Top 5 des choses à visiter en Guadeloupe

Le Voyaging > Article > Top 5 des choses à visiter en Guadeloupe

Visiter la Guadeloupe terre de rêve

Pour vos prochaines vacances, vous recherchez un endroit qui allie soleil, plages de sable fin et nombreuses activités. Pensez à un séjour en Guadeloupe, qui vous permet de regrouper toutes vos envies au même endroit. À 8 h d’avion de Paris, visiter la Guadeloupe afin de découvrir de nombreux trésors culturels, naturels ou encore gustatifs. Amateurs de repos ou au contraire, passionnés de sensations fortes, vous trouverez forcément l’activité parfaire durant votre séjour. Découvrez 5 raisons de faire votre valise et partir pour un voyage de dernière minute en Guadeloupe.

Profiter des plus belles plages des Caraïbes

plage sauvage - Guadeloupe

Il existe deux types de plages à visiter en Guadeloupe : les plages dites « touristiques », où tout est pensé pour les touristes présents, et les plages réputées plus « sauvages », avec des coins intimes et naturels plus importants, même si ces plages sont généralement plus éloignées des principales villes.

Sans aucun doute la plage (et la ville) la plus connue de Guadeloupe, la plage de Saint-Anne accueille des endroits paradisiaques, comme la plage de la Caravelle (très prisée des touristes) ou la plage de Bois-Jolan.

Mais les plages qui sont de plus en plus prisées sont les plages encore discrètes, où la nature est très présente. Si vous êtes un amateur de nature sauvage, dirigez-vous davantage vers les plages de la Porte d’Enfer à Anse Bernard, où les falaises semblent fendre le ciel, ou encore la Grande Anse des Salines sur la Pointe des Châteaux.

À vous de choisir quelle ambiance pour choisissez pour découvrir les plages à proximité de votre hôtel en Guadeloupe.

Faire de la plongée durant votre visite de la Guadeloupe

Petits poissons - plongée - Guadeloupe

Comme la Guadeloupe est considérée comme l’une des îles plus agréables à visiter, notamment pour ses plages et ses criques, c’est également un endroit de choix pour vous initier ou vous perfectionner à la plongée. Selon votre niveau, vous pourrez effectuer vos premières randonnées aquatiques à faible profondeur, sans autre risque que celui de découvrir une faune marine unique.

Mais si vous êtes déjà un plongeur aguerri, les moniteurs de plongée vous dévoileront des endroits encore préservés du tourisme de masse, avec une visite d’épave et des plongées de nuit. À l’aide d’un faible éclairage, vous découvrez les fonds marins sous un autre angle. Après votre ballade aquatique, posez-vous sur une plage de sable fin pour profiter de vos vacances tout compris en Guadeloupe et pour siroter l’un des cocktails locaux, accompagnés de gourmandises créoles.

Découvrir la faune et la flore : cascades et forêts tropicales

cascade - Guadeloupe

Avec ses zones préservées et ses parcs nationaux, visiter la Guadeloupe fait partie des destinations de rêve pour les amoureux de la nature et d’animaux à plumes, à poils ou à écailles. Plusieurs parcs réunissent des espèces protégées de mammifères, comme le raton laveur (appelé Ti-Racoon sur place), l’emblème du Parc National, de nombreux lézards (donc certains ont une taille impressionnante) et des oiseaux (des petits colibris aux pélicans en passant par de nombreux perroquets).

Mais ce qui charme les visiteurs lors de leur séjour en Guadeloupe, c’est avant tout la végétation luxuriante de ses forêts et autres mangroves. Abritant plusieurs cascades et points d’eau, la Guadeloupe représente à elle seule un véritable retour aux sources et une communion avec la nature.

Par exemple, vous ne regarderez plus jamais les fougères de la même manière une fois de retour. La version guadeloupéenne de ce qui, chez nous, prend la forme de feuillage, correspond en réalité à de véritables petits arbres, tant les conditions climatiques de l’île sont parfaites pour le développement d’une flore riche et surprenante.

Visiter la Guadeloupe lors de l’ascension d’un volcan

Volcan - Guadeloupe

Bien que la Guadeloupe soit riche de terres sauvages et volcaniques, il est un volcan sur place qui met tout le monde d’accord : La Soufrière. Considéré comme l’un des plus majestueux, mais aussi potentiellement dangereux car toujours en activité, ce volcan fait partie des incontournables à visiter.

Il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel habitué des zones escarpées. Bien balisés, les chemins de randonnée qui entourent La Soufrière vous ouvrent les portes d’un paysage à couper le souffle, tant par sa beauté que par sa végétation.

Pensez à vous équiper en conséquence avant toute ascension, et restez à proximité de votre guide, qui saura exactement quels chemins prendre pour éviter toute chute ou blocage. Pouvant se limiter à une heure ou deux, la visite d’un volcan en Guadeloupe peut aussi durer une journée entière, pour les plus passionnés.

Déambuler dans les villages de pêcheurs

Pêcheur - Guadeloupe

Nichée entre l’océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, la Guadeloupe ne pouvait pas se passer de l’activité de pêche. Pour la faciliter, plusieurs petits ports de pêcheurs ont vu le jour dans l’histoire de l’île. Depuis de nombreuses années, les amateurs de petits ports de pêche se retrouvent sur Les Saintes, l’un des archipels de l’île, ou même sur Grande-Terre.

Là-bas, vous pourrez flâner sur les plages et dans les petites ruelles de village dédiés à la pêche. Parmi les villages les plus connus, vous succomberez devant le charme de Port-Louis ou encore de Saint-François. Laissez-vous tenter par un patrimoine typique de la Guadeloupe, qui remporte autant de succès que ses plages de sable blanc.

Profitez de ces découvertes pour vous régaler des mets locaux et des poissons fraîchement pêchés et seulement passés au grill.

La Guadeloupe véritable paradis

Vous l’aurez compris, seul, en famille ou entre amis, la Guadeloupe fait partie des destinations de vacances préférées par les touristes français et internationaux. En choisissant une des formules de vacances tout compris en Guadeloupe proposée par Tui, vous n’avez qu’une chose à faire : vous détendre.

Avec des formules tout inclus, rassemblant l’hébergement, la restauration et les activités sur place, vous profitez du professionnalisme d’une agence de voyages fiable et réputée. TUI met tout en œuvre pour faire de votre séjour en Guadeloupe un moment inoubliable, en solo comme en compagnie de vos proches. Consultez les différentes formules de vacances en Guadeloupe pas cher et tout inclus directement dans l’une de nos agences ou sur notre site, réservez, faites vos valises et en route pour l’un des voyages qui marquera votre vie, sous le soleil guadeloupéen.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.