Afin d’organiser au mieux votre séjour en Géorgie, nous vous invitons à respecter les directives de votre destination. Visa, passeport ou encore formalités sanitaires, on vous dévoile toutes les formalités pour partir en voyage en Géorgie. Voici un tour d’horizon des mesures à respecter en tant que voyageur français.
Quelles sont les formalités administratives pour voyager en Géorgie ?
La Géorgie a ses propres exigences concernant les formalités de voyage. N’oubliez pas d’anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés :
• Carte nationale d’identité ou Passeport en cours de validité pour la durée du séjour.
• Pour un séjour inférieur à 1 an, le visa n’est pas exigé.
• Il est obligatoire de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
⚠ Les agents de police chargés des contrôles aux frontières peuvent vérifier l’objet du séjour, la possession de moyens de paiement couvrant la durée du séjour, la souscription d’une assurance voyage, l’existence d’une réservation d’hôtel, d’une réservation de vol retour. Il convient donc de se munir de ces justificatifs avant de se rendre dans le pays.
• Les mineurs voyageant seuls, avec un seul de leurs parents ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. • Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
Quelles sont les formalités sanitaires à respecter pour voyager en Géorgie ?
Vaccination et/ou traitements conseillés :
• Etre à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP+ROR).
• Anti-moustique recommandé
⚠ La réglementation géorgienne réprime sévèrement la détention et le trafic de stupéfiants ainsi que certains produits utilisés dans les traitements de substitution ou contre les douleurs importantes. Certaines substances contrôlées contenues dans des médicaments délivrés sur ordonnance en Europe ne sont pas autorisées à l’import par des particuliers en Géorgie. Ceci concerne notamment les benzodiazépines et les opiacés, dont fait partie la codéine. L’entrée avec ce type de médicaments pour usage personnel n’est tolérée que dans de strictes conditions comprenant un dossier complet à présenter en douane à l’entrée.
Séjourner en Géorgie : les mesures COVID
Les autorités arméniennes ont levé toutes les restrictions sanitaires à l’entrée de leur territoire. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination ou un test négatif. Aucun test de dépistage n’est exigé pour les voyageurs non-vaccinés.