Vacances de printemps : et si on s’essayait au tourisme créatif ?

Alors que les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, on se prend à rêver aux vacances de printemps. Et si cette année, on faisait rimer soleil et culture grâce au tourisme créatif ? Cette nouvelle tendance, qui consiste à visiter une destination tout en s’initiant à une pratique artistique locale, a le vent en poupe. Voici 5 idées pour se laisser tenter.

 

S’initier à l’art du flamenco à Séville

Istock 75171769 xxxlarge

Oubliez ce que vous pensiez connaître des vacances de printemps en Espagne. C’est au son des palmas, les battements traditionnels du flamenco, que Séville respire. En immersion dans la culture andalouse, on apprend les techniques du flamenco auprès de professeurs diplômés, avant d’aller se reposer dans les jardins de l’Alcazar.

 

Dessiner au henné au Maroc


Shutterstock 414437026


Découvrir en s’amusant est une philosophie au cœur du tourisme créatif. En s’initiant à l’art du henné, les visiteurs des riads de Marrakech explorent toute la profondeur et la beauté de la culture marocaine. Les cours sont dispensés en groupe ou en famille, pour le plaisir de tous.

 

Concocter des dumplings à Beijing

Istock 000043407474 large

 

Les dumplings sont une spécialité chinoise ressemblant à des raviolis. Traditionnellement organisés par le Centre Culturel Chinois de Beijing, les ateliers de création de dumplings réjouissent autant les yeux que les estomacs ! Plus complexe qu’il n’y paraît, la réalisation de ces petites bouchées farcies garantit un éveil des sens et de nombreux fous rires.

 

Se faire un "trek tricot" en Islande

Istock 000006823825large

 

Qui eût cru qu’on pouvait s’aventurer sous les latitudes boréales de Reykjavik pour se mettre au tricot ? Motifs traditionnels et laine rustique inspirent des créations uniques au monde. Entre deux séances de tricot, on prend la direction du Musée textile de Blönduós.

 

Souffler le verre de Murano à Venise

Istock 63360091 large

Au large de Venise, l’île de Murano est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses souffleurs de verre. Depuis quelques années, les ateliers s’ouvrent aux néophytes qui veulent s’essayer à cette technique spectaculaire. L’occasion de se prendre pour un alchimiste en changeant le sable en cristal !

 

En expérimentant le tourisme créatif, vous vivrez des rencontres authentiques et rapporterez de vos vacances de printemps plus que de beaux souvenirs : de nouvelles aptitudes et, qui sait, peut-être aussi de nouvelles passions ?

Articles suggérés

Envie de vacances ?
Inscrivez-vous pour recevoir nos plus belles offres de voyages