1,9 million de nouveaux arbres dans les Andes : la TUI Care Foundation soutient les communautés indigènes et plante des arbres dans le cadre du nouveau projet TUI Forest Peru

Le Voyaging > Communiqués de presse > 1,9 million de nouveaux arbres dans les Andes : la TUI Care Foundation soutient les communautés indigènes et plante des arbres dans le cadre du nouveau projet TUI Forest Peru
  • À l’occasion de la Journée internationale des forêts le 21 mars, TUI Forest Peru s’engage à planter un total de 1,9 million d’arbres dans la célèbre cordillère de Vilcanota.
  • Améliorer l’attractivité touristique de la région grâce à la rénovation et à l’entretien de 40 km de sentiers du célèbre Vilcanota Trek, ainsi qu’à une formation relative à l’environnement.
  • Vingt pépinières vont être créées et gérées par les communautés indigènes des hautes Andes afin d’accroître la participation locale aux efforts de reforestation.

Plus de 40 % du territoire péruvien est recouvert de forêts. Toutefois, la déforestation menace progressivement ces habitats naturels importants et exerce un impact négatif notamment sur les moyens de subsistance des communautés indigènes. Le projet TUI Forest Peru a pour objectif de restaurer et protéger les forêts des hautes Andes, en plantant et en faisant pousser des arbres indigènes, en se battant contre la déforestation, en assurant les moyens de subsistance des communautés et en renforçant les capacités de leadership locales. Cette initiative permet aux communautés de la cordillère de Vilcanota près de Cuzco de planter de nouveaux arbres indigènes.

La TUI Care Foundation s’est engagée à venir en aide à la plantation, avec un total de 1,9 million d’arbres indigènes en partenariat avec l’ONG internationale Global Forest Generation et l’organisation locale Asociación Ecosistemas Andinas. Les efforts de reboisement se concentreront sur les arbres polylepis qui peuvent grandir sans difficulté dans les hauteurs extrêmes des Andes de 4000 mètres et plus. Les forêts de polylepis jouent un rôle essentiel dans la garantie de la sécurité de l’eau pour des millions d’habitants des montagnes andines, mais aussi des villes et villages de plaine où les eaux de fonte des glaciers constituent une source d’eau essentielle. Abritant une faune abondante, notamment des condors des Andes, des ours à lunettes et des pumas, elles constituent également un habitat naturel important.

Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de l’initiative, pas moins de 20 pépinières gérées par les communautés vont être construites et entretenues, et des ouvriers en pépinière vont être formés, ce qui permettra de restaurer environ 800 hectares. Il est prévu que les pépinières disposent chacune d’un ouvrier à temps plein, mais qu’elles soient gérées de manière communautaire, conformément à l’organisation sociale des communautés des hautes Andes. De nombreuses personnes vont donc se relayer pour s’occuper des jeunes arbres en croissance.

Par ailleurs, le projet TUI Forest Peru va œuvrer à l’amélioration et à l’entretien de 40 km de sentiers naturels, en les dotant d’une signalisation informative et en construisant des infrastructures sur le populaire Vilcanota Trek. Arpenté par un nombre croissant de touristes chaque année, le Vilcanota Trek est le principal trek touristique dans la Vallée sacrée des Incas après l’Inca Trail qui mène au Machu Picchu. Cette expérience écotouristique inclut 9 zones de conservation reconnues par le gouvernement et gérées par 14 communautés, ainsi que des sites permanents de protection des forêts et des activités de reboisement. L’investissement dans les infrastructures exercera un impact positif sur l’attrait de la randonnée pour les visiteurs et soutiendra plus de 10 000 membres des communautés locales qui se servent des sentiers pour voyager et gagner leur vie grâce aux campings et aux autres activités touristiques. Les communautés bénéficieront également de formations concernant la gestion du Vilcanota Trek et des zones protégées en général, de la fourniture de réchauds écologiques produits localement et d’ateliers d’éducation à l’environnement.

Le projet TUI Forest Peru s’intègre dans le programme international TUI Forests de la TUI Care Foundation, qui consiste à planter des arbres et à mettre en avant des expériences basées sur la forêt dans des communautés touristiques comme Majorque, la République dominicaine, le Kenya et Zanzibar.

À propos de la TUI Care Foundation

Encouragée par le potentiel d’action international du tourisme, la TUI Care Foundation lance et soutient des projets qui offrent de nouvelles opportunités et qui contribuent à rendre les communautés prospères dans des destinations touristiques à travers le monde. Elle prend part à des initiatives relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, favorise la protection des habitats naturels et de l’environnement marin, et aide les communautés locales à se développer de façon durable et à profiter du tourisme. Elle s’appuie sur des partenariats solides avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable. Fondée par TUI, l’un des grands groupes touristiques mondiaux, cette fondation caritative indépendante est basée aux Pays-Bas.

Site web : www.tuicarefoundation.com

À propos de Global Forest Generation

La mission de Global Forest Generation est de restaurer les écosystèmes forestiers, à l’échelle nécessaire pour inverser la crise du climat et de la biodiversité. Pour ce faire, elle développe des initiatives de restauration à grande échelle, à travers plusieurs pays et dans des écosystèmes critiques, et elle centralise les outils, les ressources, les partenariats et les capacités nécessaires aux dirigeants locaux pour réussir sur le long terme. 

www.globalforestgeneration.org

À propos de l’Asociación Ecosistemas Andinas

L’Asociación Ecosistemas Andinas (ECOAN) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui se consacre à la préservation d’espèces menacées des forêts de queuñas dans les montagnes de Cuzco en collaborant étroitement avec les communautés locales. Depuis plus de vingt ans, l’ECOAN travaille en partenariat avec des communautés indigènes pour assurer la restauration et la protection à long terme des forêts de polylepis dans les hautes Andes du Pérou. L’innovation unique d’ECOAN consiste à exploiter les principes locaux et indigènes d’ayni et de minka, qui, dans les cultures andines, se rapprochent de la signification de réciprocité et de travail communautaire partagé, afin de créer ensemble un modèle de préservation des forêts dirigé par les communautés locales et indigènes et leur étant dédié. Des relations de confiance durables sont ainsi forgées avec les personnes qui plantent et protègent les forêts en tant que service communautaire auquel chaque villageois participe. Il s’agit donc d’une approche de la restauration particulièrement rentable et profondément respectueuse de la culture. 

www.ecoanperu.org

A propos de TUI France

TUI France est filiale à 100% du groupe TUI. Leader sur le marché français du tourisme, il regroupe les marques Club Marmara, Club Lookéa, Nouvelles Frontières qui sont emblématiques dans le secteur du tourisme et reconnues des voyageurs français avec un taux de satisfaction très élevé. TUI France propose des expériences de voyage uniques, accessibles et personnalisées, disponibles dans 3 000 agences de voyages, dans le réseau TUI Stores, et sur son site TUI.fr.

Contacts presse :
Camille Vézirian
_TUI France_Tél : 01 73 29 22 43

Victoria Proffit _TUI France _ Tél : 01 73 29 21 52

Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait