Découvrir le Pérou par sa gastronomie

Le Voyaging > Article > Découvrir le Pérou par sa gastronomie

Derrière les plages de Lima et le Machu Picchu, se cachent les trésors de la gastronomie péruvienne, des plats traditionnels qui valent le détour pour découvrir le visage gourmand du Pérou.

Du côté de Lima : l’ají de gallina

Véritable carrefour culturel, la capitale péruvienne a connu l’influence des cultures espagnole, française ou encore amérindienne. La cuisine créole y est très populaire et c’est là-bas qu’on déguste le meilleur ají de gallina, un poulet nappé de sauce pimentée au parmesan et au lait concentré non sucré.

Sur les bords du río Mantaro : papa a la huancaína

La sauce que l’on prépare pour l’ají de gallina permet également la réalisation de cette recette très populaire au Pérou, qui serait apparue lors de la construction du chemin de fer péruvien à la fin du XIXème siècle. Les papas a la huancaína sont des rondelles de pommes de terre nappées de sauce pimentée et servies avec de la salade et des œufs durs.

Sur la côte Pacifique : le ceviche

Le ceviche, ce carpaccio de poisson cuit dans une marinade de citron vert, du piment et de la coriandre, est le plat emblématique de la cuisine péruvienne. Il est généralement servi avec de la patate douce et du maïs grillé. Avec une façade maritime sur le Pacifique, la gastronomie du Pérou sublime poissons et fruits de mer.

Sur la Cordillère des Andes : le Cuy chactado

La gastronomie péruvienne doit beaucoup à l’héritage de la civilisation précolombienne, et notamment le Cuy chactado. La recette de cette grande spécialité ne sera pas du goût de tout le monde, puisqu’elle consiste à aplatir un cochon d’Inde avec une pierre avant de le paner et de le frire.

Dans la province de Chincha : les anticuchos

Il faut avoir le cœur bien accroché pour déguster ces brochettes de cœur de bœuf. Cet incontournable de la gastronomie péruvienne remonte au temps des conquistadors, qui se réservaient les plus beaux morceaux de bœuf pour laisser les viscères aux esclaves. Ces derniers en ont fait l’un des plats les plus emblématiques du Pérou.

Découvrir le Pérou passe donc nécessairement par l’assiette, et quelques sensations fortes en bouche !

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.