La cuisine du monde

Le Voyaging > Article > La cuisine du monde

De la Méditerranée à l’Asie, la cuisine traditionnelle du monde a envahi l’Europe et les États-Unis. Faites voyager vos papilles avec notre top 5 des plats locaux, à redécouvrir dans leur version originale !

La pizza, success story de la cuisine italienne  

Italie

Cette spécialité napolitaine a trouvé son expression la plus parfaite grâce au pizzaiolo Esposito. En 1889, il imagine une pizza aux couleurs du drapeau de l’Italie à base de tomates, de mozzarella et de basilic. L’iconique « margherita » était née. Aujourd’hui, on consomme 951 pizzas par seconde dans le monde!  

La meilleure pizza de Naples : Pizzeria Gino Sorbillo

Produits archi-frais, file d’attente interminables : tous les ingrédients d’une pizza authentique depuis 1935.

32 via dei Tribunali, 80138 Napoli, Italie

Les falafels, finger food de la gastronomie libanaise

En Méditerranée, le débat fait rage. Le Liban, Israël et la Turquie ne cessent de se disputer la paternité de ces délicieuses boulettes. Aux pois-chiches ou aux fèves, aromatisées d’un cocktail d’épices et frites dans l’huile, elles investissent aujourd’hui les sandwiches du monde entier.

Les meilleurs falafels de Beyrouth : Falafel Sahyoun

Une échoppe minuscule qui ne paie pas de mine où deux frères perpétuent avec amour la tradition familiale et portent les couleurs de la cuisine libanaise.

Rue 17, Bechara el Khoury, Beyrouth, Liban

Les sushis, star de la culture nippone  

De Paris à New York, les sushis sont devenus la référence incontournable de la cuisine nippone. Pourtant, ces boules de riz agrémentées de poisson ne sont consommées qu’occasionnellement au Japon ! Algues séchées, thon, daurade, saumon ou œufs de poisson, il existe plus d’une centaine de sushis différents.

Les meilleurs sushis de Tokyo : Sukiyabashi Jiro

Un restaurant 3 étoiles où découvrir l’art traditionnel de la dégustation de sushis.

Bâtiment Tsukamoto Sogyo, Etage 1, 2-15, Ginza 4-chome, Chuo, Tokyo, Japon

Les bagels, de la cuisine locale au monde entier 

On retrouve la première trace des bagels en 1610 à Cracovie. Ce petit pain troué a été popularisé par les communautés juives d’Amérique du Nord. D’abord plongé dans l’eau puis cuit au four, il se consomme le plus souvent avec une base de fromage frais, en version sucrée ou salée. 

Le meilleur bagel de Montréal : St-Viateur Bagel Shop

Au pavot, à la cannelle ou nature, on assiste en direct au processus traditionnel de fabrication des bagels.

263 St-Viateur O. , Montréal, QC, H2V 1Y1, Canada

Les croissants, emblème de la cuisine française 

BOULANGERIE

L’icône du petit-déjeuner français est en réalité viennois. Créé au 17e siècle, il doit sa forme au croissant de l’Empire ottoman défait à Vienne. Si la version parisienne à la pâte feuilletée nature séduit dans le monde, on le retrouve fourré à la crème à Malte, ou sucré à la fleur d’oranger en Italie.

Le meilleur croissant de Paris : Benjamin Turquier

Délicieusement beurré, forme parfaite… On ne s’étonne pas que ce boulanger ait remporté le prix du Meilleur Croissant d’Ile-de-France 2015 !

134 rue de Turenne, 75003 Paris, France

Admin TUI
A propos de l'auteur

Trouvez votre voyage parfait