Balade dans les îles Grecques

Le Voyaging > Article > Balade dans les îles Grecques

Une mer turquoise, un ciel azur et des coupoles bleues : une promesse que seul l’archipel grec peut tenir. Malgré leur charme méditerranéen commun, ces 2 000 îles possèdent chacune un état d’esprit et un caractère bien trempés. Croisière dans les îles grecques pour un voyage paradisiaque, découverte de la riche histoire de Rhodes, randonnée dans la Crète sauvage ou découverte des plus discrètes Ioniennes, chaque parcelle de terre donne le ton à votre voyage en Grèce.

Croisière dans les Cyclades : un condensé de Méditerranée

Ravissants moulins à vent de paille et village blanc immaculé, Mykonos est bien la star incontestée des Cyclades. On flâne dans son labyrinthe de ruelles, autrefois pensé pour égarer les pirates, partageant les trottoirs avec les pélicans. À Santorin, les escaliers plongent vers la mer et ouvrent sur un panorama spectaculaire. Du côté de Paros, le village de pêcheurs de Naoussa est une halte idéale pour savourer un poisson grillé à la tombée du jour. À quelques pas, on débouche sur la petite plage de Kolimbithres, préservée par de curieux rochers. Eaux translucides et soleil éclatant pour un doux moment de farniente.

L’atmosphère spirituelle du Dodécanèse

Les forteresses imprenables de la cité médiévale de Rhodes coupent le souffle. Ses bains turcs plongent dans une ambiance historique, à la frontière de la chrétienté et de l’Empire ottoman… L’ombre du colosse, merveille antique du monde, paraît encore y planer. À Patmos, l’atmosphère se fait mystique. C’est ici que Saint Jean écrivit l’Apocalypse, et le monastère imposant qui surplombe l’île poursuit sa tradition spirituelle. Pour une pause hors du temps, on marque un temps d’arrêt à la minuscule île d’Halki, encore peu fréquentée, où l’on sirote un ouzo devant les maisons aux fenêtres colorées.

La Crète, entre civilisation et nature

En Crète, on part sur les traces de la brillante cité antique de Mycènes, où Thésée tua le monstre du Minotaure. Les ruines du palais de Knossos témoignent encore de cette civilisation somptueuse. Sur la plage de sable blanc de Matala, on explore les grottes, anciens tombeaux romains et lieux de fête des années 1960. Pour un voyage écolo, on s’aventure dans les montagnes crétoises jusqu’au village de Milia, dont l’énergie est entièrement solaire et où les autochtones vivent de l’agriculture biologique.

Les Ioniennes, un paradis tranquille

La rocailleuse Ithaque demeure peu touristique. La terre natale d’Ulysse regorge pourtant de charmes : grotte des Nymphes, villages paisibles, oliviers centenaires et criques isolées. À Corfou, les traces de la présence italienne marquent l’architecture des villes. L’île idéale pour profiter du coucher de soleil au-dessus d’une baie. Sur la petite île d’Antipaxos, que l’on rejoint depuis Paxos, les vignes ont pris le pas sur les maisons. Un cadre idyllique où goûter les crus locaux à l’abri de l’agitation et une étape indispensable d’une croisière en Grèce.  

Admin TUI
A propos de l'auteur

Avec plus de 50 ans d’expertise, TUI, numéro 1 mondial du voyage, conçoit pour vous une offre complète et adaptée à toutes vos envies de vacances.