Les formalités pour voyager en Chine : nos conseils

Le Voyaging > Article > Les formalités pour voyager en Chine : nos conseils

Afin d’organiser au mieux votre circuit en Chine nous vous invitons à respecter les directives de votre destination. Visa, passeport ou encore formalités sanitaires, on vous dévoile toutes les formalités pour partir en voyage au Chine. Voici un tour d’horizon des mesures à respecter en tant que voyageur français.

Quelles sont les formalités administratives pour voyager en Chine ?

La Chine a ses propres exigences concernant les formalités de voyage. N’oubliez pas d’anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés :

Passeport valable au moins 6 mois après la date de fin du Visa. Prévoir 3 pages vierges dont 2 face à face.

Visa obligatoire avant le départ. Nous vous recommandons de vous occuper de votre visa dans des délais confortables. (Le délai normal est d’environ 15 jours ouvrés).

-Remplir le formulaire de demande de visa Chine https://www.visa-chine.fr/formulaire.

-Prendre un rendez-vous dans un centre de visa pour la Chine, en France.

-Prise d’empreintes indispensable pour l’ensemble des voyageurs de 14 ans à 71 ans.

Visa valable 30 jours une fois remis au voyageur. Prix d’environ 126 euros pour un délai standard classique.

Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, la Chine supprime l’obligation de visa pour les voyageurs titulaires de passeports ordinaires de France. Les voyageurs pourront séjourner jusqu’à 15 jours sans Visa pour des motifs de tourisme, d’affaires, des visites familiales ou des transits. Le passeport devra être valide au moins 6 mois après la sortie de Chine.

Les étrangers sont tenus de s’enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée au bureau de la police de leur zone de résidence. Les hôtels se chargent de cette formalité pour leurs clients.

Attention : le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet, dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière. Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. En revanche, s’ils souhaitent ensuite se rendre en Chine continentale, ils doivent être préalablement munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ.

Contrat d’assistance ou d’assurance obligatoire.

• Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.

• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.

Les formalités sanitaires pour voyager en Chine

Pour planifier au mieux votre voyage au Chine, il est primordial de prendre en compte les formalités sanitaires propres à cette destination. Rassurez-vous, les formalités sanitaires pour voyager en Chine sont assez similaires à celles de la France, à savoir :

Vaccination et/ou traitements conseillés :

  • Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).
  • Anti-moustique recommandé.

Les mesures COVID

Depuis le 23 septembre 2022, les voyageurs entrants au Bhoutan ne sont pas soumis à un test de dépistage du Covid-19. Cependant, ils pourront être soumis à des tests RT-PCR de façon aléatoire à leur arrivée. Les personnes dont le test est positif devront suivre un protocole d’isolement de cinq jours.

PDF formalités Chine
Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait