Une aventure au cœur de la diversité et de l’immensité lors de votre circuit Mauritanie

Le Voyaging > Article > Une aventure au cœur de la diversité et de l’immensité lors de votre circuit Mauritanie

Epatante rencontre entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, la Mauritanie est un véritable carrefour de cultures et cet aspect contribue à son immense beauté. En effet, avec sa côte ouverte sur l’Atlantique et ses frontières avec l’Algérie, le Mali et le Sénégal, ce pays se veut par nature une terre de passage. Toute en diversité, la Mauritanie attire les voyageurs ayant le goût des espaces infinis et variés. Depuis les majestueuses dunes de l’erg Ouarâne aux centaines de kilomètres de plages désertes, en passant par les majestueux massifs de l’Adrar et du Tagant, les paysages s’étirent à perte de vue, créant la douce sensation d’une liberté sans conditions. Faire un circuit en Mauritanie offre l’opportunité d’alterner entre ces espaces sauvages, mais également des villes modernes comme Nouakchott sa capitale, des villages anciens et de vieilles cités caravanières, le tout dans un dépaysement permanent.

Un circuit Mauritanie à la découverte de ses sites les plus précieux

Terre ayant su préserver des héritages millénaires, la Mauritanie possède des sites exceptionnels à découvrir absolument lors de votre circuit. Rendez vous notamment à Chinghetti, une ville historique sise dans le désert de l’Adrar. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne cité se compose de maisons à patio se dressant le long de ruelles étroites autour d’une mosquée à minaret, le tout très bien conservé. Chinghetti, qui compte parmi les villes qui jalonnaient la route des caravanes transsahariennes, est un site de grand intérêt.

Circuit Mauritanie - désert

Fondée au XIIe siècle, Ouadane est une autre ancienne cité caravanière à visiter lors de votre circuit en Mauritanie. Etendue à flanc de falaise sur le plateau du Dhar, elle est entourée par les sables du Sahara, offrant des panoramas magnifiques quel que soit le point d’horizon vers lequel vous vous tournez. Déambulez dans les ruelles de sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez émerveillé par son architecture. La contemplation sera au rendez-vous.

Enfin, autre joyau architectural hérité du passé, Oualata est une ancienne cité dans la région Hodh Ech Chargui. Egalement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle dévoile au voyageur son ancien fortin, ses maisons traditionnelles réalisées en ciment d’argile et pourvues de façades richement décorées. Erigée au milieu du désert, à trois heures de piste de Néma, la ville la plus proche, Oualata se rejoint par voiture et offre alors un profond sentiment de bout du monde et une pleine quiétude.

Rencontre avec la Mauritanie moderne à Nouakchott lors de votre circuit

Située sur le bord de l’océan Atlantique, Nouakchott est la capitale de la Mauritanie. Elle offre un beau contraste entre les paysages désertiques environnants et le dynamisme de son centre-ville. Car Nouakchott est, en effet, une ville moderne qui comprend de nombreux quartiers et ne cesse de s’accroître. L’un des grands intérêts de cette ville est son artisanat, vous y trouverez tout, et à très bon prix. De quoi revenir les bras chargés de souvenirs pour vos proches. En tant que capitale mauritanienne, Nouakchott compte de nombreux lieux d’intérêt à visiter, dont son musée national. Ce dernier propose une visite très intéressante au cours de laquelle vous pourrez admirer des collections archéologiques se composant notamment d’artefacts moustériens, atériens et néolithiques, et des collections ethnographiques qui comprennent des objets appartenant à différentes cultures de la société mauritanienne.

Avec ses nombreux restaurants, Nouakchott est le lieu idéal pour goûter à la cuisine mauritanienne, réputée pour être généreuse. Commandez notamment un banafe, ce plat traditionnel est un ragoût à base de viande et de pomme de terre qui ne manquera pas de régaler vos papilles. Testez également le fataye, un beignet farci au thon ou à la viande, en forme de chausson et servi avec une délicieuse sauce tomate. Si la viande est un élément dominant de la gastronomie locale, les restaurants à Nouakchott proposent également une belle variété de poissons. Les eaux mauritaniennes étant parmi les plus poissonneuses du monde, une pléiade de plats savoureux vous seront proposés.

La griserie des grands espaces lors de votre circuit Mauritanie

Terre peuplée d’espaces infinis, la Mauritanie renferme des sites naturels de toute beauté et générateur d’un dépaysement ressourçant, à l’instar du parc national du Banc d’Arguin. Couvrant un tiers du littoral mauritanien, ce vaste territoire sauvage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une magnifique alternance de bancs de sable, dunes, vasières, mangroves ou encore sebkhas. Là, une faune préservée évolue en toute sérénité. Le voyageur peut notamment observer des dauphins, des orques, des baleines, des mouflons à manchettes et des gazelles dorcas. La beauté de ses paysages et l’immense richesse de sa faune font de ce parc est un lieu en tout point exceptionnel.

Circuit Mauritanie

Autre site remarquable, l’Adrar, situé au cœur de la Mauritanie. Ce massif rocheux domine des paysages se composant de vastes plateaux et de grandes étendues sablonneuses. Etendu sur une superficie de 215 000 km², l’Adrar est jalonné de villes et villages, dont Atar, la capitale régionale où vous rencontrerez les habitants de cette région incomparable et découvrirez leurs coutumes et traditions. En sillonnant cette immense zone, on peut apercevoir des troupeaux de dromadaires, d’ânes, de chèvres ou de moutons. Une faune sauvage peuple aussi l’Adrar mais se fait plus discrète si vous savez l’être aussi, vous pourrez contempler des chacals, des fennecs, des lézards, des varans et autres reptiles. Emotions garanties !

Partez pour un circuit en Mauritanie et vivez une expérience époustouflante

Avec ses immensités sahariennes et ses héritages millénaires, la Mauritanie est une terre truffée de beautés naturelles et culturelles. Partir en Mauritanie pour un circuit avec TUI, c’est faire le choix d’une expérience différente où le dépaysement est permanent. Aussi bien dans ses villes et villages que dans ses contrées désertiques et sauvages, la Mauritanie vous entraine dans une aventure inconnue. La diversité engendre la beauté et crée l’identité de ce pays plein de charme et de mystère. Quant à ses habitants, ils incarnent avec brio la gentillesse, l’hospitalité et la convivialité. A tout bien considérer, la Mauritanie est une terre de sagesse.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.