Coronavirus

Le Voyaging > Article > Coronavirus



Mise à jour au 9 avril 2021,

Informations Dernière Minute

Chère Cliente, Cher Client,

En parallèle des différentes décisions gouvernementales mondiales, les dernières annonces du gouvernement français imposent des règles de vigilance renforcées et rendent impossibles tous déplacements sauf motifs impérieux pour une période de 4 semaines.

En vue de la levée de ces restrictions, pour nos produits Club Marmara et Club Lookéa, nos équipes seront ravies de vous accueillir à compter du 08 mai 2021 à Lanzarote et à compter du 14 mai 2021 pour les autres destinations.

En conséquence, si vous êtes impactés par le report des dates d’ouvertures de nos clubs et des destinations, nous vous proposons : le report de votre voyage sans frais via un avoir (A valoir), valable 18 mois*, équivalent aux sommes déjà versées. Et de plus, pour vous remercier de votre fidélité, nous aurons le plaisir de vous offrir 5% de réduction** sur votre nouveau voyage. Si toutefois, vous préfériez ne pas bénéficier de cet avantage et être remboursé du montant initial déjà réglé, nous vous invitons à contacter le 01 73 10 20 40.

Cette mesure ne concerne pas les vols secs (billets d’avions seuls), dans ce cas il faut vérifier directement avec la compagnie aérienne pour s’assurer du départ effectif du vol.

Information concernant votre retour en France :


À la suite des annonces du gouvernement, et ce jusqu’à nouvel ordre, il vous faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement de votre vol retour (pour les adultes et les enfants de 11 ans et plus uniquement) pour pouvoir rentrer en France.
Pour tout voyageur en provenance d’un pays hors de l’espace européen, il faudra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.
Au retour d’un voyage dans un pays de l’espace européen, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

 

Pour faciliter vos formalités avant retour, pour tous les voyages à forfait, nos équipes sur place seront à votre disposition dès votre arrivée pour vous communiquer toutes les informations relatives à cette démarche : centre de test, coût du test, moyen pour s’y rendre, procédure pour prendre rendez-vous.
Les coût inhérents à ces formalités restent à votre charge.

Nous vous assurons de la forte mobilisation de nos équipes dans la gestion de cette situation exceptionnelle et nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer dès que possible la reprise des départs TUI FRANCE.

Nous tenions à vous remercier de votre confiance pour vos prochaines vacances en 2021.

Les équipes TUI France.

Informations Compagnies

Compagnie Ethiopian Airlines :
Ethiopian Airlines procède à des tests de dépistage de la COVID-19 avant l’embarquement sur les vols à destination de la France, y compris lors des transits à Addis Abeba. En cas de test positif lors du transit, les passagers sont placés d’office en centre d’isolement par les autorités sanitaires éthiopiennes, sans possibilité de se rendre à l’hôtel et pour une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. La réalisation de 2 tests PCR négatifs à 48 heures d’intervalle est exigée par la compagnie aérienne afin d’être autorisé à reprendre son voyage en direction de la France. Les conditions d’hébergement et de prise en charge dans le centre d’isolement sont sommaires, et les voyageurs n’ont pas de garantie de pouvoir récupérer leurs bagages. Les passagers qui se trouveraient en centre d’isolement sont invités à contacter l’ambassade de France.

Compagnie Emirates :
Si vous voyagez sur la compagnie aérienne EMIRATES et ce quel que soit votre destination vous devrez présenter un certificat de test COVID-19 négatif à l’aller comme au retour. Le test doit être effectué au maximum 96 heures avant votre vol aller et votre vol retour.

Le délai de prélèvement du test peut être inférieur suivant votre destination, merci de bien vérifier également les conditions d’entrée de votre pays de destination.

A bord des avions, vous devez porter un masque, seuls les masques de type chirurgical à usage unique sont autorisés. Pensez à vous munir de vos propres masques. Les passagers sans masque se verront refuser l’embarquement.

Information Vols Caraïbes transit : Pour information, les vols à destination de la Jamaïque, des Bahamas, du Mexique, du Costa Rica et de la République Dominicaine avec un transit aux Etats-Unis ou au Canada ne sont pas possibles car ces 2 destinations sont fermées pour le moment. Nous vous remercions de réserver une compagnie aérienne n’opérant pas ces transits jusqu’à début Mars 2021 pour les Etats-Unis et jusqu’au 20 Janvier 2021 pour le Canada.

Information Vol et Transit aux Pays-Bas : Depuis le 24.01.2021, les Pays-Bas imposent un test PCR de moins de 72h et un test antigénique de moins de 4h à tous les passagers arrivant aux Pays-Bas par avion.
Les passagers en transit seront également tenus de présenter ces 2 documents pour pouvoir embarquer.

Informations Destinations

Martinique :
À compter du lundi 18 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus, entrant par voie aérienne en Martinique, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés, seuls les tests PCR en provenance de l’hexagone seront autorisés. Il devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes.

Un isolement de 7 jours (au sein de l’hôtel) est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs qui arrivent en Martinique en provenance de l’Hexagone. A l’issue de cette période d’isolement, les voyageurs devront effectuer un nouveau test PCR.

Attestation sur l’honneur : https://www.martinique.gouv.fr/content/download/17249/120005/file/Attestation%20sur%20honneur_d%C3%A9placements%20%C3%A0%20destination%20de%20Martinique%2018_01_2021.pdf

Guadeloupe :
À compter du lundi 18 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus, entrant par voie aérienne en Guadeloupe, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés, seuls les tests PCR en provenance de l’hexagone seront autorisés. Il devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes.

Un isolement de 7 jours (au sein de l’hôtel) est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs qui arrivent en Guadeloupe en provenance de l’Hexagone. A l’issue de cette période d’isolement, les voyageurs devront effectuer un nouveau test PCR.

Attestation sur l’honneur : https://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/22271/137524/file/Attestation_honneur_160121-%20PARIS-GPE%20+%20autres-1.pdf

Réunion :
Renforcement du protocole de contrôle des motifs impérieux :

Nouvelles modalités de déplacement pour les voyageurs en provenance de la Réunion et à destination de Mayotte à compter du 27 février et à compter du 3 mars pour les vols La Réunion-métropole, dans les 2 sens :

Les modalités de déplacement à destination ou en provenance de La Réunion sont les suivantes :


1- Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le vol : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/motifs-imperieux-reunion.

2- Un récépissé est adressé en retour.
3- La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.

4- A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :
– l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
– les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
– la fiche de contact-tracing,
– le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
– l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.

La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.
Les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.

Saint Martin :
À compter du lundi 18 janvier 2021, tout voyageur de onze ans ou plus, entrant par voie aérienne à Saint Martin, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés, seuls les tests PCR en provenance de l’hexagone seront autorisés. Il devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes.

Un isolement de 7 jours (au sein de l’hôtel) est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs qui arrivent à Saint Martin en provenance de l’Hexagone. A l’issue de cette période d’isolement, les voyageurs devront effectuer un nouveau test PCR.

Le formulaire (EHAS) doit être complété et approuvé en ligne avant votre départ pour être présenté à votre arrivée : https://stmaartenehas.com/application-form/  

Pour votre retour en Métropole vous devrez présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol.

Polynésie :
Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire pour se rendre en Polynésie. Vous devrez également remplir formulaire d’engagement sanitaire disponible sur le site  https://www.etis.pf/ au plus tôt dans les 3 jours précédant le vol. Enfin, 4 jours après votre arrivée à Tahiti Et Ses Îles, vous devrez réaliser un Test RT-PCR par auto-prélèvement grâce au kit auto-test fourni gratuitement à votre arrivée à l’aéroport de TahitiFaa’a.

Maldives  :
Un test PCR (en anglais) de moins de 72h avant le départ est exigé de tous les voyageurs se rendant dans l’archipel, à compter du 10 septembre. Le n° de passeport devra figurer sur ce test pour rendre l’embarquement possible. Vous devrez également remplir un formulaire de santé dans les 24h avant départ, disponible sur ce site, https://imuga.immigration.gov.mv/.
Attention, pour tous  transits via Abu Dhabi ou Dubaï, vous devez effectuer le test PCR sur place 72 h avant votre retour en France faute de vous voir refuser l’embarquement.

Dubaï :
Un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96 h est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, il doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies aériennes. Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire.

République Dominicaine :
La présentation d’un test PCR négatif ou de COVID-19 n’est plus obligatoire à l’arrivée. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.

Un test d’haleine rapide aléatoire peut vous être soumis à votre arrivée.

Vous devrez remplir et présenter une déclaration sous serment concernant votre santé. Par le biais de ce formulaire (en anglais), vous déclarerez n’avoir ressenti aucun symptôme lié à la COVID-19 au cours des 72 dernières heures et fournirez vos coordonnées pour les 30 prochains jours.

A compter du 29 novembre 2020, un formulaire numérique est disponible pour l’entrée et la sortie de République dominicaine à l’adresse suivante : https://eticket.migracion.gob.do/.
Ce formulaire remplacera tous les formulaires papiers jusque-là requis pour le passage des personnes à l’immigration. Une période de transition sera observée du 29 novembre au 1er janvier 2021. Durant cette période, les deux formes de remplissage des informations seront autorisées : la forme antérieure via les formulaires physiques distribués dans l’avion ou dans les aéroports, et la nouvelle forme via le formulaire numérique. A partir du 1er janvier 2021, le remplissage numérique de ce formulaire sera obligatoire et exclusif.

Espagne :
A compter du 23 novembre 2020, un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat est négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne ou maritime.
Vous devez remplir un formulaire de contrôle sanitaire depuis le 01 juillet 2020 que vous devrez présenter aux contrôles à votre arrivée en Espagne. Pour remplir ce document, merci de cliquer sur ce lien : https://spth.gob.es/

Si le pré-enregistrement sur votre vol est possible, merci de procéder à celui-ci en ligne. Vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour obtenir votre QR Code. Si le pré-enregistrement sur votre vol n’est pas possible, vous pouvez pré-remplir à plus de 48h le formulaire de contrôle sanitaire et finaliser celui-ci après votre enregistrement à l’aéroport. Vous recevrez votre QR Code très rapidement

Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Les Baléares, la Catalogne et l’Andalousie imposent le port du masque pour toutes les sorties en extérieur, parties communes des hôtels ..etc, en cas de contrôle vous êtes passibles d’une amende de 100 €.

Iles Canaries :
A partir du 14 novembre 2020, toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, quelle que soit leur nationalité, et qui ne proviennent pas du territoire de la Communauté autonome des Canaries, doivent présenter un test négatif au COVID-19, effectué dans un délai maximum de 72 heures avant leur arrivée dans un établissement d’hébergement touristique. Ces personnes ont par ailleurs l’obligation de télécharger l’application Radar COVID-19 sur leur appareil mobile, qu’elles doivent maintenir active pendant toute la durée de leur séjour aux Canaries et pendant au moins 15 jours après leur retour dans leur lieu d’origine.

Cuba :
A partir du 1er janvier 2021, le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72H avant l’arrivée à Cuba et réalisé par un laboratoire certifié dans le pays d’origine doit être présenté par tout voyageur souhaitant entrer sur le territoire cubain.
Par ailleurs, un test PCR, obligatoire, sera effectué à l’aéroport dès l’arrivée du passager à Cuba.
Depuis le 1er décembre, tous les voyageurs arrivant à Cuba doivent payer une taxe sanitaire à l’aéroport d’un montant de 30 USD ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible. Il est possible que cette taxe soit inclue dans le prix du billet.
Il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de Cuba, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.

Turquie :
A partir du 29 décembre 2020 à minuit (heure de Turquie, soit 22h heure de Paris), tous les passagers de 6 ans et plus se rendant en Turquie par transport aérien devront obligatoirement présenter à l’embarquement un test PCR Covid-19 négatif effectué dans les 72h avant leur entrée en Turquie.

Ouverture Destinations

Pour les destinations où les séjours touristiques sont impossibles ou trop contraignants par la mise en place de mesures sanitaires, les voyages sont reportés comme indiqué ci-dessous :
(ces informations peuvent changer à tout instant)

Type de voyageReport jusqu’au
Clubs Moyens CourriersDate
Maroc – Agadir14/05/2021
Maroc – Marrakech14/05/2021
Cap Vert sans concept Club Lookéa14/05/2021
Cap Vert avec Concept Club Lookéa23/10/2021
Lanzarote 08/05/2021
Fuerteventura14/05/2021
France, Corse14/05/2021
Club Lookéa Longs CourriersDate
Martinique 14/05/2021
République Dominicaine 14/05/2021
Zanzibar sans concept Club Lookéa14/05/2021
Zanzibar avec concept Club Lookéa22/102021
Mexique sans concept Club Lookéa (hors vol USA)14/05/2021
Mexique avec concept Club Lookéa03/06/2021
Cuba – Varadéro03/07/2021
Sénégal Fermé pour la saison
Canada – Dubaï – OmanFermé pour la saison hiver
Cuba – Exploréa Trinidad22/10/2021
Circuits Nouvelles FrontièresDate
Mexique, Guatemala, Afrique du Sud, Madagascar, Côte d’Ivoire, Kenya, Maurice, Tanzanie,
Sénégal, Ethiopie, Emirats Arabes Unis, Oman, Maroc, Israel, Arabie Saoudite,
Panama, Jordanie, Namibie, Costa Rica, Egypte, Réunion, Liban, Guadeloupe, Amérique Latine, Europe, Cuba, Russie, Asie excepté Thaïlande
31/05/2021
Canada30/06/2021
USA30/06/2021
Thaïlande31/07/2021
Algérie31/08/2021
Australie & Nouvelle ZélandeFermée jusqu’à nouvel ordre

*Valable 18 mois sur la base de la date de départ initiale. Avoir valable uniquement sur un voyage à forfait de la production TUI.

**La réduction de 5% est à calculer sur le montant TTC hors assurance du nouveau voyage.

0825.000.825 Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18 h, fermé le dimanche et jours fériés .0.20 €/mn + prix d’un appel local.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.