Coronavirus

Le Voyaging > Article > Coronavirus



Mise à jour au 26 janvier 2021,

INFORMATIONS DERNIERE MINUTE

Chère Cliente, Cher Client,

Suite aux annonces gouvernementales, à date les hôtels et les compagnies aériennes maintiennent les réservations et accueillent les clients selon les protocoles sanitaires en vigueur. Votre réservation est donc maintenue avec les mesures sanitaires à respecter détaillées ci-après:

Information Mesures Sanitaires exigées à destination
Suite aux mesures sanitaires annoncées le 17/01 par les autorités, les voyageurs vers la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion doivent:

  • présenter à l’embarquement un test PCR (uniquement – pas de tests antigéniques) de moins de 72h
  • rédiger une attestation sur l’honneur affirmant l’absence de symptômes
  • s’auto-isoler pendant une durée 7 jours à l’arrivée. Un nouveau test PCR sera à effectuer à la fin de l’isolement.

Ile de la Réunion :

A partir de jeudi prochain, le 28 Janvier 2021, il faudra justifier d’un motif impérieux pour voyager entre La Réunion et l’Hexagone.

Tous les déplacements en dehors du territoire sont donc désormais interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif impérieux de leur déplacement avant tout déplacement en avion.
Suite à ces nouvelles mesures, tous les départs sur la Réunion sont annulés à compter du 28/01/21 jusqu’au 11/02/21 inclus.

Information Mesures Sanitaires exigées au retour en France métropolitaine
Suite aux mesures sanitaires annoncées le 14/01 par le gouvernement, les conditions d’entrée en France métropolitaine changent à partir du lundi 18 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, aussi tous les voyageurs arrivant en France en provenance de l’étranger (en dehors de la Guadeloupe et de la Martinique) doivent :

  • présenter un test PCR négatif au Covid-19 avant d’embarquer sur leur vol retour.
  • s’engager sur l’honneur à respecter un isolement de 7 jours, à l’issue duquel ils devront effectuer un deuxième test PCR.

A partir de ces informations, il vous appartient donc de décider de votre départ en toute connaissance de cause et dans le respect des conditions sanitaires, ou bien de reporter votre voyage. Dans le cas d’un report, nous vous proposons le report sans frais de vos vacances via un avoir (A valoir), valable 18 mois*, équivalent aux sommes déjà versées. Et de plus, pour vous remercier de votre fidélité, nous aurons le plaisir de vous offrir 5% de réduction** sur votre nouveau voyage ou bien l’annulation sans frais pour les départs jusqu’au 11 février 2021. Si toutefois, vous préfériez ne pas bénéficier de cet avantage et être remboursé du montant initial déjà réglé, nous vous invitons à contacter le 01 73 10 20 40.

Cette mesure ne concerne pas les vols secs (billets d’avions seuls), dans ce cas il faut vérifier directement avec la compagnie aérienne pour s’assurer du départ effectif du vol.

Information Séjours en France / Stations de ski
Suite aux annonces gouvernementales du 20 janvier 2021, nous sommes contraints de reporter l’ouverture des hôtels que nous proposons dans les stations de sports d’hiver françaises.

Hôtel Club Marmara Alpazur et l’ensemble des Hôtels Club MMV: ouverture reportée au 06 mars 2021

Hôtel Club Marmara Valfréjus : l’hôtel n’opérera pas de la saison hiver 2021

Les Villages Club du Soleil : ouverture reportée au 06 mars 2021

A partir de ces informations, nous vous proposons : le report de votre voyage sans frais via un avoir (A valoir), valable 18 mois*, équivalent aux sommes déjà versées. Et de plus, pour vous remercier de votre fidélité, nous aurons le plaisir de vous offrir 5% de réduction** sur votre nouveau voyage. Si toutefois, vous préfériez ne pas bénéficier de cet avantage et être remboursé du montant initial déjà réglé, nous vous invitons à contacter le 01 73 10 20 40.

Information concernant les voyageurs en provenance d’ un pays de l’ espace Européen
A compter du 24 janvier 2021 , tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par la COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. 

Au retour d’un voyage dans un pays de l’espace européen, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Ces conditions, liées à la situation exceptionnelle que nous rencontrons, sont susceptibles d’évoluer. Nous mettrons tout en œuvre pour vous tenir informé le plus rapidement possible, le cas échéant.

Nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.
A bientôt, pour voyager à nouveau ensemble.
Les équipes TUI France.

Informations Compagnies

Si vous voyagez sur la compagnie aérienne EMIRATES et ce quel que soit votre destination vous devrez présenter un certificat de test COVID-19 négatif à l’aller comme au retour. Le test doit être effectué au maximum 96 heures avant votre vol aller et votre vol retour.

Le délai de prélèvement du test peut être inférieur suivant votre destination, merci de bien vérifier également les conditions d’entrée de votre pays de destination.

A bord des avions, vous devez porter un masque, seuls les masques de type chirurgical à usage unique sont autorisés. Pensez à vous munir de vos propres masques. Les passagers sans masque se verront refuser l’embarquement.

Information Vols Caraïbes transit : Pour information, les vols à destination de la Jamaïque, des Bahamas, du Mexique, du Costa Rica et de la République Dominicaine avec un transit aux Etats-Unis ou au Canada ne sont pas possibles car ces 2 destinations sont fermées pour le moment. Nous vous remercions de réserver une compagnie aérienne n’opérant pas ces transits jusqu’à début Mars 2021 pour les Etats-Unis et jusqu’au 20 Janvier 2021 pour le Canada.

Information Vol et Transit aux Pays-Bas : Depuis le 29.12.2020, les Pays-Bas imposent un test PCR<72h à tous les passagers arrivant aux Pays-Bas par avion.
Les passagers en transit seront également tenus de présenter un résultat Covid négatif.

Informations Destinations

Martinique :
À compter du lundi 18 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus, entrant par voie aérienne en Martinique, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés, seuls les tests PCR en provenance de l’hexagone seront autorisés. Il devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes.

Un isolement de 7 jours (au sein de l’hôtel) est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs qui arrivent en Martinique en provenance de l’Hexagone. A l’issue de cette période d’isolement, les voyageurs devront effectuer un nouveau test PCR.

Attestation sur l’honneur : https://www.martinique.gouv.fr/content/download/17249/120005/file/Attestation%20sur%20honneur_d%C3%A9placements%20%C3%A0%20destination%20de%20Martinique%2018_01_2021.pdf

Guadeloupe :
À compter du lundi 18 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus, entrant par voie aérienne en Guadeloupe, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés, seuls les tests PCR en provenance de l’hexagone seront autorisés. Il devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes.

Un isolement de 7 jours (au sein de l’hôtel) est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs qui arrivent en Guadeloupe en provenance de l’Hexagone. A l’issue de cette période d’isolement, les voyageurs devront effectuer un nouveau test PCR.

Attestation sur l’honneur : https://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/22271/137524/file/Attestation_honneur_160121-%20PARIS-GPE%20+%20autres-1.pdf

Réunion :
A destination de la Réunion :
• les résultats d’un test RT-PCR négatif réalisé 72h avant l’embarquement 
• le formulaire d’aide au contact-tracing disponible ici
• une attestation sur l’honneur précisant ne présenter aucun symptôme, ne pas avoir été personne contact et engageant à réaliser une septaine de précaution à télécharger : ici
• Observer un isolement de 7 jours (au sein de l’hôtel). A l’issue de cet isolement, effectuer un nouveau test PCR.

Au retour en Métropole :

  • Les résultats d’un test RT-PCR négatif réalisé 72h avant l’embarquement
  • Observer un isolement de 7 jours. A l’issue de cet isolement, effectuer un nouveau test PCR.

A partir de jeudi prochain, le 28 Janvier 2021, il faudra justifier d’un motif impérieux pour voyager entre La Réunion et l’Hexagone.

Tous les déplacements en dehors du territoire sont donc désormais interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif impérieux de leur déplacement avant tout déplacement en avion.

Suite à ces nouvelles mesures, tous les départs sur la Réunion sont annulés à compter du 28/01/21 jusqu’au 11/02/21 inclus.

Saint Martin :
À compter du lundi 18 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus, entrant par voie aérienne à Saint Martin, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés, seuls les tests PCR en provenance de l’hexagone seront autorisés. Il devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes.

Un isolement de 7 jours (au sein de l’hôtel) est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs qui arrivent à Saint Martin en provenance de l’Hexagone. A l’issue de cette période d’isolement, les voyageurs devront effectuer un nouveau test PCR.

Le formulaire (EHAS) doit être complété et approuvé en ligne avant votre départ pour être présenté à votre arrivée : https://stmaartenehas.com/application-form/  

Pour votre retour en Métropole vous devrez présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol.

Polynésie :
Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire pour se rendre en Polynésie. Vous devrez également remplir formulaire d’engagement sanitaire disponible sur le site  https://www.etis.pf/ au plus tôt dans les 3 jours précédant le vol. Enfin, 4 jours après votre arrivée à Tahiti Et Ses Îles, vous devrez réaliser un Test RT-PCR par auto-prélèvement grâce au kit auto-test fourni gratuitement à votre arrivée à l’aéroport de TahitiFaa’a.

Maldives  :
Un test PCR (en anglais) de moins de 72h avant le départ est exigé de tous les voyageurs se rendant dans l’archipel, à compter du 10 septembre. Le n° de passeport devra figurer sur ce test pour rendre l’embarquement possible. Vous devrez également remplir un formulaire de santé dans les 24h avant départ, disponible sur ce site, https://imuga.immigration.gov.mv/.
Attention, pour tous  transits via Abu Dhabi ou Dubaï, vous devez effectuer le test PCR sur place 72 h avant votre retour en France faute de vous voir refuser l’embarquement.

Dubaï :
Un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96 h est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, il doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies aériennes. Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire.

République Dominicaine :
La présentation d’un test PCR négatif ou de COVID-19 n’est plus obligatoire à l’arrivée. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.

Un test d’haleine rapide aléatoire peut vous être soumis à votre arrivée.

Vous devrez remplir et présenter une déclaration sous serment concernant votre santé. Par le biais de ce formulaire (en anglais), vous déclarerez n’avoir ressenti aucun symptôme lié à la COVID-19 au cours des 72 dernières heures et fournirez vos coordonnées pour les 30 prochains jours.

A compter du 29 novembre 2020, un formulaire numérique est disponible pour l’entrée et la sortie de République dominicaine à l’adresse suivante : https://eticket.migracion.gob.do/.
Ce formulaire remplacera tous les formulaires papiers jusque-là requis pour le passage des personnes à l’immigration. Une période de transition sera observée du 29 novembre au 1er janvier 2021. Durant cette période, les deux formes de remplissage des informations seront autorisées : la forme antérieure via les formulaires physiques distribués dans l’avion ou dans les aéroports, et la nouvelle forme via le formulaire numérique. A partir du 1er janvier 2021, le remplissage numérique de ce formulaire sera obligatoire et exclusif.

Espagne :
A compter du 23 novembre 2020, un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat est négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne ou maritime.
Vous devez remplir un formulaire de contrôle sanitaire depuis le 01 juillet 2020 que vous devrez présenter aux contrôles à votre arrivée en Espagne. Pour remplir ce document, merci de cliquer sur ce lien : https://spth.gob.es/

Si le pré-enregistrement sur votre vol est possible, merci de procéder à celui-ci en ligne. Vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour obtenir votre QR Code. Si le pré-enregistrement sur votre vol n’est pas possible, vous pouvez pré-remplir à plus de 48h le formulaire de contrôle sanitaire et finaliser celui-ci après votre enregistrement à l’aéroport. Vous recevrez votre QR Code très rapidement

Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Les Baléares, la Catalogne et l’Andalousie imposent le port du masque pour toutes les sorties en extérieur, parties communes des hôtels ..etc, en cas de contrôle vous êtes passibles d’une amende de 100 €.

Iles Canaries :
A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique. Ces personnes ont par ailleurs l’obligation de télécharger l’application Radar COVID-19 sur leur appareil mobile, qu’elles doivent maintenir active pendant toute la durée de leur séjour aux Canaries et pendant au moins 15 jours après leur retour dans leur lieu d’origine.

Cuba :
A partir du 1er janvier 2021, le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72H avant l’arrivée à Cuba et réalisé par un laboratoire certifié dans le pays d’origine doit être présenté par tout voyageur souhaitant entrer sur le territoire cubain.
Par ailleurs, un test PCR, obligatoire, sera effectué à l’aéroport dès l’arrivée du passager à Cuba.
Depuis le 1er décembre, tous les voyageurs arrivant à Cuba doivent payer une taxe sanitaire à l’aéroport d’un montant de 30 USD ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible. Il est possible que cette taxe soit inclue dans le prix du billet.
Il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de Cuba, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.

Turquie :
A partir du 29 décembre 2020 à minuit (heure de Turquie, soit 22h heure de Paris), tous les passagers de 6 ans et plus se rendant en Turquie par transport aérien devront obligatoirement présenter à l’embarquement un test PCR Covid-19 négatif effectué dans les 72h avant leur entrée en Turquie.

Ouverture pour cet hiver

Suite aux recommandations du Seto (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) (1) certains voyages et certaines destinations sont reportés. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif, nous pouvons d’ores et déjà vous informer que les départs jusqu’à la date annoncée sont reportés. Ces informations peuvent changer à tout instant.

Type de voyageReport jusqu’au
Clubs Moyens CourriersDate
Maroc – Agadir08/04/2021
Maroc – Marrakech09/04/2021
Cap Vert31/03/2021
Lanzarote – CM Royal MonicaFermé pour la saison hiver
Fuerteventura – CM Oasis Village17/04/2021
Lanzarote – CM Playa Blanca09/04/2021
Fuerteventura – CL Alua Village10/04/2021
France – CM Alpazur, Hôtels Club MMV, Village Club du Soleil05/03/2021
France – CM ValfréjusFermé pour la saison hiver
Club Lookéa Longs CourriersDate
Martinique sans concept Club Lookéa14/12/2020
Martinique avec concept Club Lookéa22/01/2021
République Dominicaine sans concept Club Lookéa14/12/2020
République Dominicaine avec concept Club Lookéa02/04/2021
Zanzibar sans concept Club Lookéa31/12/2020
Zanzibar avec concept Club Lookéa30/06/2021
Mexique12/03/2021
Canada – DubaïFermé pour la saison hiver
OmanFermé pour la saison hiver
Cuba – Varadéro19/03/2021
Sénégal sans concept Club Lookéa28/02/2021
Sénégal avec concept Club Lookéa30/04/2021
Ivalo et SavukovskiFermé pour la saison hiver
Cuba – Exploréa TrinidadFermé pour la saison hiver
Passion des îlesDate
Maurice14/02/2021
Martinique, Guadeloupe, Réunion, St Martin, Polynésie, Zanzibar, Maldives, UAE, République Dominicaine, Mexique (hors vol via USA)14/12/2020
Sénégal, Seychelles31/01/2021
Cuba, Jamaïque, Bahamas14/02/2021
Bali28/02/2021
Thaïlande, Sri Lanka, Kenya28/02/2021
Costa Rica (hors vol via USA)31/12/2020
Circuits Nouvelles FrontièresDate
Tanzanie18/12/2020
Réunion14/12/2020
Egypte, Namibie, Sénégal, Costa Rica31/01/2021
Panama28/02/2021
Algérie, Emirats Arabes Unis, Oman, Maroc, Israel, Jordanie, Afrique du Sud, Madagascar, Ethiopie, Côte d’Ivoire, Kenya, Maurice, Canada, Islande, Asie, Mexico, Guatemala, Cuba28/02/2021
USA, Amérique Latine31/03/2021
Europe excepté Russie et Islande31/03/2021
Russie28/02/2021
Australie & Nouvelle ZélandeFermée jusqu’à nouvel ordre

*Valable 18 mois sur la base de la date de départ initiale. Avoir valable uniquement sur un voyage à forfait de la production TUI.

**La réduction de 5% est à calculer sur le montant TTC du nouveau voyage.

(1) Cette disposition peut être adaptée en fonction des contraintes des compagnies maritimes et fluviales mais également en fonction des possibilités de réouvertures de destinations.

0825.000.825 Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18 h, fermé le dimanche et jours fériés .0.20 €/mn + prix d’un appel local.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.