Le Voyaging > Communiqués de presse > Lancement du premier programme allemand d’aide d’urgence aux entreprises touristiques innovantes dans les pays en développement et émergents
TUI CARE FOUNDATION

Communiqué de presse, Le 21 septembre 2020

• enpact et la TUI Care Foundationsoutiennent conjointement 150 équipes d’entrepreneurs dans le secteur du tourisme avec un encadrement et une aide financière.
  • Le programme fait partie du projet “Empowering Entrepreneurship Initiative” d’enpact qui soutient les jeunes entreprises innovantes pendant la crise du Coronavirus
  • Le projet se concentre sur la gestion de crise, la préservation de l’emploi et le développement économique durable

enpact et la fondation TUI Care ont annoncé le lancement du premier programme d’aide d’urgence pour les entreprises touristiques innovantes dans les pays en développement et émergents. Le Programme d’Aide au Tourisme COVID-19 est financé par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (Bundesministerium für Wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ). Au total, 150 équipes de jeunes entreprises innovantes au Mexique, Kenya, Indonésie et en Jordanie seront soutenues à travers des ateliers internationaux, un programme de mentorat et un soutien financier

“Les plans d’aide, comme ceux actuellement mis en place en Europe, sont rares dans les pays en développement et émergents. C’est pourquoi il y a un besoin important de soutenir les entrepreneurs locaux par des formations, du mentorat et un soutien financier. Dans beaucoup de nos pays partenaires, le tourisme représente une part des performances économiques supérieure à la moyenne – c’est pourquoi il est prudent que ce secteur soit au centre du programme”, déclare Norbert Barthle, secrétaire d’État parlementaire au BMZ.

Le programme s’inscrit dans le cadre du projet “Empowering Entrepreneurship Initiative” d’enpact. Il aide les entreprises participantes à faire face à la crise  du Coronavirus. Une combinaison de mentorat, d’ateliers de travail, de création de réseaux et de soutien financier vise à favoriser une bonne gestion de la crise, à préserver les emplois et à créer des perspectives à long terme.

“Nous sommes fiers de mettre en œuvre notre programme pour soutenir les jeunes entreprises innovantes et d’apporter une aide directe là où le besoin se fait sentir de toute urgence. En collaboration avec la TUI Care Foundation, enpact se concentre sur la promotion des entrepreneurs et des entreprises comme moyen  pour coopérer au développement durable. Nous sommes impatients d’aider les jeunes talents à prendre leur avenir en main”, explique le Dr Sebastian Rubatscher, l’un des fondateurs et directeurs généraux d’enpact.

Le projet “Empowering Entrepreneurship Initiative” est divisée en deux programmes, chacun d’une durée de six mois, avec des axes thématiques différents. Le premier programme est ouvert à 180 entreprises de tous les secteurs, tandis que le second se concentre sur 150 entreprises du secteur du tourisme.

Thomas Ellerbeck, président de la TUI Care Foundation: “Le tourisme permet à des millions de personnes de gagner leur vie et contribue activement aux objectifs de la politique de développement de l’Allemagne. La TUI Care Foundation et enpact soutiennent les entrepreneurs innovants dans les pays émergents et en développement pour les aider à sortir plus forts de la crise. Ainsi  nous offrons à l’industrie du tourisme des pays participants, l’accès à des mesures de soutien internationales et contribuons ainsi à maintenir des structures qui sont également essentielles pour le tourisme international. Grâce à notre expertise et réseau mondial dans le domaine du tourisme et de l’économie numérique, nous soutiendrons les jeunes entreprises locales innovantes et contribuerons au succès du projet”.

Le tourisme international s’est presque complètement arrêté pendant la crise. Cela menace les moyens de subsistance de millions de personnes travaillant dans ce secteur. Le secteur du tourisme emploie environ une personne sur dix dans le monde. Ce secteur offre donc aux personnes de différents niveaux de qualification et d’éducation une opportunité de revenus, en particulier dans les pays en développement et émergents.

Ces dernières années, la coopération allemande au développement s’est de plus en plus concentrée sur le soutien aux entrepreneurs dans les pays émergents et en développement. Les jeunes entreprises innovantes trouvent des solutions locales aux problèmes locaux, créent des emplois, améliorent les perspectives d’avenir et contribuent de manière significative à l’emploi et à la reprise économique. Le travail de ces dernières années est menacé par les conséquences à court et moyen terme de la pandémie du Corona.

TUI France est filiale à 100% du groupe TUI. Leader sur le marché français du tourisme, il regroupe les gammes de produits Club Marmara, Clubs Lookéa, Hôtels et Clubs TUI, Circuits Nouvelles Frontières, Circuits les séjours Passion des îles et les voyages sur mesure. TUI propose un choix de voyages sans précédent, pour des expériences clients uniques, accessibles et personnalisées, disponible dans 4 000 agences de voyages, dans son réseau TUI Stores, et sur son site TUI.fr. En mars 2020, TUI France a été élu N°1 de la Relation Client dans le secteur du tourisme lors de la 16ème édition du Podium de la Relation Client®, organisé par BearingPoint et Kantar, en partenariat avec Salesforce. Ce prix récompense la qualité des relations établies au fil des années entre TUI France et ses clients.

A propos de la TUI Care Foundation

Encouragée par le potentiel d’action du tourisme, la TUI Care Foundation lance et soutient des partenariats et des projets qui offrent de nouvelles opportunités aux jeunes et qui contribuent à rendre les destinations prospères partout dans le monde. En associant les vacanciers à des projets concrets, la fondation promeut des initiatives relatives à l’éducation et à la formation qui donnent de nouvelles opportunités et perspectives aux jeunes, la protection de l’environnement naturel des destinations de vacances et des sources de revenus durables dans des destinations florissantes où les communautés locales peuvent profiter davantage du tourisme. Elle travaille au niveau international, mais agit localement. Elle établit des partenariats forts avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable. La transparence et l’utilisation efficace des fonds constituent deux points essentiels pour cette fondation caritative. Les dons sont donc reversés dans leur intégralité aux partenaires et aux projets. TUI couvre tous les frais opérationnels. Fondée par TUI, le premier groupe touristique mondial, la TUI Care Foundation est basée aux Pays-Bas.

@TUI France L’Actu pour suivre toute l’actualité de TUI en France