Vacances d’été Les Français s’évadent en majorité, en Grèce, France et Espagne avec de nouvelles habitudes au quotidien

Le Voyaging > Article > Vacances d’été Les Français s’évadent en majorité, en Grèce, France et Espagne avec de nouvelles habitudes au quotidien

Communiqué de presse
Le 25 août juillet 2020

Cette saison les vacanciers vivent un été pas comme les autres. TUI s’est alors intéressé aux nouvelles habitudes des Français en clubs de vacances durant cette saison estivale. Quelles sont les tendances de réservations cet été ? Quels sont les nouveaux premiers réflexes des vacanciers à leur arrivée en club ?* etc. TUI décrypte le portrait-robot du voyageur en cette période pas comme les autres.

Equipe d’animation au Club Marmara Pueblo Andaluz (Andalousie)

Grèce, France, Espagne, 3 destinations très plébiscitées cet été

Cet été restera différent des précédents et par conséquent les voyageurs déjà conquis par les Clubs Lookéa et les Clubs Marmara à taille humaine, ont eux aussi changé d’habitudes et d’envies. Ainsi les réservations à la dernière minute se sont accentuées, ce qui s’explique par le contexte actuel. En revanche, pas de changement concernant la durée de séjours, en moyenne les vacanciers restent 8 jours sur leur lieu de vacances, comme les années précédentes.


Côté destinations, sans surprise la France et en particulier la Corse attirent de nombreux vacanciers, la destination France étant un territoire plutôt rassurant et facile d’accès pour les voyageurs cette année. Mais les destinations européennes proches ont elles aussi attiré les Français désireux de mettre les pieds dans l’eau en voyageant à seulement quelques heures de chez eux.

TOP 4 des destinations les plus plébiscitées par les voyageurs cet été :

1. Grèce
2. Corse
3. Canaries
4. Sardaigne / Sicile

« Il était important pour TUI France de répondre présent pour nos clients qui ont envie de s’évader cet été. Ainsi toutes les équipes ont travaillé ensemble

pour assurer en toute sécurité la réouverture depuis le 1er juillet de plus de 50% de l’offre clubs. 36 clubs de vacances accueillent les vacanciers sur 15 destinations moyen-courrier (en France, Grèce, Espagne, Italie) et 1 destination long-courrier, la Martinique. Par ailleurs, 18 idées d’évasion voyages en France, à la mer ou à la montagne sont proposées afin de satisfaire les Français qui ont envie de (re)découvrir le charme de nos régions. Pour les amoureux d’évasion hors des sentiers battus, 20 destinations moyen-courrier en Circuits Nouvelles Frontières et Circuits TUI sont proposées. Et au quotidien les équipes suivent l’évolution de la situation internationale et les directives de chaque pays afin d’ajuster rapidement notre offre »souligne Hans van de Velde, Président directeur général de TUI France.

Des vacanciers attentifs aux consignes de sécurité mais en quête de détente !

Une fois arrivés sur leur lieu de vacances, quelles sont les nouvelles habitudes des Français en club de vacances ? Un nouveau premier réflexe est entré dans les mœurs, les voyageurs souhaitent être informé des mesures sanitaires mises en place pour ensuite profiter pleinement du club de vacances. Puis les voyageurs veulent en règle générale se rendre en priorité à la piscine ou aller en bord de mer.

« La sécurité de tous reste notre priorité. C’est pourquoi tout au long du parcours client (vol, transfert, hôtel, activités à destination), TUI France accompagne ses clients en toute sécurité dans le respect des mesures sanitaires. Ces 10 règles ont été établies en concertation avec le groupe TUI et proposées aux compagnies aériennes, réceptifs et hôteliers partenaires. Et les équipes des Club Marmara et Club Lookéa ont été formées aux mesures d’hygiène et de sécurité, selon le programme complet lancé par le groupe TUI en coopération avec le cabinet de conseil spécialisé Cristal International Standards. Dans chaque club, un responsable référent est en charge du suivi quotidien du protocole sanitaire. Ces mesures viennent s’ajouter aux réglementations légales des destinations de vacances, Club Marmara  et Club Lookéa » indique Hans van de Velde, Président directeur général de TUI France.

Les accessoires indispensables des vacances ont eux aussi changé. Le masque est désormais porté par tous. Ils accompagnent les livres et la tenue blanche pour le cocktail du directeur, parmi les 3 accessoires les plus apportés en club de vacances.

Au restaurant, les réflexes ne sont plus du tout les mêmes que l’été dernier. Désormais les clients :

  1. 1. Portent un masque
  2. 2. Utilisent du gel hydroalcolique
  3. 3. Mais vont toujours regarder les desserts avant de choisir leur repas… Les vacanciers restent gourmands !

Les animateurs ont ainsi observé des changements de comportements des vacanciers qui restent volontiers bien plus souvent entre eux et posent davantage de questions sanitaires avant de faire une activité.

Mais cela n’empêchent pas les voyageurs de profiter des nouvelles activités proposées en clubs de vacances.

Top 5 des nouvelles activités les plus plébiscitées cet été :

  1. 1. Fléchettes aquatiques
  2. 2. Aquagym
  3. 3. Jeux piscine
  4. 4. Palet breton
  5. 5. Pool party (avec de nouvelles règles de sécurité)

Et les animateurs ont désormais une nouvelle phrase de l’été : « On écarte les bras pour être à bonne distance de son voisin » mais elle n’a pas encore détrôné la danse du club, qui est toujours très attendue par les vacanciers, même à 1 mètre de distance les uns des autres !

*Etude menée auprès des 36 clubs de vacances Clubs Lookéa et Clubs Marmara ouverts cet été.

A propos de TUI France
TUI France est filiale à 100% du groupe TUI. Leader sur le marché français du tourisme, il regroupe les gammes de produits Club Marmara, Clubs Lookéa, Hôtels et Clubs TUI, Circuits Nouvelles Frontières, Circuits les séjours Passion des îles et les voyages sur mesure. TUI propose un choix de voyages sans précédent, pour des expériences clients uniques, accessibles et personnalisées, disponible dans 4 000 agences de voyages, dans son réseau TUI Stores, et sur son site TUI.fr. En mars 2020, TUI France a été élu N°1 de la Relation Client dans le secteur du tourisme lors de la 16ème édition du Podium de la Relation Client®, organisé par BearingPoint et Kantar, en partenariat avec Salesforce. Ce prix récompense la qualité des relations établies au fil des années entre TUI France et ses client.

@TUI France L’Actu pour suivre toute l’actualité de TUI en France

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.