Tourisme culturel : découvrir le Mexique en musique !

Le Mexique se visite en musique. Des ruelles aux artères passantes, des places de villages aux cafés branchés des grandes villes, la musique mexicaine est partout. Disney ne s'y est pas trompé, en racontant dans son dernier long-métrage COCO les aventures de Miguel, jeune Mexicain éperdu de musique.

Visiter le Mexique des Mariachis
Vêtus de leurs costumes traditionnels et reconnaissables à leurs chapeaux majestueux, les Mariachis sont l'emblème de la musique mexicaine. Pour écouter de véritables orchestres traditionnels, on délaisse les lieux touristiques et on s'invite chez l'habitant. Processions religieuses, concerts de rue ou fêtes de mariage : les occasions ne manquent pas !

Istock 16384332 large

Découvrir la Pirekua, musique mexicaine traditionnelle
Visiter le Mexique, c'est découvrir le paradoxe d'une Amérique Latine à la croisée des chemins, entre tradition et modernité. Preuve en est la Pirekua ! Chant traditionnel des minorités amérindiennes, il symbolise l'âme indigène du Mexique. Ce qui ne l'empêche pas d'entrer de plain-pied dans l'ère du numérique, via une diffusion massive sur internet.

Rapporter un banjo de son voyage au Mexique
Quoi de plus agréable que de faire rimer shopping et tourisme culturel ? Le Mexique regorge d'ateliers de lutherie tenus par des artisans passionnés. On rapporte dans ses valises l'incontournable banjo, sorte de guitare basse importée d'Espagne au XVIe siècle par les conquistadors. Avant de jouer la sérénade, un minimum de pratique sera tout de même nécessaire !

Assister au Festival International de Cervantino
Chaque année à l'automne, la ville historique de Guanajuato accueille des milliers d'artistes venus du monde entier pour participer au Festival International de Cervantino. Au programme : musique, danse, et théâtre dans les ruelles de ce village colonial classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On raconte que certains spectateurs ne résistent pas au plaisir de monter sur scène…

Flâner à Mexico, capitale du Jazz
Les cafés qui accueillent des groupes de jazz foisonnent à Mexico, comme dans beaucoup de capitales sud-américaines. On y joue un jazz latin, où se mêlent les influences de la musique traditionnelle mexicaine. Ici, les Années Folles ne sont pas qu'un souvenir !
Pour apprécier la musique mexicaine, nul besoin d'être un mélomane averti : il s’agit surtout d’être ensemble et de profiter de l’ambiance.

Articles suggérés

Envie de vacances ?
Inscrivez-vous pour recevoir nos plus belles offres de voyages