Comment réussir ses vidéos de voyage ?

Le Voyaging > Article > Comment réussir ses vidéos de voyage ?

Avec la fonction caméra intégrée dans tous les smartphones et la plupart des nouveaux reflex, il est de plus en plus facile de réaliser des vidéos de voyage. Mais si le film est de mauvaise qualité, le visionnage peut vite devenir pénible. Voici 5 astuces vidéos de voyage pour des souvenirs impérissables.

Prévoir un fil conducteur

Il est essentiel de penser dès le départ au fil conducteur d’une vidéo de voyage, puis de le garder en tête tout au long du tournage. On peut par exemple filmer la même personne ou le même objet dans tous les lieux que l’on traverse, comme le fameux nain de jardin d’Amélie Poulain. Cela permet de donner une cohérence au film.

Stabiliser ses vidéos

Rien de pire que les vidéos de voyage qui donnent mal au cœur. L’astuce pour stabiliser l’image consiste à poser son appareil sur une surface plane avant de filmer : table, chaise, rebord de fenêtre, voire un sac de riz… L’idéal reste d’investir dans un mini trépied qui tient dans le sac à dos !

Être attentif à la lumière et au son

Pour obtenir une belle image, il faut éviter les contre-jours et les intérieurs sombres. Si l’on ne sait pas régler la balance des blancs sur son appareil pour s’adapter à la luminosité, rien n’empêche de filmer en mode automatique. Attention également aux zones bruyantes et au vent qui risquent de rendre vos vidéos de voyage inaudibles.

Éviter de zoomer

Le zoom est très tentant lorsqu’on débute en vidéo. En réalité, c’est rarement une bonne idée, à moins de le faire très lentement. En allant trop vite, on obtient des images saccadées et la caméra n’a pas le temps de faire la mise au point.

Ajouter de la musique au montage

La musique est la touche finale pour réussir ses vidéos de voyage et recréer l’ambiance du séjour. L’idéal est d’alterner des morceaux gais et calmes, tout en maintenant une unité musicale. Pour ce faire, on peut opter par exemple pour plusieurs titres d’un même album ou d’un seul genre de musique.

Il existe aussi de nombreux tutos vidéos de voyage en ligne pour en savoir plus avant de se lancer. Enfin, rappelons qu’un bon film de vacances ne dure pas nécessairement longtemps !

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.