Les formalités pour voyager au Mexique : ce qu’il faut savoir

Le Voyaging > Article > Les formalités pour voyager au Mexique : ce qu’il faut savoir

Afin d’organiser au mieux votre séjour au Mexique nous vous invitons à respecter les directives de votre destination. Visa, passeport ou encore formalités sanitaires, on vous dévoile toutes les formalités pour partir en voyage au Mexique. Voici un tour d’horizon des mesures à respecter en tant que voyageur français.

Quelles sont les formalités pour partir au Mexique ?

Le Mexique a ses propres exigences concernant les formalités de voyage. N’oubliez pas d’anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés :

Passeport en cours de validité.

Billet d’avion aller-retour, ou en cas de billet aller simple, tout titre de transport permettant leur sortie du pays vers leur prochaine destination (avion, bus…etc) à l’issue du séjour.

• Un justificatif du lieu et du type d’hébergement ainsi que des moyens d’existence correspondant à l’intégralité de leur séjour.

• Pour un séjour inférieur à 180 jours, le visa n’est pas exigé.

Formulaire FMM généré électroniquement lors du passage aux douanes. Celui-ci sera téléchargeable en cas de besoin, en entrant sur le portail de services de l’INM ou Institut national de migration.

• Pour un séjour dans l’Etat du Quintana Roo (Cancun, Play adel Carmen), Le Gouvernement de celui-ci applique une taxe de séjour (Taxe de sortie) obligatoire pour les touristes étrangers séjournant dans l’Etat. Le paiement de cette taxe peut être effectué avant ou pendant le séjour via le portail des autorités mexicaines. (Pour la «Departure date» indiquer la date de départ du Mexique). Le document confirmant le paiement de cette taxe pourra être demandé à l’aéroport de Cancún au moment de l’enregistrement ou de l’embarquement. Le montant de la taxe est de MXN259 (env. 13,50€) par personne (à compter de 4ans).

• Il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Particularités de l’entrée par voie terrestre depuis les Etats-Unis

Un formulaire migratoire doit être rempli et présenté aux services migratoires lors du passage de la frontière terrestre. Ce formulaire migratoire permettant de passer les postes-frontières avec les États-Unis (Basse-Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) donne lieu au paiement d’une taxe d’un montant actuel de 575 pesos mexicains.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.

• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.

Les mesures sanitaires à respecter

Pour planifier au mieux votre voyage au Mexique, il est primordial de prendre en compte les formalités sanitaires propres à cette destination. Rassurez-vous, les formalités sanitaires pour voyager au Mexique sont similaires à celles de la France, à savoir :

Vaccination obligatoire :

• Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes ayant séjourné récemment dans un pays où cette affection est endémique.

Vaccination et/ou traitements conseillés :

• Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).

• Prévoir un anti-moustique

Séjourner au Mexique : les formalités COVID

Le gouvernement mexicain n’impose aucune restriction liée à la pandémie ni d’obligation de présenter un test PCR négatif pour prendre un vol à destination du Mexique.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait