Cap sur la culture européenne

Le Voyaging > Article > Cap sur la culture européenne

Cap sur les capitales de la culture européenne 2016

Wroclaw ou San Sebastián ? Toutes deux ont décroché le titre convoité de capitale de la culture européenne pour l’année 2016. D’un côté Wroclaw, la 4ème ville de Pologne, que l’on surnomme volontiers ‘’la petite Venise’’ de par ses 112 ponts et ses multiples canaux ; de l’autre, San Sebastián, ville pleine de charme de la côte basque espagnole, dite ‘’Donostia’’ en langue basque.

Zoom sur deux villes qui vont bouger plus que jamais en 2016 !

Wroclaw

Une ville d’histoire

Wroclaw n’est devenue polonaise qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après avoir été tiraillée entre Allemands, Tchèques et Autrichiens pendant des années. Détruite aux ¾ pendant la guerre, elle se reconstruit peu à peu. De graves inondations la bousculent à nouveau en 1997 mais, après de lourds travaux, la ville retrouve finalement son allure d’antan. Son architecture s’inspire de celle de l’Allemagne et de l’Europe centrale et ne manque pas de charme.

Les lieux à voir à Wroclaw

–         La place du marché

Le cœur de la ville s’articule autour de cette grande place du 13e siècle, entourée de façades colorées.

–         Le musée du panorama de Raclawice

Le panorama de Raclawice est une toile immense (15m de haut sur 114m de long !) qui représente la bataille de Raclawice (1794), gagnée par les paysans face à l’Armée Rouge.

–         Le palais des congrès

Un chef d’œuvre d’architecture, conçu en 1913 et classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, qui accueille aujourd’hui plus de 10 000 personnes pour des représentations diverses et variées.

–         La cathédrale Saint Jean Baptiste

Elle a été construite dans un style gothique de 1244 à 1341.

–         La route des nains

Quelque 300 nains en bronze sont disséminés sur les places et dans les rues de la ville ; l’idée est de les repérer au fil de vos promenades !

Quelques événements 2016

·         Avril 2016 : Festival de Jazz – un des plus grands en Europe avec la participation des stars du genre

·         Jusqu’à décembre 2016 : Dzikie Pola – exposition mobile de réalisations avant-gardistes

·         Juin 2016 : spectacles, happenings et rencontres culturelles dans les parcs, les jardins sur les berges du fleuve Oder et sur les ponts(liste non exhaustive, voir le site officiel : http://www.wroclaw2016.pl/)

San Sebastián

La ‘’perle du Cantabrique’’

 On la surnomme ainsi pour la beauté de sa baie, la fameuse Concha, qui recèle l’une des plages les plus réputées d’Europe, la plage de la Concha, située en plein centre-ville. La ville se partage en deux parties séparées par un grand pont : d’un côté, la vieille ville ; de l’autre la ville récente. Chacune a une ambiance bien à elle.

Le Vieux San Sebastián

Un ‘’must’’ pour tous les promeneurs ! Situé au pied du mont Urgull, ce quartier séduit ses visiteurs par ses ruelles pittoresques bordées de bars à pixtos (tapas), ses édifices emblématiques tels l’église San Vicente ou la basilique de Santa Maria del Coro, et son incontournable place de la Constitution. Cette place était autrefois une arène de corrida ; elle est aujourd’hui le lieu de rendez-vous de tous les grands événements locaux.

Les lieux à voir à San Sebastiàn

–         La baie de la Concha

Elle a la forme d’un coquillage (d’où son nom ‘’concha’’) et s’étend entre les monts Igeldo et Urgull. Rien de tel pour la découvrir que de suivre le paseo de la Concha, qui longe les plages de la Concha et d’Ondarreta, passe par de beaux jardins et finit au Peine del Viento, un ensemble de sculptures réalisé dans la roche par Eduardo Chillida.

–         Le Monte Igueldo

On y accède par la route ou par un funiculaire vieux de 100ans. Il offre des vues spectaculaires et héberge un parc d’attractions original qui combine des attractions traditionnelles et modernes.

–         Les palais et jardins de Miramar

Le palais de Miramar fut conçu en 1893 pour accueillir la famille royale en été. Il a été réalisé dans un style très anglais. Entouré de jardins verdoyants, il offre de magnifiques vues sur la baie de la Concha.  

–         Le musée San Telmo

Cet ancien couvent dominicain du 16e siècle prolongé d’un bâtiment d’architecture contemporaine est situé en plein cœur de la Vieille Ville. Son cloître de style Renaissance et l’ancienne église décorée de tableaux de l’artiste catalan José Maria Sert valent à eux seuls le détour.

Quelques événements 2016

·         Février-novembre 2016 : ‘’On appétit !’’

10 chefs de différents pays d’Europe viennent s’initier à la cuisine basque avec des chefs locaux. A la clé des show-cooking et des cours de cuisine ouverts au public pour apprendre à marier toutes les saveurs européennes – et se régaler !

·         Du 21 juin au 24 juillet : Le Songe d’une nuit d’été

Une représentation unique mêlant théâtre, musique et danse, à l’occasion du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare.

·         De juin à décembre : Traité de Paix

Une exposition dévoilant les représentations de la paix dans l’histoire de l’art.

·         Février-avril 2016 : SOKA : regards sur la danse basque

Une exposition itinérante produite par l’Institut Culturel Basque pour faire découvrir la danse basque à travers une exposition multimédia de 150m2.  

·         Du 3 au 7 mai : Emusik

Entre 7000 et 10000 musiciens issus de 26 pays différents interprèteront des œuvres classiques et modernes à l’unisson.
 

Alors, ambiance basque ou polonaise ?!

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.