Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Pour vos prochaines vacances tant attendues, vous souhaitez profiter de l’occasion pour voir des aurores boréales ? Ces traits de lumière qui semblent fendre la nuit sont aussi magiques qu’intrigants. Observé dans
quelques endroits du globe et uniquement à certaines périodes de l’année, ce phénomène lumineux naturel ajoute un charme inoubliable à des vacances en famille ou des séjours en amoureux.
Partez à la découverte ou à la redécouverte des aurores polaires, que l’on appelle aurores boréales dans l’hémisphère nord et aurores australes dans
l’hémisphère sud. Mais avant de programmer votre séjour et de boucler vos valises, savez-vous quels sont les meilleurs endroits pour voir des aurores boréales ? Votre agence de voyages TUI a réuni pour vous tout ce qu’il faut savoir sur les aurores boréales, à commencer par les plus beaux lieux et les meilleures périodes pour profiter de ce spectacle magique qui séduit petits et grands.
Quand et comment observer des aurores boréales ?
Les aurores boréales se produisent assez fréquemment, pourvu que vous soyez au bon endroit et au bon moment. En règle générale, elles sont visibles en automne et en hiver, de septembre à mars. Privilégiez donc des
vacances pendant cette période pour maximiser vos chances d’admirer ce phénomène lumineux coloré.

Pour celles et ceux qui souhaitent savoir à quelle heure on peut voir des aurores boréales, préparez-vous à une longue nuit. C’est à partir de 22 h à 23 h que ces phénomènes apparaissent dans le ciel, même s’ils sont plus visibles entre minuit et 2 h du matin. Et même si vous avez déjà apprécié ce spectacle naturel saisissant, vous pouvez y retourner sans crainte, car aucune aurore boréale ne se ressemble. Vous profitez ainsi de couleurs et d’intensités différentes.
Une aurore boréale se forme dans le ciel et produit une traînée de lumière aux couleurs changeantes pendant plusieurs minutes (voire même plusieurs heures). Pour vous assurer de bien voir ou de photographier une aurore boréale, privilégiez les coins de nature et les soirs où la lune brille le moins. La nouvelle ou la pleine lune a tendance à réduire l’intensité des couleurs d’une aurore boréale.
Pour réussir une photo d’une aurore boréale, n’oubliez pas de vous munir d’un appareil performant, de type reflex ou bridge. Si vous utilisez un smartphone, n’utilisez pas de flash, car vous ne verriez que très peu de
l’intensité de l’aurore boréale sur votre cliché. Dans tous les cas, vous devrez impérativement stabiliser votre appareil.
Aurores boréales en Islande
Vous pouvez découvrir ou faire découvrir à vos proches ce phénomène inoubliable, à seulement quelques heures de vol de la France et observer des aurores boréales en Islande. Cette île nichée au beau milieu de l’Océan Atlantique Nord dévoile des lieux d’une beauté sauvage saisissante. Éloignez-vous un peu de Reykjavík ou des autres principales grandes villes islandaises, vers les vastes étendues de nature pour profiter au mieux du spectacle sans pollution lumineuse.

L’Islande vous accueille toute l’année et notamment pendant la période hivernale pour vous faire découvrir, à vos proches et vous, les plus beaux spots, d’où vous pourrez rester sans voix devant cette étendue lumineuse qui traverse la nuit étoilée.
Pour ne pas rater ce moment, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre lieu d’hébergement afin de connaître l’indice d’activité des aurores boréales. Plus cet indice sera proche de 10, plus vous aurez de chances de voir une aurore polaire. Mais attention ! Si vous prévoyez une excursion en plein air pendant une nuit avec un indice d’activité élevé (7, 8 ou 9 par exemple), plus vous risquez d’avoir froid ! Prévoyez donc votre tenue et vos accessoires en conséquence. Notre circuit en Islande.
Aurores boréales en Norvège
Vous souhaitez faire un voyage pour apercevoir une aurore boréale ? Partez en direction de la Norvège dans ce cas. De Trondheim à Kristiansand et de Bergen à Oslo, ce pays nordique est sans aucun doute l’un duquel vous pourrez admirer les plus belles aurores boréales.

Si les aurores polaires sont régulièrement observées dans les pays scandinaves, la Norvège dispose généralement d’un climat plus doux que ses voisins. Plusieurs endroits du pays vous accueillent dans des circuits organisés la nuit afin de pouvoir créer les meilleures conditions pour succomber devant la beauté de ce phénomène naturel.
Si les aurores boréales en Norvège sont plus visibles en période hivernale, vous pouvez toutefois les admirer un peu plus tôt dans la soirée. Ce phénomène se produit généralement à partir de 19 h et jusqu’à 2 h du matin, contrairement aux aurores islandaises, qui elles apparaissent un peu plus tard. Ainsi, un dîner en Norvège peut se dérouler devant un ciel balayé par des rayons lumineux, plus souvent verts, mais étant parfois parsemés de reflets violets ou bleus.
Aurores boréales en Laponie
Autre lieu incontournable pour votre voyage pour voir des aurores boréales, la Finlande, et plus particulièrement sa région la plus septentrionale. Venez découvrir une terre riche de croyances et de cultures, en même temps que vous admirez des aurores boréales en Laponie. Surprenez vos proches ou faites-vous plaisir pendant un séjour au pays du père Noël !

Entourée de forêts majestueuses à perte de vue, la Laponie abrite de nombreux petits espaces naturels préservés, dédiés à l’observation des aurores polaires. Mais cette partie de la Finlande permet aux plus jeunes de venir découvrir le village du père Noël, dans lequel plusieurs activités attendent les jeunes et les moins jeunes rêveurs.
Si la météo de votre soirée est clémente, vous pourrez observer les aurores boréales entre le début de soirée et le milieu de la nuit, soit de 19 h et jusqu’à 2 h du matin, dans un cadre féerique et enchanteur.
Grâce à nos offres de voyages pour voir une aurore boréale, partez en direction de l’Islande, de la Finlande ou encore de la Norvège pour enfin réaliser votre rêve. Votre agence de voyages TUI a sélectionné quelques-uns des plus beaux endroits au monde pour s’évader devant le ballet presque magique des aurores boréales.