Mon 1er séjour en Crète en Mai 2019

Le Voyaging > Carnets de voyage > Mon 1er séjour en Crète en Mai 2019

Grèce, Crète (Tsoutsouros, Matala, Heraklion)

Du 04/05/2019 au 11/05/2019

En mai 2019, nous nous envolions avec ma meilleure amie sur la côte Sud de l’île la plus grande de Grèce : la Crète. Notre séjour tout compris dans un petit hôtel de Tsoutsouros débute par une traversée en car sur les routes de montagne sinueuses avec des points de vue magnifiques qui donnent sur la mer et la montagne. Conduire en Crète n’est pas chose facile, le manque de signalisation et les fréquents éboulement montagneux peuvent rendre dangereux et difficile la circulation. Heureusement que notre chauffeur de car était un local !

Vidéo

D’ailleurs pour nous donner un peu plus de sensations, nous avons participé à l’excursion Jeep Safari hors route de Hersonissos sur la côte nord vers le sud pour traverser la Crète du nord au sud par la montagne. C’est la découverte pour nous du cœur de la Crète, ses petits villages perdus en pleine montagne où des paysages magnifiques s’offrent à nous. L’excursion s’adresse non seulement aux aventuriers mais aussi à ceux qui apprécient la nature : la flore et la faune est très riche en Crète. Notre pause déjeuner s’est déroulé autour d’une table conviviale d’une taverne typique sur la plage de Tsoutsouros.

Vidéo_1 (1)

Malheureusement, le mois de mai 2019 n’a pas été très ensoleillé et les températures ne nous permettaient pas de nous baigner. Ainsi nos vacances de détente se sont transformées en voyage culturel autour de la découverte d’ancienne civilisation minoenne : je recommande la visite du Palais de Knossos à 5 km de la capitale d’Héraklion. Construit par l’architecte Dédale, il date de 2000 ans environ, av. J.Cpériode pendant laquelle la civilisation minoenne connut son apogée. Le site prestigieux est l’un des rares a avoir été restauré avec des couleurs, des superbes fresques selon les maquettes originales.

Nous avons profité des excursions proposés par l’hôtel pour visiter d’autres villes de Crète. J’ai vraiment aimé la ville de Matala sur la côte Sud Ouest de la Crète. Ville hippie et plages insolites seront au rendez-vous. En effet, c’était une “capitale hippie” dans les années 70 et elle conserve encore aujourd’hui cette ambiance. Les falaises qui entourent la plage ont des grottes creusées dans le calcaire tendre, la légende raconte que ses grottes permettaient aux hippies de profiter du coucher du soleil face à la mer et en musique.

En Crète et comme toutes villes de Grèce, on mange bien ! Malgré ce que l’on peut penser la Crète est une île de chasseur et non de pécheur. On y mange la célèbre salade grecques mais aussi de la chèvre arrosée d’un alcool local le Raki (eau-de-vie de vin à l’anis). Vous pourrez rapporter de l’huile d’olive, du fromage et du vin crétois !

En somme, notre voyage en Crète ne nous a pas coûté cher grâce au programme Tout compris proposé par l’hôtel. Les crétois est un peuple très accueillant et chaleureux ! Pour ceux que la destination intéresse, n’hésitez pas à agrémenter vos discussions de quelques mots en grecques Kalimera pour dire bonjour / Efkaristo pour dire merci / Efkaristo para poli merci beaucoup par exemples. Aujourd’hui, je rêve de visiter d’autres îles Grecques car c’est une destination pleine de richesses culturelles aux paysages magnifiques.

Galerie photos

CHANTAL MVONDO
A propos de l'auteur