Votre voyage en Martinique

Le Voyaging > Article > Votre voyage en Martinique

Suivez les bons plans de votre Délégué Club Lookéa Exploréa

À voir absolument

1 – Les Anses-d’Arlet

L’une des communes les plus charmantes de l’île à l’atmosphère authentique et aux plages idylliques. De ses vieilles cases créoles à son église, les Anses-d’Arlet est un village plein d’authenticité. Lové le long d’une magnifique plage aux eaux cristallines, les Anses-d’Arlet vous font vivre une vraie vie de village, très animée, en particulier le dimanche matin.

2 – Pointe du Bout

La Pointe du Bout offre panorama extraordinaire sur la Baie de Fort de France. Découvrez le charme de la station balnéaire, ses maisons colorées, son ambiance, ses restaurants, ses bars et bien sur les plages. Juste aux pieds des complexes hôteliers de la Pointe du Bout, ses plages aménagées permettent d’apprécier en toute sécurité l’eau chaude et turquoise de la mer des Caraïbes. Entre modernité et tradition, le village est idéal pour le shopping ou la vie nocturne très animée.

3 – Les Trois-Îlets

D’un côté : les maisons anciennes typiquement martiniquaises. De l’autre côté de la Marina : la plus grande station de tourisme de l’île, qui se situe à la presqu’île de la pointe du Bout. Dotée d’un charme pittoresque, cette commune tient son nom des 3 petits îlets qui lui font face. Ville natale de Joséphine, première épouse de Napoléon Bonaparte, les Trois-Ilets abrite la plus vielle entreprise de l’île : une fabrique de poterie.

4 – Le Diamant

Réputé pour la beauté de son panorama, sa longue plage et ses activités nautiques, le Diamant est probablement l’un des sites les plus plébiscités par les vacanciers.

Au sud de l’île, en face de la petite ville de Diamant, l’imposant rocher qui a donné son nom à la baie surplombe la plage la plus connue de Martinique. Le lieu est chargé d’histoire et le panorama est à couper le souffle.

5 – L’Habitation Clément

Située dans une plantation sucrière, désormais domaine patrimonial et maison de rhum, l’habitation Clément est une ancienne maison de maître à l’architecture typiquement créole.

6 – Fort-De-France

Au coeur de la baie des Flamands, Fort-de-France bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. On y vient surtout pour faire le marché, les boutiques, se balader dans le quartier historique ou sur le front de mer. La bibliothèque Schoelcher et la cathédrale Saint Louis font partie des sites remarquables de la ville.

7 – Cascade du Saut du Gendarme

Dans un écrin de verdure, au coeur de la forêt tropicale coule la cascade du Saut du Gendarme du haut de ses 10 mètres. Pour pique-niquer, se balader en forêt ou piquer une tête dans l’eau fraîche, le site est aménagé pour faciliter l’accès mais le chemin est très pentu !

8 – Le jardin de Balata

Le Jardin de Balata permet d’admirer la flore tropicale dans toute sa splendeur. Plus de 3000 espèces de plantes tropicales s’y côtoient. C’est un incontournable de l’île.

9 – Visite de Saint Pierre

Classée « ville d’art & d’histoire », la ville de Saint Pierre et ses 29 000 habitants ont été ensevelis lors d’une irruption volcanique en 1902. A l’instar de Pompéi, les visiteurs découvrent les ruines et vestiges de la ville, le théâtre, l’église, le fort, la prison et son cachot, où un seul survivant a trouvé grâce.

Où voir les dauphins ?

Vous aurez la possibilité d’effectuer une excursion en catamaran pour apercevoir les dauphins au départ de votre Club Lookéa Exploréa Carayou. On les aperçoit plus facilement dans le Nord de l’île où l’eau est très calme.

Distillerie pour déguster du bon rhum

L’habitation Clément

Ce site classé monument historique est ouvert au public et témoigne du passé industriel martiniquais. Niché dans un superbe jardin botanique, cette ancienne habitation de plantation sucrière transformée en distillerie par son propriétaire raconte encore aujourd’hui son histoire et celle de la fabrication du rhum. C’est aussi un centre d’art contemporain.

Saint James

En plein coeur des plantations de canne à sucre à Sainte-Marie, dans la distillerie Saint-James, vous découvrirez le Musée du Rhum et de l’Alambic, ainsi que la superbe cave à Millésimes. Vous pouvez également emprunter un train pour rejoindre le coeur des plantations ou l’habitation La Salle.

Les trois rivières

Située dans le sud de l’île, à Sainte Luce, la distillerie est entourée d’une belle végétation. En compagnie d’un guide, offrez-vous une visite détaillée pour découvrir les méthodes ancestrales d’élaboration des rhums agricoles Trois Rivières, de la coupe de la canne à sucre à son vieillissement. La dégustation de rhum est gratuite. Comptez 2,50€ pour la visite (Pas obligatoire).

Régalez-vous !

Pignon Nouvelle vague

Amoureux de fruits de mer, poissons et spécialités caribéennes, ce restaurant au cadre chaleureux régalera vos papilles. Le service est de qualité et le restaurant dispose d’une terrasse donnant un accès direct sur la plage. Anse à l’âne, Trois-Ilets 97229 Martinique.

Pignon sur mer

Dégustez les spécialités caribéennes et sirotez de savoureux cocktails. Les assiettes sont généreusement servies et les produits frais. Anse à l’âne, Trois-Ilets 97229 Martinique.

Le Balaou à Anse-d’Arlet

Ambiance décontractée et les pieds dans l’eau, pour une cuisine locale authentique et familiale. Parmi les spécialités de l’île, optez pour du balaou (petits poissons locaux grillés). Coin des Pères, Plage du bourg des Anses d’Arlet, 97217, Martinique.

Ti Sable

Restaurant et musique live ! Pour manger, boire un verre, ou danser, l’adresse est idéale. La terrasse ombragée est implantée directement sur la plage. Dégustez cocktails, plats créoles ou cuisine européenne à l’ombre d’une paillotte. Le restaurant dispose d’une plage aménagée où les enfants peuvent jouer le temps du repas. 35 Allée des Raisiniers Quartier Grande Anse, Les Anses
d’Arlet 97217 Martinique.

Où profiter des plus belles plages ?

1 – Grande-Anse des Salines

Au Sud de l’île, sur la commune de Sainte Anne, c’est sans doute la plus belle et la plus célèbre plage de l’île. Océan tranquille, mer turquoise, sable blanc, cocotiers, snacks, la plage offre la panoplie complète de la plage de rêve.

2 – Anse Dufour

Vous êtes dans un décor de carte postale ! La mer bleue, les cocotiers, les barques et les maisons aux couleurs vives, tout y est ! Le sable est blanc et ses fonds sont propices au snorckeling.

3 – La Grande Anse-d’Arlet

Point de rendez-vous des petits comme des gros bateaux, la Grande Anse d’Arlet est le paradis des promenades en mer. La plage bénéficie de la
meilleure exposition pour admirer le coucher de soleil.

4 – Le Diamant

Cette immense plage fait face au célèbre Rocher du Diamant. Certes ce n’est pas la plus intimiste des plages de l’île puisqu’elle est bordée par la route côtière mais quelle vue ! Toutefois attention aux forts courants, la baignade peut s’avérer dangereuse.

5 – L’Anse à l’âne

Petit paradis bordé de cocotiers, profitez d’une mer d’huile aux teintes bleu azuré bordé de sable blanc et fin. La plage de l’Anse à l’Âne a tout pour plaire.

3 PACKS EXPLORÉA

Nos excursions pour aller plus loin

  • Catamaran nord ou sud

Journée navigation à bord d’un maxi catamaran sur la côte nord ou sud. Baignade, plongée dans les eaux cristallines (masque et tuba fournis), planteur et déjeuner créole sont au rendez-vous !

  • Le nord botanique

La journée débute par la découverte du Jardin de Balata. Puis empruntez la fameuse route de la trace jusqu’à Morne Rouge, au coeur de la forêt tropicale. Déjeuner. Visite du musée de la banane. Dégustation à la distillerie Saint-James. Une journée riche en découvertes !

  • Demi-sud Caraïbes

Direction la plus belle plage de l’île : Les Salines. Baignade et détente au beau milieu de ce paysage de carte postale. Déambulez ensuite dans le marché typique de Sainte-Anne et terminez la matinée par une visite et dégustation à la distillerie Trois Rivières.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.