Réussir ses photos de vacances

Le Voyaging > Article > Réussir ses photos de vacances

1. Quel appareil photo choisir pour ses photos de vacances ?

#1
Pour saisir des clichés qui sortent des sentiers battus, mieux vaut emporter son appareil partout avec soi. On privilégie donc les appareils pratiques à déplacer : ce n’est pas le moment de s’encombrer de son trépied ou de ses différents objectifs ! Les reflex, faciles à maîtriser et très performants, sont le choix idéal. Si on est moins familier des réglages, on peut tout à fait se contenter de son smartphone. Les derniers modèles réalisent bien souvent des photos de très haute qualité.

2. Comment régler la luminosité de son appareil ?

#2
Pour des images saisissantes, les photographes ont un secret bien gardé, les « golden hours ». Les « heures dorées » sont celles de la journée où le soleil est le plus bas : tôt le matin, ou en fin d’après-midi. La lumière rasante illumine tout sur son passage. Elle flatte les visages et élimine les contre-jour indésirables ! En cas de mauvais temps, les couleurs peuvent paraître ternes. Une solution pour transformer un paysage nuageux en cliché artistique : le noir et blanc. Une astuce simple à dégainer sans hésiter.

3. Comment réussir le cadrage de ses photos de voyage ?

framing with hands at sunset

#3
Pour éviter un hors champ non souhaité et obtenir des photos dignes d’être exposées, on applique la règle des tiers. On choisit son sujet, puis on le divise mentalement grâce à trois lignes horizontales et trois lignes verticales, espacées de la même distance. On cadre ensuite son sujet à l’intersection de deux lignes pour mettre la prise de vue en relief. En dehors de cette règle, on garde le champ libre et on se laisse guider par son inspiration.

4. Comment être beau en photo ?

A Road trip shot of young blonde boho hipster girl taking a selfie in the front seat of retro van parked on a sandy beach

#4
Yeux plissés, bras ballants, sourire figé… Les erreurs de pose peuvent facilement être réglées. Avant de poser devant l’objectif, on prend le temps de se détendre. On place son corps de trois quarts ou de profil pour une pose plus flatteuse et on n’hésite pas à s’adosser contre un mur ou à jouer avec des accessoires pour avoir l’air naturel. Pour un joli sourire, on ferme les yeux et on fait le plein des bonnes ondes qui nous entourent avant le déclic. Enfin, on enfile des lunettes ou on se place de dos au soleil afin d’éviter d’avoir les yeux fermés en photo.

5. Comment retoucher ses photos de vacances ?

#5
Chaque photo a son filtre ! Si vous êtes photographe amateur, profitez des filtres Instagram pour donner du peps à vos photos de vacances. Choisissez Valencia pour adoucir les traits d’un portrait et illuminer le teint, Mayfair pour faire pétiller un paysage naturel et Amaro pour sublimer vos photos de repas. Si vous préférez retoucher vos photos à l’aide d’un logiciel, jouez avec la balance des blancs pour illuminer un cliché fade et n’hésitez pas à rogner pour récupérer un cadrage raté.  

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.