Découverte de la Martinique en 15 jours

Le Voyaging > Carnets de voyage > Découverte de la Martinique en 15 jours

Martinique, Fort de France

Du 11/03/2019 au 25/03/2019

Découverte de la Martinique : Je suis partie en Martinique en mars dernier et c’est une destination que je recommande à 100%.

En effet, les courtes distances permettent de faire rapidement le tour de l’île et de profiter des splendeurs qu’elle a à nous offrir en 15 jours.

Il vous faudra bien entendu, louer un véhicule pour pouvoir aller et venir à votre guise.

C’est une destination que je recommande particulièrement pour les familles. Je suis partie avec mon fils de 2 ans et nous avons pu tout au long de notre séjour allier farniente sur la plage mais également découverte de l’île à notre rythme et je dois dire que ces vacances étaient plus que parfaites.

Nous étions logés du côté de Tartane, sur la presqu’île de la Caravelle, un endroit beaucoup moins touristique que le sud de l’île mais tout aussi magnifique car préservé et plus “sauvage” et surtout loin de l’agitation des stations balnéaires, mais cela ne peut ne pas convenir à tout le monde si vous aimez sortir le soir, notamment.

Nous avons mis 2 ou 3 jours pour nous mettre sur le bon fuseau horaire et ne plus être réveillés à 5h le matin, mais l’avantage aura été de profiter des magnifiques couleurs du lever du jour sur la baie de Tartane depuis la terrasse de notre chambre d’hôtel au début de notre séjour.

Concernant notre programme, voici ce que nous avons fait sur place* : 

  • Jour 1 : journée au calme pour se remettre de notre long voyage avec découverte de Tartane, nous avons profité de la plage bien à l’ombre des arbres et nous sommes régalés d’un repas sur le front de mer “Chez Tatie Lise”, une cuisine aux couleurs locales simple et délicieuse.
  • Baie de Tartane
    Baie de Tartane
  • Jour 2 : visite des ruines du Château de Dubuc (pensez à prendre un sac à dos avec de l’eau, casquettes, crème solaire etc. car rien n’est ombragé). Nous avons acheté des sorbets coco sur le bord de la route en repartant, un vrai délice. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter et goûter les sorbets proposés qui sont tous excellents et détente sur la plage pour terminer la journée.
  • Jour 3 : direction le sud de l’île direction les Anses d’Arlet et son fameux ponton connu de tous. Un charmant village avec une sublime plage (dont nous avons profité). Nous avons déjeuné au restaurant “L’Oasis” (très bonne adresse même si service un peu long, la cuisine est excellente et raffinée).  Pour la deuxième partie de la journée, nous avons continué du côté du Diamant : arrêt à la maison du Bagnard et Cap 110. Nous avons profité du coucher du soleil sur la plage du Diamant en dégustant de délicieux sorbets (oui, encore).
  • Jour 4 : journée à Tartane et découverte de la plage d’Anse L’Étang. Déjeuner au Cocoa Beach Café, les pieds dans le sable. Lieu très “instagrammable” et à réserver à l’avance.
  • Jour 5 : Marché de Fort de France (nous n’avons pas spécialement aimé, ni le marché, ni la ville). Nous avons déjeuner à Sainte-Luce (je ne me souviens plus du nom du restaurant mais il était sur le front de mer, délicieuse langouste grillée !). Direction Anse Figuier pour profiter de la plage le reste de la journée. Comme c’était un samedi, il y avait quand même pas mal de monde car beaucoup de familles sur la plage qui faisaient des pique-nique donc pas forcement évident de trouver une place à l’ombre. Mais autrement endroit sublime !
Anse figuier
Anse figuier
  • Jour 6 : Journée repos à Tartane
  • Jour 7 : Savane des esclaves, un superbe musée à ciel ouvert avec un guide pour la visite qui est très très intéressant. A faire absolument lors de votre séjour. Puis direction Anse Mitan pour le déjeuner avec une superbe vue sur la baie de Fort de France.
  • Jour 8 : nous avons déjeuné au François, restaurant “Kay nono” avant de partir pour la visite de la Fondation Clément. Nous avons passé plus de 3h sur place, c’était un vrai régal. L’endroit est sublimé par d’immenses œuvres d’art dans le jardin (top pour les petits et les grands), vous voyez l’ancienne usine et la maison de maîtres de la propriété. La visite se termine par une dégustation de rhum (c’est gratuit donc c’est un peu la cohue…). Nous n’avons pas fait la partie galerie de la fondation car cela commençait à faire long pour notre fils de même pas 2 ans.
  • Jour 9 : Journée farniente sur la plage de Grande Anse, nous avons loué des transats pour la journée à l’établissement “Ti Sable” où nous avons également déjeuner. Une très bonne adresse sur une magnifique plage.
  • Jour 10 : Marché de la Trinité (c’était proche de là où nous logions mais je ne recommande pas du tout…) et nous sommes restés le reste de la journée à la piscine de l’hôtel car le temps n’était pas au rdv.
  • Jour 11 : Visite du Jardin de Balata en passant par la route de la trace pour y accéder… beaucoup de virages mais forêt tropicale sublime où la température en altitude passe de 35 à 22 degrés. Le jardin est vraiment sublime, un vrai régal et très sympa à faire avec des enfants. Des colibris partout, vraiment magique. Nous avons en suite pris la direction de Saint-Pierre où nous sommes allés nous rafraîchir sur la plage du Carbet pour terminer la journée (et avons passé la nuit à Saint-Pierre).
  • Jour 12 : Visite de Saint-Pierre et ses ruines. Nous avons vraiment beaucoup aimé la ville et son histoire.
  • Jour 13 : Journée de pluie, nous en avons profité pour acheter des souvenirs à ramener à toute la famille.
  • Jour 14: Journée à Sainte-Anne pour clôturer notre séjour, sublime plage à l’ombre des cocotiers (quand même pas mal de monde par rapport aux autres plages) avec une eau cristalline et un sable d’une blancheur éclatante.

*A noter bien entendu que vous pouvez faire bien plus de choses à un rythme plus soutenu si, vous n’avez pas d’enfant en bas âge. Comme vous pouvez le voir, de notre côté nous avons alterné journées calmes sans prendre la voiture et journées visites car l’idée n’était pas de courir partout mais profiter et se reposer.

Ce que nous avons ramené dans nos bagages : du rhum, des paréos, des confitures, du nougat, des épices, de la vanille… de quoi prolonger un peu les vacances à la maison.

En tout cas j’ai été conquise par cette destination et j’y retournerai sans aucun doute !

Mes adresses

Jardin de Balata

Route de Balata, Fort-de-France 97234, Martinique
Habitation Clément

domaine de l'acajou, Le François 97240, Martinique
Les Anses d'Arlet

Les Anses-d'Arlet, Martinique
Cap 110 - Mémorial Esclave

Le Diamant, Martinique
Emeline L.
A propos de l'auteur