Afin d’organiser au mieux votre voyage au Canada nous vous invitons à respecter les directives de votre destination. Visa, passeport ou encore formalités sanitaires, on vous dévoile toutes les formalités pour partir en circuit au Canada. Voici un tour d’horizon des mesures à respecter en tant que voyageur français.
Quelles sont les formalités pour entrer au Canada ?
Le Canada a ses propres exigences concernant les formalités de voyage. N’oubliez pas d’anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés :
• Passeport valide pour la durée du séjour.
• Autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire (pour séjour ou transit au Canada) disponible sur le site officiel du gouvernement du Canada .
L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport. Les voyageurs se rendant au Canada par voie terrestre ne sont pas concernés par l’AVE.
⚠ Vos billets d’avion + l’AVE + votre passeport doivent tous être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
• Il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
⚠ En cas de passage terrestre du Canada vers les Etats-Unis d’Amérique, l’ESTA est obligatoire depuis le 01 octobre 2022 (le formulaire I94W n’est plus accepté).
La demande de celui-ci se fait obligatoirement par Internet (paiement en ligne par carte bancaire, 21$ à ce jour).
La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Il est recommandé d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Une taxe de 6$ US devra être réglée lors du passage de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.
Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
Les formalités administratives pour les mineurs au Canada
Les formalités pour voyager au Canada sont légèrement différentes pour les mineurs.
• Enfant mineur voyageant seul : l’enfant doit présenter son propre passeport, une copie de son acte de naissance, une lettre d’autorisation, en anglais ou en français, signée par les deux parents ou par le tuteur légal qui indique les adresses et numéros de téléphone des parents (ou des tuteurs légaux), le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’adulte qui sera responsable de l’enfant au Canada.
• Enfant mineur voyageant avec un seul de ses parents : le parent doit présenter le passeport de l’enfant, une copie de son acte de naissance, une lettre d’autorisation, en anglais ou en français, signée par le parent qui ne l’accompagne pas et qui indique : l’adresse et numéro de téléphone du parent qui ne l’accompagne pas et une photocopie du passeport ou de la carte d’identité nationale de ce parent portant la signature de ce dernier.
• Si les parents sont séparés ou divorcés et qu’ils se partagent la garde de l’enfant, le parent voyageant avec l’enfant devrait transporter une copie de l’ordonnance de garde. Il est également recommandé d’avoir en sa possession une lettre de l’autre parent ayant aussi la garde partagée dans laquelle il donne son autorisation pour que l’enfant voyage en dehors du pays.
• Si les parents sont séparés ou divorcés et que l’un d’entre eux a la garde exclusive de l’enfant, la lettre d’autorisation peut porter uniquement la signature de ce parent, qui devrait également transporter une copie de l’ordonnance de garde.
• Si l’un des parents de l’enfant est décédé, le parent qui voyage avec l’enfant doit avoir une copie du certificat de décès. Enfant mineur voyageant avec un tuteur légal ou des parents adoptifs, l’enfant doit avoir en sa possession une copie des documents de tutelle ou d’adoption (selon le cas qui s’applique).
• Enfant mineur voyageant avec une personne autre que son père, sa mère ou son tuteur légal, l’adulte n’étant pas le parent ou le tuteur légal de l’enfant doit avoir en main une lettre d’autorisation des deux parents ou des tuteurs légaux pour superviser l’enfant. Cette lettre doit indiquer les adresses et numéros de téléphone des parents ou des tuteurs légaux. Il n’est pas nécessaire que la lettre soit certifiée. Une photocopie des passeports ou des cartes d’identité nationales des parents ou des tuteurs légaux portant leur signature devra être jointe à la lettre.
Remarque : Il est possible que l’agent des services frontaliers ne demande pas à voir ces documents à l’entrée de l’enfant au Canada. Cependant, nous vous recommandons fortement de les apporter au cas où l’agent vous les demanderait. L’enfant mineur ne sera pas admis au Canada si l’agent n’est pas convaincu que les parents ou les tuteurs légaux ont autorisé son séjour.
• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
Les recommandations sanitaires à suivre
Pour planifier au mieux votre voyage au Canada, il est primordial de prendre en compte les formalités sanitaires propres à cette destination. Rassurez-vous, les formalités sanitaires pour voyager au Canada sont identiques à celles de la France, à savoir :
• Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).
• Prévoir un anti-moustique.
Séjourner au Canada : les formalités COVID
Depuis le 1er octobre 2022, le Canada a levé toutes les restrictions sanitaires liées à la COVID-19. Les voyageurs à destination du Canada n’ont plus à utiliser l’application ArriveCAN, fournir une preuve de vaccination, subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée Le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé à bord des avions et des trains. Il n’y a donc plus de formalités spécifiques au COVID pour votre voyage au Canada.