… En 2023, TUI France annonçait des résultats positifs, la filiale a contribué positivement aux résultats du groupe.
Contacts presse :
Camille Vézirian_TUI France_Tél : 01 73 29 22 43
Victoria Proffit_TUI France_Tél : 01 73 29 21 52