Quand partir à Madère ?

Le Voyaging > Article > Quand partir à Madère ?

Situé dans une zone subtropicale, l’archipel de Madère bénéficie d’une faible amplitude thermique annuelle, ce qui lui garantit des conditions météorologiques idéales. Au large du Maroc, l’archipel volcanique de Madère profite d’un temps agréable en toutes saisons. Sur place, les pluies sont assez fréquentes mais de faible intensité. Ce climat particulier enrichit les petites îles de paysages verdoyants, qui offrent un contraste visuel époustouflant avec les roches volcaniques. On recense sur Madère plusieurs microclimats, mais aussi des vents qui soufflent presque toute l’année. A Porto Santo, le climat est de façon générale plus sec ; il en est de même à Ribeira Brava ou à Santa Cruz. Durant l’hiver, cependant, il est conseillé d’être prudent dans les régions montagneuses, en raison de possibles pluies très intenses. Grâce aux courants du Golf Stream, la température de l’eau qui entoure les îles reste très agréable, avec une moyenne de 18°C durant l’hiver et 24°C au cours de la saison estivale.

Vos vacances sur l’archipel, quelle est la météo Madère ?

TUI vous accompagne pour un séjour des plus agréables au coeur de l’Atlantique. Voici les conditions météorologiques sur l’archipel au fil des saisons, vous permettant ainsi de décider quelle est la meilleure saison pour un séjour à Madère.

vacances Madère - Le Voyaging

Printemps et été : Ce sont certainement les deux saisons les plus agréables pour visiter Madère, en particulier le printemps. A cette période, les températures varient respectivement de 17 à 20°C au printemps et entre 20 et 26°C durant l’été. Vous observerez une légère couverture nuageuse au cours des matinées du mois de juin : la capacete. Mais celle-ci disparaît au fil de la journée. Rares sont les averses en belle saison ; entre mai et août vous en êtes épargnés.

Automne : Bien qu’il y ait plus de pluies à cette saison, Madère se laisse très bien découvrir durant l’automne. Les températures y sont très agréables jusqu’à la fin du mois d’octobre, oscillant entre 20 et 24°C en moyenne. Pour la baignade également, vous profitez de conditions optimales.

Hiver : Le climat est certes pluvieux mais reste bien plus doux qu’en Europe continentale. Vous pouvez compter sur des températures avoisinant les 20 à 22 °C, le tout sous un ciel plus nuageux, ce qui indique un ensoleillement plus faible. Cependant, malgré ce ciel voilé, le climat reste très agréable en cette saison. Si vous envisagez de partir en randonnée, préparez-vous à de possibles chutes de neige sitôt que vous atteignez 1500 mètres d’altitude, ainsi que du brouillard.

Météo idéale et temps doux, quand partir à Madère ?

On ne lui donne pas son surnom de Printemps Eternel sans raison ; Madère est une île où il est possible de voyager durant toute l’année. Avec TUI, profitez des conditions météorologiques avantageuses afin de découvrir cette destination inspirante. Partez entre les mois de juillet et septembre pour profiter des meilleures conditions et températures à Madère. Vous y bénéficiez d’un temps chaud et sec, avec un riche ensoleillement. De plus, l’archipel ne connaît pas encore son pic d’affluence touristique, qui a plutôt lieu entre fin décembre et janvier. En effet, en raison de la douceur climatique au cours de l’hiver, Madère est une destination très prisée pour fuir l’hiver froid continental. C’est l’occasion de célébrer les fêtes de fin d’année au soleil, avec une température moyenne de 20-24°C.

quand partir à Madère, Le Voyaging by TUI

Pour déterminer la meilleure saison propice à votre voyage, tenez compte de vos envies. Sur place, le printemps est la plus belle saison pour apprécier la flore. Une fête culturelle y est par ailleurs dédiée : la fête de la fleur qui a lieu à Funchal. Durant plusieurs jours, de nombreux cortèges sont organisés avec des danses et autres animations. Pour apprécier encore plus l’ambiance locale, un séjour à Madère au cours de l’été vous permet de profiter de plusieurs événements culturels, notamment la fête du vin de Madère (mois d’août) ou encore des festivals de musique. En terme de conditions météorologiques, les mois les plus froids de l’année sont février et mars, où les températures sont relativement plus rafraîchies. Les mois de novembre et décembre, bien qu’étant plutôt doux, sont sujets à de fréquentes averses.

Séjourner à Madère et y visiter ses plus beaux sites culturels et naturels

La situation unique de l’archipel de Madère en fait une destination unique. Avec TUI, découvrez le charme et les splendeurs de cette destination au large du Portugal. Au coeur de l’océan Atlantique, Madère est réputée pour sa flore spectaculaire, telle un jardin flottant. Entre les villages pittoresques, les plages sauvages, les montagnes et forêts tropicales, les contrastes visuels sont bluffants. Que vous soyez amateur ou passionné d’activités de plein air, vous êtes assuré d’en avoir plein la vue.

quand partir à madère, le Voyaging

Au chapitre des visites incontournables à faire lors de vacances Madère, voici quelques-uns des lieux à ne pas manquer. La plus grande ville, Funchal, est très appréciée pour sa situation inédite. Au bord de l’océan, vous pouvez y visiter sa magnifique forteresse jaune de São Tiago, avant de parcourir les fresques colorées de Street Art le long de la rue Santa Maria. Enfin, un passage au marché des Laboureurs vous plonge dans des senteurs et saveurs inoubliables, avec les nombreux fruits et fleurs endémiques vendus par les marchands. La deuxième plus grande ville de l’archipel est Machico, et compte deux anciennes forteresses. Elle est très appréciée pour ses belles plages de galets et de sable. Choisissez vos étapes de voyage ou excursions en fonction de vos envies : pour une étape sportive, lancez-vous dans l’ascension du Pico do Arieiro, l’un des trois plus hauts sommets de Madère. Et si vous privilégiez les destinations pittoresques, faites une halte au charmant village de pêcheurs de Camara de Lobos, ou dans la ville de Porto Moniz, connue pour ses piscines naturelles formées dans des récifs volcaniques.

Pourquoi vous rendre à Madère sans plus attendre !

Si l’île du Printemps éternel porte si bien son nom, elle offre de multiples avantages insoupçonnés. Avec une faible variation de températures au gré des saisons, l’archipel offre différents microclimats vous permettant de vite vous déplacer en cas d’intempérie. Mais vous avez tout intérêt à prendre Madère comme future destination de vacances en raison de son accessibilité. Bien desservie, sur place elle offre toutes les facilités pour rejoindre les lieux les plus prisés. Les sportifs, en particulier, peuvent profiter de ses 2000 km de sentiers balisés. Adeptes du surf, vous pouvez pratiquer votre sport en toutes saisons, en profitant de splendides vagues. Mais le charme de Madère lui vient tout particulièrement de la diversité de ses paysages, offrant un petit air de bout du monde rien qu’à vous !

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.