Cozumel, Holbox, Islas Marietas : quelle île mexicaine est faite pour vous ?

Le Voyaging > Article > Cozumel, Holbox, Islas Marietas : quelle île mexicaine est faite pour vous ?

Cozumel, pour les amoureux de la plongée

#1
Plongez et admirez ! Au large de la péninsule du Yucatán, l’île de Cozumel semble émerger des eaux cristallines des Caraïbes. Celle que les Mayas ont surnommée « l’île aux hirondelles » attire chaque année des milliers d’amoureux de plongée. Ils suivent les traces du Commandant Cousteau qui a déclaré, de retour de Cozumel en 1961, y avoir découvert l’un des plus beaux sites de plongée au monde. 

Comment ne pas se laisser charmer par la danse des poissons-anges, des tortues et des pieuvres ? 

Sous la voûte de Devil’s Throat, une grotte sous-marine éclairée par le soleil, le ballet des poissons-papillons laisse rêveur. Plus de quarante spots de plongée permettent de déambuler le long des récifs coralliens. Les tombants du récif Palancar abritent une faune protégée qui joue à cache-cache avec les plongeurs confirmés.

Holbox, pour les esthètes de la tranquillité

#2
Nonchalance et tranquillité sont les hôtes privilégiés de l’île mexicaine de Isla Holbox, au large de Chiquila. Seul un village de pêcheurs occupe moins de 10 % de cette petite langue de terre large d’un kilomètre et longue de 35 kilomètres. Inutile d’y chercher un gros complexe hôtelier : les routes sont ici des pistes de sables que l’on parcourt en petites voitures de golf. 

L’est de l’île est le royaume des pélicans, protégés par des écosystèmes humides que l’on ne peut traverser qu’à pied. Le spectacle de ces oiseaux majestueux prenant leur envol à l’aurore fait oublier ce genre de difficultés. À l’ouest, ce sont de larges plages de sable blanc qui s’enfoncent mollement dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Personne à l’horizon, il ne reste qu’à profiter de la fraîcheur qui tombe des palmiers au bord de la lagune de Yalahau.

Islas Marietas, pour les pros du farniente

#3
Difficile de croire que des îles aussi magnifiques aient pu rester cachées si longtemps ! Islas Marietas, près de la Baie de Bandera, est un petit archipel aux allures de bastion pirate. Gardées par les dauphins, les baleines et les tortues marines, les trois îles qui la composent abritent un écosystème préservé. 

Suivez la piste des pirates jusqu’au trésor des Marietas : une plage cachée, uniquement accessible à marée basse ! Playa Escondida, à demi-couverte par une paroi rocheuse, se découvre en franchissant à la nage une entrée camouflée dans les rochers. C’est un paradis perdu habité par des milliers d’oiseaux… Il ne reste plus qu’à s’allonger sur le sable et se laisser bercer par le murmure des vagues… Bientôt la marée remontera, et il faudra repartir !

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.